Google Play Services : comment permet-il de garantir la sécurité d’Android

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 16 h 22 min

C’est peut-être un nom que vous avez déjà lu quelque part mais connaissez vous réellement Google Play Services ? L’application système dédiée à Android pourrait être globalement vu comme le garant d’une sécurité à toute épreuve pour vos smartphones et tablettes…bien que certains s’efforcent à affirmer le contraire.

services google

Google Play Service est une application de la firme de Mountain View possèdant un rôle bien particulier : surveiller toutes les applications de votre smartphone en relation avec Google – soit une grande partie d’entre elles – car le Play Services fournit à ces applications des informations nécessaires à leur fonctionnement et à leur sécurité.

C’est là sa mission première : faire en sorte que vos applications liées à Google soient toujours à jour. Cela inclus les services d’authentification, la synchronisation des contacts, la configuration des données privées,…En plus de cela, il améliore l’utilisation générale de votre smartphone en optimisant le fonctionnement de vos applications.

Grâce au fait que les constructeurs doivent faire figurer nativement dans leurs smartphones des applications Google pour obtenir la certification Android, la firme californienne profite d’une bonne implantation parmi cet écosystème particulièrement fragmenté en étant installé sur plus de 93 % des appareils Android.

L’application fonctionne sans que vous ne vous en aperceviez et est compatible depuis Android 2.3 Gingerbread. Renouvelé toutes les six semaines, le Google Play Services est constamment à la page et s’occupe de mettre à jour vos applications afin qu’elles soient toujours fonctionnelles, un grand plus pour les développeurs qui se voient déchargés de la mission de porter leurs applications des anciennes versions aux nouvelles versions d’Android.

Intrusif et gourmand pour notre bien ?

Google Play Service est en connexion permanente avec les serveurs de Google et ses échanges sont cryptés. Une chose est quasiment sûre, c’est que ceux-ci sont permanents et utilisent une grosse partie des ressources de votre smartphone. Plus Le Google Play Services gérera d’applications présentes sur votre terminal, plus le flux de données sera grand et sa consommation importante.

Certains vous conseilleront de vous débarrasser de ce Google Play Services intrusif, d’autant plus que les mises à jour de la majeur partie de vos applications devraient à présent pouvoir se faire indépendamment depuis le Play Store. Mais il y aura toujours des réticents vous racontant que vos moindres faits et gestes sont espionnés par les plus grands.

Il faut admettre qu’effectivement, ce Google Play Services est très gourmand mais il possède une importance majeure pour la sécurité de l’environnement Android et plus particulièrement votre terminal. Lorsque vous installez une application d’un tiers, « Verify Apps » option activée depuis Android 4.2 scanne automatiquement ce que vous installez.

Rappelez-vous l’identification de la faille de sécurité FakeID survenue l’année dernière. Le Google Play Service a permis de limiter la propagation de l’exploit ainsi, le même dispositif a été installé dans le Play Store et passe en revue les différentes applications. Google Play Service assure une protection constante sur plus de 93 % des smartphones Android. Il a beau être imposant et mystérieux, il ne veille pas moins au grain.

via

Réagissez à cet article !
  • naruaxe94

    En gros pour la sécurité les mises à jour du système sont pas utiles? (Elles rajoutent juste des fonctionnalités)

  • Pascal

    Mais pour une tablette Nexus 7 de 2012 (au hasard) qui ne recevra plus les mises à jour de Google et qui a de gros problèmes de mémoire, ne serait-il pas intéressant de le désactiver ?

  • Vous défendez celui de Google, mais attaquez celui de Microsoft. ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !

Afin d’inciter les conducteurs à ne plus utiliser leur smartphone lorsqu’ils conduisent, Samsung s’apprête à lancer In-Traffic Reply. Cette application se met automatiquement en marche lorsque son utilisateur prend le volant, et se charge de répondre aux SMS et appels qu’il reçoit.

C’est en relevant un défi lancé par l’un de ses collègues qu’un ingénieur s’est lancé dans le développement d’une application dont le but est d’améliorer les photos de nuit des smartphones. Inspiré SeeInTheDark, celle-ci prend capturerait près de 64 images avant de les traiter pour produire une photo d’une qualité époustouflante.

Google Maps se met à jour et permet désormais de mémoriser l’emplacement de son moyen de transport. Plus la peine, donc, de prendre le risque d’oublier son numéro de place : l’application l’enregistre, créer une fiche récapitulative et permet même de partager la position de son véhicule à ses contacts, afin d’éviter tout type de désagrément.

455a258a40bd3543fd48696343739fee&&&&&