Google Play Musique : une interface revue et de l’intelligence artificielle

Sur nos smartphones, les services de streaming musical illimités sont parmi les plus utilisés à travers le monde et de nombreux concurrents se font la guerre pour asseoir leur domination sur ce terrain. Google en fait partie, mais n’a pas énormément chamboulé son application depuis son lancement. Tout ceci change désormais, puisqu’une nouvelle interface et de l’intelligence artificielle arrivent au sein de Google Play Musique.

Nos smartphones sont aussi puissants que des ordinateurs portables d’il y a à peine quelques années, pourtant nos habitudes d’utilisation sont restées toujours très proches de ce que nous faisions à l’époque des portables classiques : le divertissement et la sociabilisation sont les deux piliers fondateurs de l’expérience.

Pour ce premier point, force est de reconnaître que nos smartphones ont très vite remplacé nos baladeurs MP3 (voir même CD ou K7 pour les plus anciens). Avec la venue des nombreux services de streaming de musique, totalement illimités, il est difficile de revenir aux anciens modèles de distribution de cette industrie.

La lutte pour les parts de marché de ce secteur est particulièrement féroce, et Google compte bien lui aussi se remettre à niveau de ses concurrents. Le développeur a annoncé aujourd’hui une nouvelle mise à jour de Play Musique, qui revoit entièrement son interface comme vous pouvez le voir plus haut.

Ce n’est toutefois pas le seul changement qu’apportera cette mise à jour : chez Google, l’intelligence artificielle est à la mode et celle-ci sera utilisée afin de raffiner les playlists automatiques qui font le charme de cette application, en contextualisant votre écoute tout en analysant vos goûts. La mise à jour est en cours de déploiement.

Il faut dire qu’il était temps que le développeur se penche sur sa propre application, qui n’a pas vraiment reçu de mises à jour majeures depuis bien longtemps. Quand on sait que ses concurrents s’apprêtent à baisser drastiquement leurs prix, Google va devoir véritablement cartonner pour ne pas se laisser distancer.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierre Mathias Kuhn

    quelques fonctions de base qui manque étrangement, alors qu’elles sont présentes d’origine sur ggl.

    la liberté de payer un abonnement ET d’acheter ce qu’on veut est très bien, manque juste l’annonce officielle, claire, des montants reversés aux artistes!!

  • Julien J

    Je n’adhère pas du tout à cette nouvelle présentation