Google Pixel : pourquoi Google révolutionne le marché du smartphone

Google a annoncé hier les Pixel et Pixel XL. La firme de Mountain View a abandonné les Nexus au profit d’une toute nouvelle gamme « Made by Google ». Du fait maison qui signe un vrai tournant dans la philosophie de la marque. Oui, avec les Pixel, Google révolutionne le marché. On vous explique pourquoi.

Ne vous méprenez pas, nous n’affirmons pas que Google révolutionne le smartphone. Loin de là. Les Pixel semblent être d’excellents produits, mais ils n’ont rien d’incroyables. Lorsque l’on parle de révolution, on parle bien du marché. Que l’on aime ou pas les nouveaux Pixel, ils signent un incroyable tournant dans la philosophie de l’entreprise.

Jusqu’à maintenant, Google a toujours été une entreprise qui se concentrait sur le logiciel que ce soit sur le marché des smartphones ou sur les autres. Les premiers produits maison sont la Pixel C et les PC sous Chrome OS baptisés également Pixel. Mais rien de très intégré dans une stratégie globale, avec des gammes complètes.

Hier, Google a donc fait sa révolution et a annoncé que désormais il faudrait aussi compter sur lui pour la partie hardware. Les Nexus ont toujours été des produits créés en collaboration avec d’autres constructeurs. Et cela se voyait.

L’année dernière par exemple on distinguait bien le Nexus 5X fait pas LG et le Nexus 6P fait par Huawei. Deux marques, deux écoles, deux designs complètement opposés, deux philosophies différentes. Avec le Pixel, Google a donc choisi d’homogénéiser tout ceci. Le « Made by Google » sera l’avenir de l’entreprise.

La fusion du hardware et du software

Si Android est l’OS le plus répandu, il souffrait jusqu’à maintenant d’un énorme problème d’optimisation. En comparaison l’iPhone et iOS sont très loin devant, il faut bien l’avouer.

La grande révolution chez Google, c’est finalement de faire du Apple. Pour lutter face à la marque à la Pomme, la firme de Mountain View a décidé de tout prendre en main. Avec ses Pixel, Google va non seulement développer une version pure d’Android qui sera le modèle pour tous les autres constructeurs, mais il va également développer son propre matériel.

Des cadres de la firme expliquent qu’à l’avenir Google développera des puces maison, les fameuses Ax d’Apple. Le design sera également « made by Google ». Bref, tout sera conçu de A à Z par Google pour proposer la meilleure expérience d’Android.

L’optimisation matérielle/logicielle au coeur des Pixel signifie des performances améliorées ou encore une meilleure autonomie. Finalement, c’est une meilleure expérience utilisateur qui est offerte, et aujourd’hui cela se joue sur quelques détails. De quoi faire trembler la concurrence ? Certainement.

Google face aux ténors du marché

En faisant ce choix, Google met fin à des années d’entente avec les ténors du marché que son Samsung, LG, HTC etc. Auparavant uniquement partenaires, Google et les autres seront désormais concurrents. Et c’est en cela que la firme bouleverse le marché.

À partir de maintenant Google fera partie des ténors du marché du smartphone. Le premier Pixel en a sous le capot et peut allègrement lutter face aux meilleurs. Sur la photo par exemple il est le meilleur du marché selon DxO Mark, la référence en la matière.

Que cela plaise ou non, Google a d’ailleurs fait le choix de trancher également sur le plan tarifaire. La gamme Pixel n’est pas la gamme Nexus. Google met le paquet mais il faudra payer le prix fort. Les utilisateurs sont prêts à acheter un iPhone à 759 euros ? S’ils veulent un Google Pixel il faudra en débourser autant.

Ce placement résolument haut de gamme fait aussi partie de la révolution de Google. La firme veut clairement se placer face à Apple et Samsung, et si possible devenir la référence sur Android devant Samsung pour être le rival naturel d’Apple. Ambitieux mais pas impossible.

