Google Pixel / Pixel XL : en vidéo 4K, ils écrasent littéralement la concurrence

Les Google Pixel et Pixel XL ne sont pas encore disponibles dans le commerce mais ils sont déjà entre les mains de la presse américaine. Les meilleurs photophones du marché d’après DxOMark. Une impression qui se confirme aujourd’hui suite à un premier test de vidéo en 4K. La qualité de la vidéo est incroyable et si on ne le savait pas, jamais on ne parviendrait à croire qu’elle a été filmée avec un téléphone. 

Si jusqu’à la semaine dernière, les Samsung Galaxy S7 / S7 Edge, HTC 10 et Sony Xperia X Performance se partageaient la première place sur DxOMark, les Google Pixel et Pixel XL sont parvenus à les dépasser en se hissant à la première place sur le classement des meilleurs photophones avec un score de 89 points. On savait déjà qu’il fallait s’attendre à du haut niveau en photo mais qu’en est-il du côté de la vidéo ? Et bien c’est tout simplement époustouflant.

Avec 89 points en photo et 88 points en vidéo, les deux nouveaux Google Phone disposent d’un argument de taille. Un premier test de capture vidéo 4K réalisé par un youtuber du nom de Ron8it vient d’arriver sur la plateforme et selon ses dires :

« Le Google Pixel XL laisse l’iPhone 7 Plus sur le bord de la route lorsqu’il est question de vidéo 4K»

La vidéo qui dure près de 2 minutes a été entièrement tournée avec le téléphone, y compris les parties au ralenti. Le niveau de détail est impressionnant et la vidéo donne l’impression d’avoir été tournée avec une caméra professionnelle. Il faut dire que la stabilisation électronique EIS employée par Google fait de vraies prouesses en vidéo. A ce niveau là, les deux nouveaux modèles tiennent vraiment leurs promesses.

Les Google Pixel et Pixel XL ont bien évidemment leurs défauts, à commencer par leurs prix relativement élevés puisque compris entre 759 et 1099 euros mais il faut bien avouer que sur la partie photo et vidéo, ça va être dur de rivaliser avec eux.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Andrélepetitvieuxdutroisième

    à 0:19, on peut voir un oiseau avec un flou d’arrière plan, ce que ne fait pas la caméra du Pixel en vidéo. Pour cela, il faut utiliser un téléobjectif (de plus l’image ne correspond pas à une focale de 35mm…).

    Je dis mensonge.

    • Jeremy GELANOR

      Ah? tu as déjà eu l’occasion de filmer avec un Pixel?

      • Andrélepetitvieuxdutroisième

        Eh bien tu peux assez bien te rendre compte du fake en comparant à cette image : http://www.technobuffalo.com/wp-content/uploads/2016/10/google-pixel-sample-photos-edited-012-1280×960.jpg

        C’est une prise de vue proximale, On peut voir le très léger flou d’arrière plan dû à la focale f/2.0 à cette distance du sujet, ce qui est tout à fait normal et ce qu’on trouve sur à peu près tous les smartphones

        Compare maintenant à la vidéo de l’oiseau sur la vidéo. Le bokeh est bien plus prononcé, digne d’un 250-300mm à F/2 et non 35mm.

        Une solution : ils ont utilisé un kit d’objectif pour smartphone embarqué et ont quand même filmé avec un Pixel. Mais même si c’était le cas, ça n’est pas très honnête de vendre ça sans rien dire… :/

        • Nexus-Gen

          Tout le matériel qu’il utilise est écrit en description, il en fait de même avec l’iPhone 7 Plus

        • Atlas

          La vidéo ne vient pas de Google, attention.
          Par contre la photo est superbe. Ca donne envie !

        • Jeremy GELANOR

          En fait, pour la même vidéo en basse luminosité, il l’a précisé dans la présentation de la vidéo. Pas vérifié pour celle-ci. Mais suis pas surpris. Par contre, la stabilisation est bien celle du Pixel. Au vu du prix, y avait intérêt, hein.

    • Matt Hieu

      Il n’y a pas forcément besoin d’une profondeur de champ très réduite pour faire un flou d’arrière-plan. Parce que l’arrière-plan est parfois loin… Non ?

    • pyc2025

      Pas sûr. Si l’oiseau est super près et le fond bien loin, tu auras du flou sur l’arrière plan. Juste pour voir, je viens de prendre une photo d’une montre à quelques cm de l’objectif. Le sol qui se trouve à 1 m derrière est bien flou. Et pourtant avec un smartphone milieu de gamme, donc sûrement pas une grosse ouverture.

