Google Play Musique : un bug supprime vos titres sauvegardés sur la carte SD

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 22 min

Cela fait déjà un an et demi que Google Play Musique permet de stocker ses musiques streamées en cache sur une carte micro SD, mais un petit problème semble maintenant toucher ceux qui ont téléchargé de la musique sur le service de streaming du géant des internet. Toutefois, cela ne semble toucher que les abonnés, qui payent donc 9,99 € par mois.

En effet, l’application supprime son cache à chaque redémarrage du smartphone, et si celui-ci se trouve sur la carte SD, et bien les musiques téléchargées par les abonnés au Pass Illimitée à 9,99 euros par mois sont supprimées. Un membre du support de Google a d’abord évoqué un problème de propriétés intellectuelles, puisque la suppression empêche purement et simplement l’utilisateur de transférer les musiques téléchargées sur un autre appareil.

Toutefois, cela parait peu probable, puisqu’une telle mesure pour éviter le partage irait contre la loi, en laissant libre court à quiconque de gérer ce que vous avez sur votre propre matériel, qui est donc ici une micro SD. Par ailleurs, un autre membre du support Google a affirmé que Google Play Musique ne devrait pas supprimer les fichiers sans l’autorisation de l’utilisateur, expliquant même que ce problème n’est rien d’autre qu’un bug, que Google est en train de corriger.

Google Play Musique télécharge les titres dans un dossier censé être secret, une sorte de DRM basique, et n’ayant aucun lien avec votre bibliothèque musicale personnelle, qui elle, ne dispose d’aucuns DRM. De ce fait, seule l’application de Google permet d’écouter les pistes audios récupérées via celle-ci, même si l’application de base de Samsung permet tout de même de les écouter, malgré l’absence de métadata.

En attendant qu’un correctif soit déployé, il faudra utiliser la mémoire interne de votre smartphone pour sauvegarder les musiques téléchargées sur Google Play Musique, où bien laisser son appareil allumé jusqu’à ce que Google annonce qu’il est désormais possible de stocker les titre sur la micro SD sans crainte. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si jamais vous avez été victimes de ce bug plutôt gênants.

 

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gérald Mari

    Bonjour moi j’ai également le même problème et je ne suis pas abonné au service ma bibliothèque propre à disparu

  • Camille Soyer

    Je n’ai jamais eu ce problème malgrès 4 devices sous Android 4.4 , 4.2 , 5.0 , Bizzarre