Les Google Pixel et Pixel XL pourraient bien avoir un écran 3D Touch copié sur Apple

Maj. le 4 octobre 2016 à 15 h 46 min

Avec ses iPhone 6S, Apple a présenté une nouvelle technologie : les écrans « Force Touch » à reconnaissance de pression. Alors qu’Android 7.0 Nougat n’inclue pas de compatibilité pour ceux-ci, il semble que les futurs Google Pixel et Pixel XL y auront bien le droit avec Android 7.1, la fonctionnalité étant déjà implémentée dans leur futur lanceur d’application exclusif.

force-touch-nexus

Avec les iPhone 6S, Apple avait dévoilé une nouvelle manière d’interagir avec ses téléphones : la pression. Une pression forte sur l’écran débloque en effet de nouveaux menus ou de nouvelles interactions avec les éléments. On pensait cette fonctionnalité arriver sur Android plus vite, mais il n’en a rien été.

Il faut dire que les nombreux boutons de l’OS de Google font que l’on n’en avait pas nécessairement besoin. Toutefois, les premières rumeurs autour des Nexus de 2016 indiquaient l’implémentation d’un écran 3D Touch, avant de disparaître dans l’oubli.

Celles-ci n’avaient toutefois peut-être pas tout à fait tort. En effet, les nouveaux appareils de Google disposeront d’un nouveau lanceur d’application exclusif, le Pixel Launcher qui a fuité bien plus tôt. Après analyse de son code, Android Police a repéré un fait intéressant.

Le retour de la classe Launcher Shortcut, intégrée puis retirée d’Android Nougat et qui permettait le type de fonctionnement lié à ces écrans. Aujourd’hui, une dizaine d’applications Google sont déjà compatibles comme Photo, Maps, Drive et j’en passe, qui offrent ces options :

google-pixel-3d-touch

Toutefois, cela est-il vraiment lié aux écrans 3D Touch ? Oui, et non. En effet, cette classe peut être utilisée aussi bien pour ces écrans que pour de nouveaux raccourcis par le geste, il n’est donc pas garanti à 100% que les nouveaux Google Pixel et Pixel XL en fassent usage avec un nouvel écran.

Cette intégration confirme en tout cas que le système est prêt à accueillir des écrans à reconnaissance de pression, faisant que les constructeurs Android pourront l’utiliser sans devoir développer leurs propres surcouches pour cela.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 3 XL : lancement le 4 octobre 2018

Le Pixel 3 XL sera lancé le 4 octobre 2018… tout du moins au Canada : l’information vient d’un listing de campagne publicitaire mis en ligne par Google sur Famebit, une plateforme utilisée par les Youtubeurs pour monétiser leurs vidéos….