      • Atlas

        Tu crois vraiment que l’oiseau était à 2 cm de l’objectif??

        • pyc2025

          Je dirai qu’il est à 50cm. Vu que l’arrière plan doit être à quelques km, je ne vois pas pourquoi il serait net.

          • Atlas

            Parce que ça marche ainsi sur les caméras aussi petites que des portables. Le flou n’apparaît que lorsqu’on fait un très gros plan.

            Et meme, tu crois qu’un oiseau sauvage dans le genre de laisse approcher à 50 cm?

          • Matt Hieu

            Perso j’en ai déjà approché à moins que ça en montagne… Suffit d’être à un endroit pas mal fréquenté par les randonneurs pour que les animaux « sauvages » soient habitués à la présence de l’homme. C’est d’ailleurs bien parce qu’ils se laissent approcher qu’on rappelle régulièrement qu’il ne faut ni les toucher ni les nourrir.

          • Atlas

            Oui bien sûr les rapaces se laissent approcher ainsi.

          • Matt Hieu

            En utilisant un calculateur de profondeur de champ, avec un CoC de 0.006mm (c’est censé être 0.00578 pour un capteur 1/2.3″), une focale de 4.5mm et une ouverture à f/2, on voit bien qu’il n’y a pas besoin d’être à 50cm pour avoir un flou sur un arrière plan situé à plusieurs centaines de mètres. À 1m50 on a une profondeur de champ de moins de 30m en arrière du sujet.

            Tu peux également faire une recherche de photos d’oiseau prises avec des smartphones sur Flickr, tu verras qu’un arrière-plan flou est tout a fait possible… Par exemple en cherchant « eagle » dans les photos prises avec un iPhone 6S.

            Et je t’assures que s’approcher à une telle distances d’un oiseau « sauvage » n’a rien de bien exceptionnel s’il est habitué à la présence de l’homme. Certains viennent même picorer les miettes à tes pieds pendant que tu pic-nic au sommet ^^

          • Atlas

            Mais qu’est-ce que tu racontes? Avec n’importe quel téléphone le fond est net à partir de quelques cm.

          • Matt Hieu

            Ben non. Le fond « proche » peut être net. Mais avec un « grand » (pour un smartphone) capteur 1/2.3″ et une optique de 4.5mm ouvrant à f/2, si tu fais le point sur un sujet à 1m50, la profondeur de champ est de moins de 30m. Donc un arrière-plan situé à plusieurs centaines de mètres sera flou. Et justement sur l’image de l’oiseau, l’arrière-plan est vraisemblablement plusieurs centaines de mètres derrière…

            Ce n’est qu’à partir d’une mise à point à 1m70 environ que la profondeur de champ devient infinie.

            Alors c’est sûr que pour un sujet à 1m50, avec un écart aussi faible entre la distance de mise au point optimale et la distance qui permet une profondeur de champ infinie, il y a de bonnes chances que l’autofocus fasse le point à l’infini et tu auras un arrière-plan net. Mais en manuel, tu arriveras à avoir un arrière-plan flou.

            Cette capacité à avoir une profondeur de champ réduite, c’était d’ailleurs déjà un des atouts du Nexus 6P (qui pour rappel a la même taille de capteur et la même ouverture que le Pixel), comme on peut le relire dans les tests de l’époque : « One of my favorite aspects of the Nexus cameras is the impressive depth of field. The laser autofocus works very well, allowing you to zero in on the subject. The shallow depth of field keeps that in focus and everything else drops off in a pleasing way. »

          • Atlas

            Je ne vais même pas rentrer dans les calculs, pas besoin. La pratique montre que ce que tu dis est faux.

    • Atlas

      Je pense qu’il est évident dans la vidéo qu’ils ont utilisé un téléobjectif.

  • benjisop

    Bon, ok c’est super beau. Mais est ce que ça compense les autres défauts ? Je ne pense pas.
    D’ailleurs, ça écrase l’iPhone 7 Plus certes, mais y a t’il un réel besoin de filmer en 4K aujourd’hui ? Est ce une demande très importante sur le marché qui peut faire pencher la balance justement en éclipsant le reste ?

