Google Play Jeux : toutes les fonctionnalités pour jouer sérieusement sur mobile

Depuis quelques versions déjà, Google fait tout pour optimiser le mobile en plateforme de jeu vidéo légitime. Son meilleur effort en date reste son service Play Jeux, dont nous allons vous expliquer les fonctionnalités et les forces pour améliorer vos parties sur Android.

Les smartphones ont révolutionné notre vie, il est impossible de passer à côté de cela : de la facilité que nous avons désormais à chercher des informations à travers le monde en un instant, jusqu’à nous divertir simplement le soir, ils sont centraux dans notre utilisation quotidienne de la high-tech.

Ils ont un second aspect qui les rendent tout bonnement indispensables : le social. Des réseaux sociaux en passant par la discussion pure, ils sont devenus le moteur principal de notre vie commune. Les jeux en sont un parfait exemple, puisque nous partageons aisément nos scores et défions nos amis régulièrement.

Pour optimiser cette utilisation, Google a lancé en 2013 le service « Play Jeux », qui permet bien des choses. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment il fonctionne, et comment l’utiliser à son plein potentiel.

Télécharger et installer Google Play Jeux

Google Play Jeux est avant tout un service destiné aux développeurs de jeux vidéo sur la plateforme Android, afin de leur permettre d’implémenter des fonctionnalités très pratiques à leurs créations aisément : tableaux des scores en ligne, jeu multijoueur, sauvegardes en ligne sont autant de fonctionnalités permises par cette API.

Du côté des joueurs, cela se traduit par une application multifonction qui va avant tout nous permettre d’optimiser au maximum nos parties et gérer tout nos jeux. Elle est souvent installée d’office sur les téléphones, mais si ce n’est pas votre cas, il vous suffit de la télécharger par ici :

Créer son profil

Au premier lancement, vous pourrez créer votre propre compte Google Play jeux, qui vous représentera en tant que joueur sur la plateforme. Pour cela, vous devrez choisir un identifiant de joueur ainsi qu’une image de profil. Sachez que ce compte est lié à votre adresse Gmail, et n’a donc pas besoin de mot de passe. Il n’est même plus nécessaire d’avoir un compte Google + pour en profiter !

Il s’agit seulement de la face visible de votre compte. Vous pouvez également choisir de le rendre totalement privé, en décochant les deux options qui vous sont données. Il n’y a donc aucun risque à ce que l’on vous découvre si vous n’en avez pas envie.

Retrouvez tous vos jeux en une seule place

Vous avez un dossier « Jeux » sur votre accueil qui se remplit constamment ? Pourquoi ne pas plutôt seulement y mettre l’icône de l’application ! En effet, celle-ci se charge pour vous de vous lister vos jeux. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Mes jeux » dans le menu.

De là, vous retrouverez la liste des jeux auxquels vous avez joué le plus récemment, la liste entière des jeux que vous possédez sur Android, ou seulement la liste des jeux déjà installés et prêts à lancer sur votre téléphone. Si vous cliquez sur le nom d’un jeu, vous y retrouverez directement sa fiche de description et ses classements en ligne, en plus des « réussites » dont nous parlerons plus tard.

Retrouvez vos amis

L’onglet « Joueurs » vous permettra quant à lui de créer votre liste d’amis en vous abonnant à certains. Pour vous recommander des personnes à suivre, Play Jeux se base sur vos abonnements Google Plus, vos contacts ou vos parties multijoueurs déjà enregistrées.

Mais vous pouvez aussi utiliser la loupe en haut à droite pour pouvoir retrouver vos amis. Une fois que vous êtes abonnés, vous pourrez les voir dans la liste « abonnés » et comparer votre niveau avec eux ou les inviter à jouer avec vous facilement. Ces invitations se retrouveront dans la partie « Notifications » de l’application.

Gagnez et partagez des réussites (trophées)

Le plus grand intérêt de la plateforme réside toutefois dans le fait d’avoir un « jeu dans le jeu ». En jouant aux jeux utilisant les services Play Jeux, vous aurez en effet la possibilité de gagner des « réussites » (ou trophées pour les habitués des jeux vidéo consoles et PC) en réussissant certaines actions.

