Google Play Protect : un label pour identifier les smartphones Android sûrs et sécurisés

Que signifie le logo “Play Protect ” qui apparaîtra bientôt sur les emballages de nos smartphones Android ? Il s’agit d’une nouvelle mesure de Google pour garantir aux utilisateurs que l’appareil qu’ils achètent est conforme, ou pas, avec les règles de sécurité et de qualité de la firme. Quelles sont ses normes ? Qu’est-ce que Google nous garantit ?

google play protect

Pour de nombreux utilisateurs, Android est un système d’exploitation particulièrement sensible aux malwares. Difficile de leur en vouloir : chaque semaine, ou presque, un nouveau type de maliciel fait son apparition sur le Google Play Store. Le dernier en date, Lippizan, s’était déjà infiltré dans une centaine d’appareils avant les ingénieurs de Google ne réagissent.

Las de cette image qui colle à la peau de son OS mobile, Google a décidé de prendre le taureau par les cornes et a sorti l’artillerie lourde : la firme a lancé Google Play Protect une nouvelle couche de protection additionnelle pour Android, qui repose sur la technologie d’apprentissage automatique ( ou machine learning ).

Google Play Protect : un label délivré par Google aux smartphones qui respectent ses normes !

La firme a décidé d’aller plus loin. Afin de garantir à ses utilisateurs que les smartphones qu’ils achètent sont conformes aux normes de sécurité exigés, Google va déployer un label ” Play Protect” qui se retrouvera sur les boîtes des terminaux Android. De cette façon, un acheteur n’aura plus à s’inquiéter des normes de sécurité du nouveau téléphone qu’il vient d’acquérir !

Afin de recevoir ce précieux label, le smartphone doit obéir aux règles de Google. Lesquelles ?

  • Le smartphone doit intégrer les Google Apps de base ( comme le Play Store par exemple)
  • Il doit être dénué de malwares préinstallés ( logique ! )
  • Le terminal doit aussi être doté de Google Play Protect, le logiciel qui va scanner automatiquement l’appareil afin d’y déceler un logiciel malveillant.

La plupart des gros constructeurs de smartphones comme Samsung, LG et HTC sont d’ores et déjà certifiés “safe” par Google. La création de ce nouveau label va aussi permettre de mieux s’y retrouver dans les modèles commercialisés par des marques moins célèbres. Que pensez-vous de cette initiative ?

 

Réagissez à cet article !
  • Android77

    Ok mais il faut aller plus loin comme imposer des mises a jour de sécurité par exemple !

    • Garfield3

      Entièrement d’accord quand je vois que Motorola pretend ne pas pouvoir suivre le rythme des maj de sécurité….
      Le dernier patch de sécurité de moto x style date de septembre 2016 oui oui 2016.
      N’achetez plus cette marque le suivi c’est une blague !

      • Android77

        Je croyais que Nougat était dispo sur les X Style FR, toujours pas ?

        J’ai un X Play toujours sous Android M :/ et patch de sécurité janvier 2017

        • Garfield3

          Il y a bien eu un ou deux Pelé qui l’ont eu et j’exagère pas mais sinon nada y a qu’à aller sur le forum Lenovo/Motorola il y a un paquet de possesseurs de moto x style et pure édition qui sont furieux et qui ont juré de ne plus acheter cette marque dont moi!

        • Alex

          J’ai eu un X Play aussi et depuis un Galaxy A5 2016. On peut critiquer Samsung mais j’ai reçu bien plus de mise à jour sur ce dernier que sur le Motorola. Android Nougat jamais on ne l’aura sur le X Play malgrès les promesses et les informations tenu sur le site de Motorola et là on parle d’un téléphone à 350€ quand même qui n’a eu qu’un suivi logiciel d’un an !
          Et plus jamais je ne prendrais de Motorola. Moto G (1ère gen) avec un problème de vibreur, Moto 360 avec un écran jaune et pixel mort, Moto X Play avec une batterie qui ne tiens même pas la journée et j’en passe. La marque était sur le bon chemin en 2013 avant qu’elle ne se fasse racheter par Lenovo et qu’elle ne devienne du n’importe quoi

    • Samir GRAÏNE

      C’est aussi un peu “notre faute” et celle des sites spécialisés, si on met cela parmi nos critères d’achat, les marques suiverons.. M’enfin il faut déjà que le consommateur soit au courant… Surtout qu’on est nombreux à accéder à nos comptes bancaires sur mobile, qu’on les utilise pour acheter ou même pour payer.. Perso, mon prochain mobile sera un Nokia !

  • Samir GRAÏNE

    Cela va favoriser les marques sérieuses. Le Honor 9 fraichement sortie, n’a que la maj du mois de mai, et le Moto E4 celle d’avril…
    Cela va aussi inciter les marque à ne pas parler que de la version android et c’est important vu l’usage qu’on fait des smartphones

  • Moteur 7 à Max

    Moi ce que je rêve c’est de voir un Jour que les constructeurs intégrent des petits télécommandes dans les boîtes aussi pour contrôlé nos smartphones à distance que même s’il est formaté ou flashé mais la télécommande utilise le numéro de série du téléphone pour le contrôler le smartphone. Sa serait la meilleure chose.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

1abd6a8fb8c1ce1560043852ef67f124ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