Google Pixel XL : il coûte à peine 285 dollars à produire, comme l’iPhone 7 Plus

Les Google Pixel et Pixel XL font un carton pour une première tentative de Google. Tout ceci, même si son prix est très élevé. Pourtant, un cabinet d’analyste vient de publier un rapport selon lequel le coût de production du Google Pixel XL est de seulement 285 dollars. C’est autant que l’iPhone 7 Plus.

Pour sa première tentative avec des produits maison, Google a plutôt réussi son coût. Les observateurs ont été unanimes : les Google Pixel et Pixel XL sont les meilleurs smartphones Android, au coude à coude avec les ténors du secteur. Les clients aussi ont craqué, à tel point que Google n’a pas pu suivre la cadence lors des précommandes, et ce malgré un prix très élevé.

Car en effet, aujourd’hui les Google Pixel sont proposés aux mêmes tarifs que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Mais qu’en est-il du coût de production ? Le cabinet d’analyste IHS Markit a fait ses petits calculs et a comparé les résultats avec des produits concurrents.

Google Pixel XL et iPhone 7 Plus, même combat

Pour faire son calcul, IHS Markit a estimé plusieurs éléments liés à la production. Le cabinet a en fait calculé le prix de chaque composant et les coûts d’assemblage. Ainsi, pour un Google Pixel XL incluant 32 Go de mémoire interne, le coût de production est estimé à 285,75 dollars très exactement.

Si on compare ce coût de production à celui de ses concurrents, on arrive plus ou moins à la même chose. Cela semble assez évident puisque tous les smartphones haut de gamme intègrent aujourd’hui quasiment les mêmes technologies et travaillent avec les mêmes sous-traitants.

Ce coût de production ne signifie pas en revanche que Google dégage autant de marge que ses concurrents sur ses smartphones. Pour le coup, le calcul est un peu plus compliqué que cela.

Google Pixel VS Galaxy S7 VS iPhone 7 : la grande bataille de Noël

Moins de marketing, moins de distribution mais beaucoup de R&D

285 dollars, c’est le coût de production calculé par le cabinet IHS Markit. Mais il ne prend pas compte plusieurs éléments qui viennent alourdir la facture des constructeurs comme le marketing, la distribution, la R&D etc.

Dans le cas de Google, la R&D a certainement été un point plus lourd que les concurrents puisqu’il s’agit du tout premier smartphone de la marque. La firme est moins rompue à l’exercice que la concurrence. Mais ce n’est qu’une supposition.

En revanche, pour ce qui est de la distribution, Google a certainement dépensé moins qu’Apple ou Samsung par exemple. Par exemple, Google n’a qu’une seule boutique contre des centaines pour Apple. Par ailleurs, la firme de Mountain View n’a pas fait de lancement mondial, mais a choisi de distribuer ses Pixel au fur et à mesure. Un gain en terme de coût de stockage mais également pour toutes les exportations, les taxes et divers frais de douanes.

Ajoutons à ce la le fait que peu de partenaires vont distribuer les Pixel, Google gagne là encore quelques millions de dollars en vendant ses produits quasi exclusivement sur Internet. Du côté du marketing, Google fait également moins d’investissements. Certes le géant américain communique énormément aux Etats-Unis, mais il est plus discret ailleurs dans le monde. En Europe par exemple, les publicités Google n’envahissent pas nos écrans ou magazines.

Globalement, le coût des Google Pixel est donc plus élevé que les 285 dollars annoncés. Mais la firme de Mountain View aurait certainement pu les vendre un peu moins cher. Ses concurrents, et notamment Apple, dépensent bien plus en marketing et en stratégie de commercialisation, mais le prix de l’iPhone 7 Plus est aussi élevé que celui du Google Pixel XL. Google plus gourmand qu’Apple ?

Opinion : Google Pixel, la déception de trop !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    comme vous le dites… oublions pas le R/D, le transporteur, la pub, les salaires… :)

    • Insomnia

      la pub ?? Google est le leader mondial de la pub sur internet lol ca va pas leur couter trop cher

  • tagun

    c’est qu’elle que dollars de plus qu’un iphone xD , c’est déjà sa , ont avance on avance !

    • Cabodfon

      Tu as un gros soucis avec le mot « quelque ».

  • Soaf

    XIAOMI aime cet article…

  • Zalmano

    Vous oubliez de dire qu’un pixel a un SAV 24/24H par chat et téléphone ! c’est un gros coût rien que pour ça !