Ces réussites vous font gagner des points d’expérience qui à leur tour augmentent votre profil de niveau. Vous pouvez comparer votre niveau avec vos amis, et ainsi vous défier pour devenir le meilleur joueur de votre entourage !

Découvrez des jeux qui pourraient vous intéresser

Vous pouvez bien sûr naturellement passer par le Google Play Store habituel pour aller chercher votre prochain jeu fétiche. D’autant que celui-ci affiche désormais un logo pour signaliser les productions compatibles avec Play jeux.

Mais pourquoi passer par celui-ci, quand on peut le voir plus clairement grâce à l’application ? Dans l’onglet « Découvrir », vous aurez accès aux jeux en sélection sur le magasin, mais également les plus populaires parmi vos amis et ceux étant faits pour jouer avec eux. Une présélection qui vous garantit d’avoir les meilleurs jeux constamment à porté !

Enregistrez vos parties en vidéo et partagez-les

Débloquer des réussites, c’est très bien. Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on fait une action géniale mais ne peut pas la montrer à ses potes ? Ou nous sommes en passe de devenir pro sur Clash Royale sans personne pour le voir ?

Play Jeux vous permet d’enregistrer en vidéo votre partie ! Pour cela, avant de lancer votre jeu (dans le menu « Mes jeux »), il vous suffit de cliquer sur le rond rouge d’enregistrement. Une fois que c’est fait, votre prochaine partie sera enregistrée. Vous avez même la possibilité de mettre votre visage sur l’écran, où que vous le vouliez.

N’oubliez donc pas de profiter du service dans le futur, et connectez-vous à votre compte sur vos titres favoris (l’icône de manette verte ci-dessus) pour pouvoir montrer à quel point vous êtes le meilleur sur les jeux auxquels vous jouez !

Avec une plateforme aussi puissante, les consoles Android ne sont pas loin du potentiel des consoles de jeux vidéo… Ne manque plus que des développeurs capables d’en utiliser le plein potentiel !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nourd1.dz

    Comment sauvegarder sa progression sur le cloud ? toujours pas trouvé…

    • SteelDusk

      Si le jeu ne le fait pas automatiquement, ou ne te propose pas de te connecter au Play jeux au démarrage du jeu, je pense que la sauvegarde dans le cloud n’est pas possible

      • nourd1.dz

        donc sa dépend du jeu et on ne le sait même pas quand ca sauvegarde ? c’est vraiment mais alors vraiment pas pratique ! sur iphone, c’est d’une simplicité…

        • SteelDusk

          C’est l’avantage et l’inconvénient d’avoir un système inflexible et bridé, là les développeur peuvent faire ce qu’ils veulent. Chez Apple c’est simple, tu respecte pas ce qu’ils veulent, tu peux pas sortir ton appli.

          Je suis sur trial frontier en ce moment, et je sais que la sauvegarde cloud se fait via Uplay, le truc d’ubisoft

          • Ludo

            Sa sauvegarde quand tes connecter a Google play jeux

          • SteelDusk

            Pas tous, car « les développeur peuvent faire ce qu’ils veulent. »

            « Je suis sur trial frontier en ce moment, et je sais que la sauvegarde cloud se fait via Uplay, le truc d’ubisoft »

            Donc encore une fois, les jeux ne sont PAS TOUS sauvegardé dans le Play Jeux

            Sauf si tu joue qu’à des trucs à la con style « Clash blablabla ou Candy Crush blablabla…

            Même si je crois que pour les jeux King la sauvegarde se fait par Facebook xD

  • InfinityHD

    Pouvoir juste enregistrer de la HD c’est juste surtout si tu a un tel FHD

  • Ludo

    Bonjour, j’ai absolument besoin d’aide
    J’ai installés star wars galaxy of heroes et il me demande de mettre a jour Google play jeu MAIS il est déjà a jours :[ du coup je peut reprendre ma sauvegarde

    Une personne pour m’apporter un peu d’aide svp :)
    U