Car selon les premiers tests, le Google Pixel est vraiment surprenant pour une première mouture maison. Les avis sont unanimes, Google a fait très fort. Le produit est très réussi, et peut allègrement être préféré à un iPhone 7 ou un Samsung Galaxy S7 ou Note 7. Mais tout n’est pas parfait pour le moment. La révolution est en marche mais Google souffre de quelques défauts de jeunesse.

Un bon produit c’est bien, le vendre c’est mieux

Si de l’avis de tous le produit est excellent, encore faut-il pouvoir le vendre. Google n’en est qu’à ses débuts en tant que constructeur à part entière et cela se sent. Quand Apple et Samsung annoncent des lancements mondiaux lors de leurs keynote, Google se contente d’ouvrir les pré-commandes aux Etats-Unis et dans quelques pays supplémentaires. En tout, il doit y en avoir une demi-douzaine.

Par ailleurs, la firme de Mountain View ne dispose d’aucune boutique physique pour le moment. Une faiblesse face à Apple par exemple. Aussi, la politique de distribution n’est pas au point : Google n’a que très peu de partenaires dans le monde pour pouvoir assurer un lancement mondial.

Deux possibilités : soit tout ceci est parfaitement normal et assumé et Google ouvrira les vannes petit à petit. Soit l’entreprise n’est pas sûre de son pari et préfère sonder l’accueil réservé aux deux premiers Pixel.

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier que Google est en train de faire sa révolution. Le marché ne sera plus le même avec un tel acteur, d’autant que c’est lui qui maîtrise Android de A à Z, il en est le créateur. Si ce tournant peut en surprendre plus d’un, notamment à cause des prix élevés, il ne fait aucun doute que dans quelques années cela n’étonnera plus personne.

Apple, Samsung et les autres ont ces pratiques depuis des années maintenant et cela ne les empêche pas de vendre énormément de produits. Avec un peu de pédagogie de la part de la marque et une bonne communication, il ne fait aucun doute que chaque année les Pixel seront très attendus et se placeront certainement à l’avenir comme les rivaux naturels de l’iPhone. Et c’est en cela que l’on peut dire : ceci est une révolution !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    c’est bon ça si google fabrique leurs phones de A a Z dans l’avenir !

    • nightshadows95

      Si ils seront aussi cher bof

  • BabaTheBeast

    Je comprends pas bien la différence, c’est quand même HTC qui fabrique le Pixel non ? Qu’est ce que ça change par rapport au Nexus ? Ca sort pas d’une « usine Google » ?

    • lehulk

      La différence c est que sur ces pixel ce n est pas du hardware d HTC ou tutti quanti.En fait HTC ne fait que le fabriquer.on est vraiment comme apple.
      Le problème c est que c est comme apple avec les prix mais ceux de 2016 et qu il commence.Ce sera peut être cher si le résultat n est pas là

      • BabaTheBeast

        Ah ok merci, du coup, HTC ne sert qu’à assembler des pièces de Google. Par contre, on a quel retour de ces composants ? Les prix sont abusés, on tombe vraiment dans de la philosophie d’Apple… Pour avoir eu les Nexus 4,5 et 7, je suis vraiment déçu

        • lehulk

          oui surtout qu ils sont au depart avec des habitués je ne suis pas sur qu ils les suivent dans cette direction

      • GuenoleK

        Avant toute remarque, je suis utilisateur nexus depuis le nexus 4. Donc je suis pas pro Apple.
        Mais j’appuie la remarque de @babathebeast:disqus ! Je ne vois pas le made by Google si ce n’est l’OS, le design et IA.
        La coque est fabriquée chez HTC, le processeur est toujours snapdragon (le 821). Ce n’est pas Google mais Qualcomm et Google n’a annoncé aucune différence de construction que celui qui est mis sur le Xiaomi Mi5s. Pareil pour la carte graphique… Google a juste mis à jour le nexus de manière bien évidente pour que le hardware convienne au software. Et non une fusion faite par Google. Ils ont mis 4 Go de RAM pour la sécurité. Ce qui est fait par Google niveau matériel c’est très sûrement le lecteur d’empreinte et les capteurs anciennement « Nexus hubs ». Sinon, non je ne vois pas le made by Google niveau hardware, désolé.

