Google Pixel : pourquoi Google révolutionne le marché du smartphone

Google a annoncé hier les Pixel et Pixel XL. La firme de Mountain View a abandonné les Nexus au profit d’une toute nouvelle gamme « Made by Google ». Du fait maison qui signe un vrai tournant dans la philosophie de la marque. Oui, avec les Pixel, Google révolutionne le marché. On vous explique pourquoi.

capture-decran-2016-10-04-a-18-19-15

Ne vous méprenez pas, nous n’affirmons pas que Google révolutionne le smartphone. Loin de là. Les Pixel semblent être d’excellents produits, mais ils n’ont rien d’incroyables. Lorsque l’on parle de révolution, on parle bien du marché. Que l’on aime ou pas les nouveaux Pixel, ils signent un incroyable tournant dans la philosophie de l’entreprise.

Jusqu’à maintenant, Google a toujours été une entreprise qui se concentrait sur le logiciel que ce soit sur le marché des smartphones ou sur les autres. Les premiers produits maison sont la Pixel C et les PC sous Chrome OS baptisés également Pixel. Mais rien de très intégré dans une stratégie globale, avec des gammes complètes.

Hier, Google a donc fait sa révolution et a annoncé que désormais il faudrait aussi compter sur lui pour la partie hardware. Les Nexus ont toujours été des produits créés en collaboration avec d’autres constructeurs. Et cela se voyait.

L’année dernière par exemple on distinguait bien le Nexus 5X fait pas LG et le Nexus 6P fait par Huawei. Deux marques, deux écoles, deux designs complètement opposés, deux philosophies différentes. Avec le Pixel, Google a donc choisi d’homogénéiser tout ceci. Le « Made by Google » sera l’avenir de l’entreprise.

La fusion du hardware et du software

Si Android est l’OS le plus répandu, il souffrait jusqu’à maintenant d’un énorme problème d’optimisation. En comparaison l’iPhone et iOS sont très loin devant, il faut bien l’avouer.

La grande révolution chez Google, c’est finalement de faire du Apple. Pour lutter face à la marque à la Pomme, la firme de Mountain View a décidé de tout prendre en main. Avec ses Pixel, Google va non seulement développer une version pure d’Android qui sera le modèle pour tous les autres constructeurs, mais il va également développer son propre matériel.

Des cadres de la firme expliquent qu’à l’avenir Google développera des puces maison, les fameuses Ax d’Apple. Le design sera également « made by Google ». Bref, tout sera conçu de A à Z par Google pour proposer la meilleure expérience d’Android.

capture-decran-2016-10-04-a-18-35-24

L’optimisation matérielle/logicielle au coeur des Pixel signifie des performances améliorées ou encore une meilleure autonomie. Finalement, c’est une meilleure expérience utilisateur qui est offerte, et aujourd’hui cela se joue sur quelques détails. De quoi faire trembler la concurrence ? Certainement.

Google face aux ténors du marché

En faisant ce choix, Google met fin à des années d’entente avec les ténors du marché que son Samsung, LG, HTC etc. Auparavant uniquement partenaires, Google et les autres seront désormais concurrents. Et c’est en cela que la firme bouleverse le marché.

À partir de maintenant Google fera partie des ténors du marché du smartphone. Le premier Pixel en a sous le capot et peut allègrement lutter face aux meilleurs. Sur la photo par exemple il est le meilleur du marché selon DxO Mark, la référence en la matière.

Que cela plaise ou non, Google a d’ailleurs fait le choix de trancher également sur le plan tarifaire. La gamme Pixel n’est pas la gamme Nexus. Google met le paquet mais il faudra payer le prix fort. Les utilisateurs sont prêts à acheter un iPhone à 759 euros ? S’ils veulent un Google Pixel il faudra en débourser autant.

capture-decran-2016-10-04-a-18-37-38

Ce placement résolument haut de gamme fait aussi partie de la révolution de Google. La firme veut clairement se placer face à Apple et Samsung, et si possible devenir la référence sur Android devant Samsung pour être le rival naturel d’Apple. Ambitieux mais pas impossible.

Car selon les premiers tests, le Google Pixel est vraiment surprenant pour une première mouture maison. Les avis sont unanimes, Google a fait très fort. Le produit est très réussi, et peut allègrement être préféré à un iPhone 7 ou un Samsung Galaxy S7 ou Note 7. Mais tout n’est pas parfait pour le moment. La révolution est en marche mais Google souffre de quelques défauts de jeunesse.

Un bon produit c’est bien, le vendre c’est mieux

Si de l’avis de tous le produit est excellent, encore faut-il pouvoir le vendre. Google n’en est qu’à ses débuts en tant que constructeur à part entière et cela se sent. Quand Apple et Samsung annoncent des lancements mondiaux lors de leurs keynote, Google se contente d’ouvrir les pré-commandes aux Etats-Unis et dans quelques pays supplémentaires. En tout, il doit y en avoir une demi-douzaine.

Par ailleurs, la firme de Mountain View ne dispose d’aucune boutique physique pour le moment. Une faiblesse face à Apple par exemple. Aussi, la politique de distribution n’est pas au point : Google n’a que très peu de partenaires dans le monde pour pouvoir assurer un lancement mondial.

Deux possibilités : soit tout ceci est parfaitement normal et assumé et Google ouvrira les vannes petit à petit. Soit l’entreprise n’est pas sûre de son pari et préfère sonder l’accueil réservé aux deux premiers Pixel.

google-pixel-xl-vs-nexus-5x-6p

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas nier que Google est en train de faire sa révolution. Le marché ne sera plus le même avec un tel acteur, d’autant que c’est lui qui maîtrise Android de A à Z, il en est le créateur. Si ce tournant peut en surprendre plus d’un, notamment à cause des prix élevés, il ne fait aucun doute que dans quelques années cela n’étonnera plus personne.

Apple, Samsung et les autres ont ces pratiques depuis des années maintenant et cela ne les empêche pas de vendre énormément de produits. Avec un peu de pédagogie de la part de la marque et une bonne communication, il ne fait aucun doute que chaque année les Pixel seront très attendus et se placeront certainement à l’avenir comme les rivaux naturels de l’iPhone. Et c’est en cela que l’on peut dire : ceci est une révolution !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.