    Pour moi, c’est la première fois que Google fait du Apple quand justement ce dernier propose une valeur « sure » avec l’iPhone, pour peu qu’on soit conscient des défauts et problèmes liés à acheter cet appareil. Alors je pense que quitte à avoir un peu moins en qualité photo/vidéo, les gens iront quand même vers la pomme.

    • TheTomatoes

      Ce qui compte le plus pour la masse c’est l’image: celle de la marque et celle que tu renvoies avec ce tel. Mais pour moi le plus important c’est l’OS et le choix de produit. La Apple c’est presque 0…

      • benjisop

        Ouais donc justement Apple part avec de l’avance niveau marque et image.
        Bah iOS est pour moi un excellent OS. Je me moque complètement qu’il soit fermé, il fait ce que j’attends de lui. Niveau choix par contre c’est vrai que c’est limité, mais bon, on en est conscient quand on part chez Apple

  • French Epic Gaming

    À voir pour la validité de la prise de vue mais en tout cas le Pixel semble le meilleur smartphone de cette année.
    Aussi cher qu’un iPhone 7 mais supérieur :
    – Sur l’écran (AMOLED, OLED by Samsung vs IPS | 2K vs 1080p)
    – Sur l’appareil photo
    – Sur la connectivité (câble et port standard comme le jack pour le Pixel , câble propriétaire à la con pour iPhone)

    Après le reste à tester.

    • pheuzy

      mais attend un speed test car là c’est du android pur je suis sure que l’iphone 7 a gagné d’avance

      • French Epic Gaming

        Si c’est juste sur les apps type Facebook , Coc et le bureau , l’Iphone gagné grâce à sa performance monocore .
        Après moi j’attends un test ultra complet , avec de la navigation web , du montage vidéo et surtout du jeu !
        Car t’as Bon avoir le meilleur CPU du monde , pour faire Facebook un Snapdragon S6xx fait le job.
        Même se bon vieux Nexus 4 s’en sort pas si mal.
        Parcontre en jeu, en ultra , type Xplane 10 Mobile , Aerofly FS 2 ou Real Racing 3 , faut que le GPU suive.
        Dommage qu’IOS est si fermé , un test l’émulateur aurait été le must !
        Tu vois , en speedtest and co , Samsung , Huawei , Apple éclatent la gamme Shield de NVIDIA mais dans un usage vraiment lourd , qui utile à fond le Soc (CPU et GPU) , NVIDIA est devant, Sachant que la finesse de gravure est au désavantage de NVIDIA.

        Bref , donc même si l’iPhone 7 à un meilleur speedtest , j’attends les vrais tests sur un usage intensif , l’écart risque d’être faible voir en la faveur du Pixel, Qualcomm sont pas mauvais dans le domaine des GPU.

        • Plumplum

          Navigation web : il faudrait d’abord avoir un moteur web performant…teste Dolphin Jetpack sur du Javascript, tu verras que le moteur web d’Android est améliorable de 20%…dommage que Jetpack soit très instable…et de tout de façon Kryo n’est pas bon là dessus, le GPU sauve les meubles en html5

          Montage vidéo : c’est un gros consommateur de Ram donc de ce coté, oui ça ira sans trop de problème, mais fait-on du montage avec un smartphone?

          Jeux : vu la politique habituelle des Snapdragon dont les performances s’écroulent dans la durée, je mets une pièce sur l’iPhone…821 sera probablement stable au départ en FullHD car le GPU ne sera pas obligé de fonctionner à plein régime…mais par la suite ou en QHD, même pas sûr qu’il soit au niveau du 6s!

          Je ne donne pas une chance au Pixel…à la limite le seul truc qui peut le sauver c’est que pour une fois, comme Apple a cédé à la hausse de fréquence sans utiliser une meilleure finesse de gravure, A10 soit moins stable que ses prédécesseurs.

          Le problème de nVidia, c’est les accès disques (même pas au niveau d’un milieu de gamme…alors face à de l’UFS2.0 ou du MVNe)…et le fait que ce soit pas conçu pour des smartphones…normal que la Shield se fasse éclater en speedtest. Sur X1, le CPU a une génération de retard, bientôt 2.

          En FullHD ton GPU sert à rien.
          En 4k il va servir mais la consommation de Ram va être plus importante, tu vas devoir piocher dans ton stockage qui est lent…
          nVidia ça vieillit mal…je pense qu’X1 ne fera pas exception

          • Sumotori

            NVMe

          • Plumplum

            arf dyslexie!

