Google Play Store: 32 application malveillantes récemment supprimées

Date de dernière mise à jour : le 24 juin 2016 à 19 h 30 min

Largement pointés du doigt par les détracteurs d’Android, les malwares continuent de cibler le Play Store. Ainsi, l’éditeur de logiciels de sécurité antivirus pour les terminaux mobiles, Lookout, nous faisait part hier, via leur blog, de leur dernier rapport. Un rapport assez alarmant dans lequel on peut lire que pas moins de 32 applications du Google Play Store, principalement de langue russe contiennent ce que la société appelle BadNews, soit un morceau de code qui facilité l’installation de logiciels malveillants sur les téléphones ou tablettes des utilisateurs ayant installé l’application.

Google supprime 32 applications infectées de malwares du Play Store

Concrètement, c’est près de 2 millions d’applications contenant ce malware qui seraient vu installer par les utilisateurs. Bien sur, en termes de chiffres et comparé au plus de 25 milliards d’installations réalisées à partir du Play Store, ça peut sembler minime mais ça reste tout de même 2 millions de trop.

Concrètement parlant, BadNews prend la forme d’un réseau publicitaire qui en plus de faire la promotion d’autres applications moins populaires contenant ce morceau de code ont également la capacité  d’envoyer certaines de vos données personnelles, y compris votre numéro de téléphone et numéro IMEI, à vers un serveur et d’afficher de faux messages d’informations sur les mises à jour d’applications ainsi que des liens vers d’autres malwares proposés en dehors du Play Store.

 

Fort heureusement pour nous, Google a rapidement retiré les 32 applications incriminées du Play Store. Si toutefois vous pensez que la sécurité de votre appareil est affectée par l’une d’entre elles, il est alors possible de les identifier et de les supprimer grâce à l’application de sécurité Lookout.

 

On appréciera, en tout cas, la réactivité de Lookout qui, comme on peut le constater au vu de ce rapport, fait constamment en sorte d’actualiser ses donnés tout en fournissant à l’utilisateur une information claire et transparente, de même que Google qui a pris soin de réagir très vite.

[app]com.lookout&hl=fr[/app]

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tiord

    l’interet de l’article aurait été meilleur avec un lien (ou la liste) des appli retirées du PlayStore… Parce que là, c’est un peu…vide !