        • Novaslash

          Merci pour tes infos car avec cette phrase :

          « mais il va également développer son propre matériel. »

          Je pouvais toujours chercher le Made in Google dans le hardware. En gros, cette phrase n’a aucun sens.
          Au final, je ne vois pas vraiment ce qui différencie les Pixel de la gamme Nexus.

          • Kokyn

            En gros avant Google confiait les rennes à un constructeur et le laissait faire. Ensuite Google validait ou non. Si c’était pas validé le constructeur reproposait autre chose, et ainsi de suite jusqu’à validation.
            Pour résumer grossièrement Google confiant au constructeur l’autorisation d’utiliser la marque Nexus pour sortir un modèle en fin d’année.

            Désormais c’est Google qui conçoit, design, choisi les composants et qui va ensuite voir un constructeur pour lui dire : Je veux un téléphone comme ça avec ça, ça, et ça. Comme Apple avec ses iPhone.

          • Novaslash

            Ha d’accord. Je pensais que malgré tout, Google choisissait les composants, le design, … Pour sa gamme Nexus.

          • Barolh MISSIE

            Non pas vraiment! C’était généralement à la merci du constructeur! Et pour montrer une différence avec Nexus ils ont implémenté ce launcher….cette fois ils contrôlent Hardware et Software!

        • lehulk

          le proc est du qualcomm certe mais tu lui met ce que tu veux en hard.Tu retrouve bien le 820 avec W10 dedans pour le 950.
          La petite difference ,je te l accorde c est que pour apple ce dernier le conçoit ,le dessine mais d un autre coté c est pas lui non plus qui le grave

          • GuenoleK

            Yup on est d’accord, mais quand Apple fait graver son processeur par un autre, Apple a quand même pensé et développé l’optimisation de celui-ci pour son fonctionnement avec iOS.
            Je ne pense pas que Google ai fait une telle commande avec Qualcomm. Là ça aurait été quelque chose de sympa, mais pour moi, je pense quand même que Pixel est le Nexus haut de gamme que la communauté réclamait.
            Mais certainement pas un produit made by Google dans l’ensemble. L’OS est du coup customisé pour le Pixel.
            Et encore… Customiser ? Comme ils arrêtent les Nexus, c’est la version complète d’android sur Pixel et les anciens nexus n’auront qu’une version allégée dépourvu des fonctionnalités du porte étendard. Je suis très mitigé sur le produit. Mais la stratégie est le tout public et non plus seulement les fans de la première heure… J’espère qu’ils sont rodés et ont préparé le terrain comme il faut niveau commercial, publicité etc.

          • GuenoleK

            Yup on est d’accord, mais quand Apple fait graver son processeur par un autre, Apple a quand même pensé et développé l’optimisation de celui-ci pour son fonctionnement avec iOS.
            Je ne pense pas que Google ai fait une telle commande avec Qualcomm. Là ça aurait été quelque chose de sympa, mais pour moi, je pense quand même que Pixel est le Nexus haut de gamme que la communauté réclamait.
            Mais certainement pas un produit made by Google dans l’ensemble. L’OS est du coup customisé pour le Pixel.
            Et encore… Customiser ? Comme ils arrêtent les Nexus, c’est la version complète d’android sur Pixel et les anciens nexus n’auront qu’une version allégée dépourvu des fonctionnalités du porte étendard. Je suis très mitigé sur le produit. Mais la stratégie est le tout public et non plus seulement les fans de la première heure… J’espère qu’ils sont rodés et ont préparé le terrain comme il faut niveau commercial, publicité etc..