  • Jibz.

    Rien qu’au niveau des couleurs et du format ça sent l’entourloupe à plein nez. J’attends de voir de vrais tests à l’anniversaire de mémé, sans trafficage en post prod, c’est pas la première fois qu’on nous sort un Spielberg sois disant tourné intégralement avec un smartphone..

    • Atlas

      Ca m’a l’air authentique. Par contre il abuse dans les filtres.

  • Kris Rage

    non déconnez pas les gars. Google ne pas nous mentir. J’ai la lame de rasoir sur le poignet. S’il vous plaît dites moi que c’est vrai !!!!!!! (euh… #JOKE)

    • emmanuel milcent

      Et après tu t’étonnes que tu n’aies pas d’amis :)

  • gregory Pedurand

    Ouais ben je pense que l’on en plus à qui à la plus grosse mais à la stabilité et surtout l’écosystème.. Et pourtant je ne suis pas un fanboy puisque je suis passé de l’iphone à Android mais je dois dire pour faire du réseau social web etc… no soucis mais dès que tu tape dans les App plus pointus et jeux l’Apple Store est beaucoup plus pemium dommage que ios soit si fermé. L’avantage d’Android gestionnaire de fichiers téléchargement etc.. l’ouverture. Mais si tu est tout Apple la qualité d’utilisation de l’écosystème est top mac/iPad/iPhone/AppleTv mais deviens réservé à une élite il faut le reconnaitre. Pour finir même si l’iPhone 7 se fait battre en photo par le Pixel ça se joue à pas grand chose et pour ceux qui sont full Apple ça n’a pas d’importance puisque l’iPhone fait tt de même de belles photos et vidéos ;-)

  • Titan

    Tous les fans bobos de Apple. n’en peuvent plus . La pomme c’est de la daube mais ça fait rien ils achètent quand même. C’est comique de lire les commentaires.

    • Flo

      oui c’est comique de lire les commentaires des haters apple effectivement :)

  • Spitfire

    Mais toujours pas de slot SD on est d’accord ? #stoptroll

    • Djib

      C’est vrai et jusqu’a maintenant Apple n’a jamais proposé de Slot SD , ni d’accuser de réception pour les SMS MMS, pas de partage de fichier en Bluetooth avec d’autre mobile autre que les iPhone, une batterie toujours inférieur a 2000Mah sur les petit modèle du iPhone ! Bref le Pixel a des arguments pour ma part au prix du iPhone

  • Djib

    J’ai été capable de acheter plusieurs fois des iPhones tout neuf en magasin qui ne valent pas leur prix alors je ne vois pas qu’est-ce qui a de choquant que Google propose un concurrent direct de l’iPhone avec Android au même prix , Moi perso j’aimerais bien tenté l’expérience avec ce Pixel au moins pour me faire mon propre avis personnel et faire un petit pas enfin dans un smartphone sous Android Stock d’origine.

    • Nexus-Gen

      C’est pas du Android stock avec le Pixel

      • Djib

        J’ai vu aucune surcouche donc du stock

        • Atlas

          Oui et non à cause de l’assistant.
          Mais bon, c’est tout comme. C’est Google donc c’est stock.

          • Djib

            Ok je vois mais bon au moins ce pixel malgré son prix qui est excessif on peut dire qu’il a beaucoup d’argument.

          • Atlas

            Complètement. Je ne trouve pas que le prix soit excessif.

          • leatherface

            Tout de même ! Ca reste très cher pour un smartphone non ?

          • Djib

            Entre 649$ 32Go et stockage illimitée photo et vidéo en 4K inclus et 1090$ pour un 7Plus 256Go et 5Go de stockage sur iCloud… y’a pas photo le Pixel est plus avantageux

          • Atlas

            Non. C’est juste que vous êtes tous habitués à des téléphones massivement subventionnés par la Chine. Un ordinateur aussi puissant que les smartphones courants qui entrent dans la poche ce n’est pas cher.

          • argoub mourad

            C’est juste, le consommateur est un peu perdu dans cette jungle des smartphones chinois qui ont réussi en quelques années a bouleversé la hiérarchie mondiale établi par le géant Finlandais Nokia et l’américain Motorola!!!! dans les années 90 !!

            Certains mobiles chinois sont fabriqués avec des matériaux recyclés et notamment du plastique récupéré des décharges publiques a Calcutta Inde d’où le prix très agressif
            et largement favorable aux consommateurs non averti qui ne sait pas et ne comprend pas que viennent faire des matériaux issue de l’aérospatiale dans le blackberry priv!!!!!

            La même chose pour le pixel plus !!
            Qui est un excellent smartphone qui aura sa place auprès des connaisseurs avertis !!!!

            A suivre !!!!

          • Atlas

            C’est le mouvement lancé par Apple qui a détruit Motorola, pas les constructeurs chinois.

          • Djib

            On va dire que chaque personnes à une définition bien précise de Prix excessif mdr Mais perso je trouve que le prix est a la limite compréhensif au vu du rapport à sa fiche technique qui n’a rien à envié d’un iPhone avec une batterie toujours aussi faible et sans le Poto Jack ! mdr

          • Kris Rage

            si on peut pas désactiver le launcher ce n’est pas du stock

          • Kiiv

            C’est qu’un launcher, tu peux toujours choisir celui que tu veux sur les pixel…

          • Kris Rage

            ben c’est pas si évident que ça pour les pixel. La politique d’intégration des outils Google spécifiques fait peut-être qu’il s’agit d’une simple interface pour les autres appareils android, et d’un mode cohérent et pérenne pour les pixel de façon à garantir leur bon fonctionnement. Je ne sais pas. c’est une interrogation.

          • Kiiv

            Étant donné qu’il est installable sur d’autres appareils sans soucis, je pense qu’il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir.

            Il y a quelques modifications plus profondes comme le bouton home ou le support dans les paramètres, mais c’était déjà le cas avec les nexus.

        • Nexus-Gen

          Non c’est avec le nouveau launcher de google (exclusif au pixel ) donc surcouche made in google ;)

  • Casimir

    Sur le même compte YouTube, on peut voir une vidéo 4K faite avec l’iPhone 7. Ça envoie aussi, je vois pas vraiment de différence. En quoi le pixel « écrase la concurrence » ?
    Quant au classement DxOmark, faut pas trop s’y fier, j’ai un Sony qui est bien classé et ses photos sont médiocres.

  • doggy310

    Euh…Oui.

    • Atlas

      Je veux voir.

      • doggy310

        https://uploads.disquscdn.com/images/496e24926f6eb0b61181f0a66cc454f3ad2e0d3bfa593849379285ba8c1b4d51.png

        • Atlas

          Pas de définition en vue.

          • doggy310

            Ça donne les résultat Google, donc ça dépend du mot. Sûrement qu’avec les mots compliqués tu l’auras.

          • Atlas

            On ne sait pas donc. Pas super.

          • doggy310

            Sur ce coup là oui, c’est un peu plus pratique sur iPhone.

          • Atlas

            https://uploads.disquscdn.com/images/11a92eb888b57f38ab7c184952276158c0f940bc226504fc15ffb5a8bc098001.jpg

          • doggy310

            L’iPhone, à UN léger plus par rapport à Android sur UN point, le jour de gloire est arrivé o/

  • Fanfaron

    « OK Google »
    « définition de comique »

    C’est vrai que c’est galère. Du coup, tu me donne envie d’avoir un iphone. arf…

    • Atlas

      https://uploads.disquscdn.com/images/cd838b2d22973a602f0e897695c8dc2aac2d1dd9b6f34619f37bc0f6c66f795a.png Il faut donc parler et c’est moins pratique.

      • crachoveride

        En quoi c’est moins pratique? Tu peut également l’écrire ou faire un coup de Now and tap et hop tu l’a directe :)

        • Atlas

          Non la preuve Now on Tap fait une recherche Google donc on n’a pas forcément ce qu’on veut.

  • crachoveride

    Encore heureux :D ^^ et tu peux même avoir la définition d’un mot ou accéder à l’adresse inscrite dans un sms ou à la traduction instantané d’un mot ou texte juste en restant appuyer 2 sec sur le bouton Home grâce à Now and tap :) https://uploads.disquscdn.com/images/b78669eb6d348f684cea16d0e9181945ee747d7cfb78612dba01b466ffaa241f.png https://uploads.disquscdn.com/images/f8303c8e0b9aa8118f167c41ddc3843dcfe661fd58db4906188679cca0470d9f.jpg

  • Karim Matnet

    La vidéo originale… Tournée sur un GH4 ;)

    https://vimeo.com/185544475