        • Kokyn

          Il n’y a aucun téléphone qui est « made by » qui que ce soit.
          Ce sont tous des patchwork.
          Que ce soit Apple, Google, Samsung. Ils ne font qu’une petite partie.
          Chaque téléphone voir intervenir des dizaines de dizaines d’entreprises si on décompose ses composants, la recherche, le design, la conception, l’assemblage,…

          • GuenoleK

            J’suis d’accord, mais la philosophie d’Apple c’est de contrôler la fabrication de l’essentiel des composant pour avoir le meilleur hardware et que celui-ci fonctionne parfaitement avec le software.
            Franchement y’a qu’à voir le dernier processeur encore une fois. La puce A10 a largement de quoi faire rougir les snapdragon. C’est une puce quadcore là où on est sur du octo avec les derniers né de Qualcomm. Et les résultats sont là. Que ce soit les bench où les tests utilisateurs, les derniers iPhone explosent littéralement les meilleurs androphones du marché. Maintenant c’est parce qu’il y a cette cohérence hard et soft. Mais Google y viendra, je suis même sûr qu’ils proposeront leurs propres processeurs pour avoir la meilleure expérience.
            Mais ce que je dis, c’est que ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est du marketing. Mais c’est normal, c’est leur premier né ^^

          • Kokyn

            C’est logique.
            Sur iOS il y a quoi comme smartphone et comme architecture cpu ? Des iPhone et de l’architecture cyclone.
            Sur Android il y a des tas de cpu à l’architecture variable donc forcément c’est moins bien optimisé.

            Néanmoins ca apporte son lot d’avantage : la pluralité.
            Et pour iOS ça apporte son lot de désavantages : fragmentation des écosystèmes, complexification des métiers de développement et globalement ralentissement de l’évolution.

      • Schnitzer

        Tu voulais plutôt dire c’est comme Apple avec Foxconn ?

        • lehulk

          oui

      • john

        Non tu ne sera jamais vraiment comme apple ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Android reste android chez google ou samsung même si tu as du pure comme vous dite mdr ça reste une pure merde :)

        • lehulk

          tu m as tué de rire sur ce coup ca fait une demie heure que je ris de ton com.A chaque nouvel iPhone vous découvrez l eau chaude ou l assiette creuse et vous etes tout subjugués .En 2016 on vous vend un double APN et vous allez pouvoir faire un bokhe ,chose que vous pouvez faire avec n importe quel smartphone depuis un bon moment au vue des tests montrés,j appelle ca une photo ratée
          Apple est tres fort pour faire prendre des vessies pour des lanternes

          • john

            Je n’ai jamais prétendu qu’apple avait inventé l’eau chaude ! En revanche j’affirme que l’expérience utilisateur est 100X Meilleur à tout les niveaux et ce chaque années !

          • Joe

            C’est pourquoi l’Iphone 7 est plus lent que le HTC 10, que l’autonomie est moins bonne ainsi que l’apn…?
            Garde là ton expérience utilisateur.

          • john

            Continue a lire tes testes à la noix qui sont fait dans le seul et unique but de générer du cash pendant que les modérateur bloque tout les postes qui sont là pour démontrer le contraire si ce n’était pas le cas dit toi que ses commentaire ne serait pas modérer ils les laisseraient !

          • lehulk

            je n ai pas dit qu il l invente mais que les utilisateurs la découvrent , ou se persuadent pour valider une somme pareil mise dans un truc.Mise a part la fluidité j en suis revenu d apple .L experience utilisateur se resumer par une belle cage dorée

          • Kokyn

            C’est pas parce que ton cerveau est incapable de savoir faire fonctionner 2 OS, que l’ergonomie est meilleure sur le seul OS que tu as réussi à imprimer (d’ailleurs ton cerveau ne comprendra pas ce commentaire ).

          • Lolilol

            Laisse. Les singes de nos jours..

        • Barolh MISSIE

          Euh ils parlent de la stratégie et non de là…Android reste Android mais différemment vu par chaque constructeur avec leur Surcouche et heureusement qu’il y en a…car là il y a du choix! Une pure merde…un peu comme ceux qui vont dormir devant les Apple Store….

          • john

            Je te l’accorde ceux-là sont réellement stupide ! Mais 1 Ce sont quand même des américains ( On ne vois vraiment ce phénomène que là-bas ) Ils sont déjà à la base pas comme les autres, et de plus la plupart c’est pas pour leurs usage personnel mais pour gagner du pognon derrière car ce sont ses même personnes qui nous balance toutes ses vidéo à la cons qui génère énormément de cash c’est du business quoi … Apres pour celles et ceux qui font la queue le jour de la sortie bon bha il n’y a pas que chez apple que l’on retrouve ça ! C’est même très courant de trouver des file d’attente sur les champs Elisé à paris devant des boutiques qui sont pourtant vide à l’intérieur pour donner l’illusion qu’il se passe quelque chose d’important et donc attirer du monde

          • Barolh MISSIE

            Ouais sûrement pas que chez Apple! Bien qu’on en voit des histoires vraiment aberrantes! Mais oui il y a le business’s et l’effet de mode…et la stupidité de certains!

    • ooo

      Y’avait bien que HTC pour accepter ce deal vu qu’en ce moment ça va mal pour eux.
      Huawei a bien fait de refuser, ils sont au sommet, aucun besoin de ça, modèles en marque blanche, propriété absolue de Google

      • Fanfaron

         » Y’avait bien que HTC pour accepter ce deal  »

        Wiko a refusé aussi ?

        GLHF pour ton post bullshit.

  • Quel joie de se faire arnaquer de la sorte ! Et les médias geeks qui entretiennent l’entubage général c’est juste une honte. Normalement on doit tous faire pression pour qu’ils baissent les prix et leur ternir leur image.

    • MoutonNoir

      C’est mort… Quand je vois des fanboys camper 48heures devant un AppleStore pour acheter 3.000€ d’Iphone le jour de sa sortie, je me dis qu’Apple à raison après tout. (Ce sera pareil avec les Pixels)
      C’est juste dommage pour nous autre qui n’acceptons pas de payer si cher nos smartphones.

      • john

        Ha boa la tu n’auras pas besoin de faire la queue du stock il va en avoir à revendre ptdr

        • MoutonNoir

          Ca leur fera les pieds lol

      • Atlas

        Ce ne sont pas les fans qui campent mais des gens qui veulent faire la pub pour leur site ou revendre les téléphones ensuite.

        • Kokyn

          Pas forcement.

  • Superfigo

    Je prédis un vrai FLOP !!! TROP CHER pour ce que c’est !!!

  • Steph

    Je dirais plutôt « Pourquoi Google révolutionne le marché des smartphones avec des prix élitistes ». La bonne blague.

  • MoutonNoir

    C’est plus simple de ne faire que 2 smartphones vendu à prix d’or dans notre société de consommation.
    Apple capitalise fort avec si peu de device et leur faible part de marché que Google veut aussi sa part (la partie la plus juteuse*) de son gâteau … La Stratégie à la Samsung est dure à tenir et plus difficilement rentable.
    *Tous ceux qui ont (ou se donnent) les moyens de se payer un smartphone à plus de 750€.
    Ce que je trouve complétement aberrant (Apple, Pixel ou Surface qu’il puisse être).
    Ce que va aussi faire (du moins essayer…) Micro$oft au premier semestre 2017 (Période Redstone2) avec sa gamme « Surface ».

    • Atlas

      Ca fait combien de fois que MS essaye avec Surface? Ils vont finir par laisser tomber aussi.

      • MoutonNoir

        Surface « phone » ? Aucune fois, pour l’instant et depuis trop longtemps ça tient plus de la chimère ptdr

  • belive

    J’attendais pour remplacer mon vieillissant nexus 5, mais je n’achèterai pas de Pixel à ce prix la alors que l’on commence a toucher le S7 Edge a 550€ avec Samsung qui te rembourse 70€ par dessus le marché.
    Et le S7 a un port SD, étanchéité,chargement QI et j’en passe.
    Avec un bon Nova launcher dessus, ça fera très bien l’affaire

  • Sid

    Les consommateurs sont-ils prêts à payer des tarifs iPhone pour un équivalent Android ? Google n’a pas l’image de marque d’Apple ni son savoir-faire en matière de marketing et de distribution… C’est quand même un pari risqué face au S7 à 500€ et aux flagships des chinois qui sont très compétitifs. Soit la sauce prend soit ce sera un coup dans l’eau, et le Pixel se retrouvera rapidement en promo… La bonne stratégie: attendre :D

  • Nono13

    Mouais. Pas très fan de cette politique si c’est pour se retrouver avec un Android optimisé pour d’éventuels soc Google (forcément au détriment des autres).
    Si ça s’avère vrai il va falloir que Tizen monte en puissance (en tenant compte que Huawei fait parti de l’alliance derrière Tizen).

  • john

    de plus la clientèle Android est complètement différente que celle d’apple ( Age, cadre de vie, et surtout niveau de vie ) Et les Fan ( s’il en reste ) des Nexus vont se sauver chez les marques chinoise et certainement pas claquer 1009 euros dans un smartphone estampillé Google mdr

    • Logan BOURGOIN

      Exact, j’ai toujours eu des nexus (je me suis arrêté au 5, que je possède encore actuellement) notamment à cause du prix qui augmentait, mais là c’est juste prohibitif. Je suis passé à un OP3 que j’attends avec impatience.

      • Philippe SEYER

        Idem pour ma part. Les nexus sont morts…

  • TuffTatino

    J’ai acheté chaque Nexus à sa sortie depuis le tout premier (à part le 6, qui était trop imposant), mais je ferai l’impasse sur les Pixels.

    Pourquoi ?

    Parce qu’ils n’apportent rien face à la concurrence. et qu’en tant qu’utilisateur de Nexus 6P, je me sens largement floué par leur nouvelle politique. Ne pas offrir les dernières nouveautés au 6P c’est de l’entubage en règle.

    J’attends toujours que la crise Note 7 se termine et qu »il se vende à des prix intéressants.

    Si je veux l’équivalent de mon 6P, je devrais débourser pas moins de 1 009 € pour un appareil qui peut être abandonné du jour au lendemain comme on l’a vu avec les Nexus.

    Sans façon, merci Google pour ces 7 années en votre compagnie, mais je vais changer de constructeur !

    • Atlas

      Tu as quand même un excellent APN.

      • TuffTatino

        La différence sera sûrement tellement minime que ça n’en vaut pas la peine.

        • Atlas

          C’est vrai. Mais tu dis qu’il est en deça de la concurrence, je ne trouve pas plus que le 6P à l’époque.

  • john

    Et ce qui me fait hurler de rire c’est les mec qui se chatouille déjà la nouille en disant ouai il est beau l’apn ne dépasse pas … Boa heureusement 8,6 mm le bordel ça existe encore un smartphone de 9mm !? oui oui google l’a fait Mdr

    • :outch:

      Pauvre garçon qui s’astique sur l’épaisseur.. tu m’étonnes que les IP ont des batteries minables..

      • john

        Hé le modérateur tu te chie dessus à modérer mes commentaires tu as peur de lire du concret laisse moi publier le screen de ma batterie soit fair-play Mdr

      • john

        Alors si les modérateur publie mon commentaire tu remarquera que mon iPhone 7 plus est loin d’avoir une batterie minable sauf dans ton subconscient qui est incapable d’admettre que des teste fait en labo ne reflète en aucun cas l’utilisation en condition réel et que l’autonomie diffère d’une personne à une autre selon ses propres besoin tu veux un paquet de mouchoir avec ce screen mdr

        http://img4.hostingpics.net/pics/182490IMG0108PNG.png

    • Kokyn

      Un téléphone plus épais permet un meilleure batterie.
      Un téléphone trop fin détériore l’ergonomie en main (ce qui est le cas des iPhone. Ou encore du galaxy S6. Samsung à bombé le dos et épaissi légèrement avec le S7 et la prise en main en n’est que meilleure ;) )

      Alors oui ces 9mm peuvent être bénéfiques.

      • Barolh MISSIE

        Permet une meilleure batterie….mais ce ne sont pas les 2770 mah qu’on voit la…

  • itachi

    Ils révolutionnent peut être le marché mais selon certains ils feront un flop avec ces smartphones.

  • Romain Vitt

    On n’a rien rejeté nous…

    • john

      C’est marrant mes commentaires disparaissent ! certains sont en attente de modération et n’arrive jamais !

  • GuenoleK

    Clairement, Google est loin du niveau de maîtrise de ses appareils qu’Apple, faut pas se mentir. La marque à la pomme fait bon travail de ce côté là