Les Google Pixel et Pixel XL pourraient bien avoir un écran 3D Touch copié sur Apple

Date de dernière mise à jour : le 4 octobre 2016 à 15 h 46 min

Avec ses iPhone 6S, Apple a présenté une nouvelle technologie : les écrans « Force Touch » à reconnaissance de pression. Alors qu’Android 7.0 Nougat n’inclue pas de compatibilité pour ceux-ci, il semble que les futurs Google Pixel et Pixel XL y auront bien le droit avec Android 7.1, la fonctionnalité étant déjà implémentée dans leur futur lanceur d’application exclusif.

Avec les iPhone 6S, Apple avait dévoilé une nouvelle manière d’interagir avec ses téléphones : la pression. Une pression forte sur l’écran débloque en effet de nouveaux menus ou de nouvelles interactions avec les éléments. On pensait cette fonctionnalité arriver sur Android plus vite, mais il n’en a rien été.

Il faut dire que les nombreux boutons de l’OS de Google font que l’on n’en avait pas nécessairement besoin. Toutefois, les premières rumeurs autour des Nexus de 2016 indiquaient l’implémentation d’un écran 3D Touch, avant de disparaître dans l’oubli.

Celles-ci n’avaient toutefois peut-être pas tout à fait tort. En effet, les nouveaux appareils de Google disposeront d’un nouveau lanceur d’application exclusif, le Pixel Launcher qui a fuité bien plus tôt. Après analyse de son code, Android Police a repéré un fait intéressant.

Le retour de la classe Launcher Shortcut, intégrée puis retirée d’Android Nougat et qui permettait le type de fonctionnement lié à ces écrans. Aujourd’hui, une dizaine d’applications Google sont déjà compatibles comme Photo, Maps, Drive et j’en passe, qui offrent ces options :

Toutefois, cela est-il vraiment lié aux écrans 3D Touch ? Oui, et non. En effet, cette classe peut être utilisée aussi bien pour ces écrans que pour de nouveaux raccourcis par le geste, il n’est donc pas garanti à 100% que les nouveaux Google Pixel et Pixel XL en fassent usage avec un nouvel écran.

Cette intégration confirme en tout cas que le système est prêt à accueillir des écrans à reconnaissance de pression, faisant que les constructeurs Android pourront l’utiliser sans devoir développer leurs propres surcouches pour cela.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • nono

    bin on va sortir la phrase habituelle des fanboys apple
    oui mais google l aura mieux implémenté

    • slayers84

      Apple et les devs tierces ont améliorer ces interactions/implantations pendant un an donc ça me parait difficile pour google de faire mieux ;)

      J’aimerais bien voir ce que ça donne en tout cas, ils vont être sympa ces pixel

      • nono

        va raconte sa a d autre

        • slayers84

          Donc tu n’est qu’un hater qui n’y connait rien ?

          • nono

            je ne perd pas mon temps a parle a un fanboy je laisse sa aux autres bye

          • slayers84

            Je ne vais pas perdre le mien non plus face a tant de mauvaise fois
            Je préfère les vraies amateur de technologies pas ceux qui parle de fanboy dés qu’ils ont a faire a quelqu’un qui s’y connait aussi sur autre chose qu’android

      • Anthony Fontaine

        On disait ça aussi de Apple Photos, pourtant Google Photos les ont bien dépassé.

        • Lochheart

          Google Photo a un probleme enorme, pas de cloud pas de fonctionnalité.

          • Anthony Fontaine

            Attend… *Se place en airplane mode, démarre l’appli Google Photos…* J’ai mes photos.

        • slayers84

          ça n’a rien a voir et la je ne vois pas comment google pourrai faire mieux car chez apple c’est des tas d’interactions dans tout l’os, clavier compris, les apps de base et tierces y compris a l’intérieur des apps, certains jeux et bientôt sur les sites web avec ios 10 donc ça me parait difficile du fait que 3D touch est partout sur ios

          • Anthony Fontaine

            C’est vrai qu’on parle seulement d’une firme qui indexe le web, une firme qui a développé le Browser le plus utilisé sur la planète, une compagnie qui ont caché (comme dans le serveur et sa cache) les pages web considéré lentes pour en faire des AMP page, on parle de la compagnie qui depuis le départ de Now permettait aux développeurs d’interagir par la parole avec les applications tierces… C’est vrai que ce sont des imbéciles, ils sont incapables de faire mieux…

          • slayers84

            Ils peuvent au maximum s’en rapprocher voir aussi bien dans un an mais pas faire mieux d’ailleurs la photo de l’artic.e le confirme
            Si je te dis ça c’est par ce que je connais les interactions qui existe déjà et ils servent déjà pour tellement de choses donc tu veux faire mieux en quoi ?

  • MurderDolls

    D’ou copier?
    Le premier a l’avoir sorti c’est Huawei… Certes c’était pas natif à android.
    Après oui j’avoue l’expérience était meilleur sur iOS car mieux exploité, mais la technologie reste la même.

    • slayers84

      Huawei c’était en février 2016 sur un 128go

      • MurderDolls

        il a été présenté avant ..

        • Lochheart

          Il a ete presenté avant avec aucun fonctionnalité utilisable ou meme utile !
          Et il n est plus present sur leurs smartphones.

          En effet !

        • slayers84

          C’est facile de présenter n’importe quoi des mois avant que ça sorte, je peux le faire aussi et de toute façon ça ne compte pas vu que ce n’est qu’un gadget chez huawei avec trois pauvres interactions et uniquement sur le 128go sortie 6 mois après le 6s
          Au faite c’était chez apple bien avant ce qu’a présenter huawei et c’était sur le trackpad des macbook

          • RyseSorel

            Si au moins c’était une technologie Apple…
            Mais non! C’est une technologie fournit par Synaptics puis ensuite renommée par Apple pour ses besoins commerciaux.

          • slayers84

            Encore raté, dans les faits, c’est apple qui a fait un partenariat avec eux et les ingénieurs apple ont bosser avec ceux de synaptics pendant longtemps pour l’intégrer et miniaturiser dans un smartphone ensuite apple a travailler de fond en comble la partie software pour l’intégrer nativement a l’os d’ou les nombreuses interactions et permettre aussi son usage par les devs tierces

          • RyseSorel

            D’après Synaptics, c’est le même panneau tactile pour les iphone et les android. Enfin tout du moins la pièce est dispo librement à la vente.
            Tu penses sincèrement que si Apple avait développé le truc ils ne l’auraient pas verrouiller ? Lol
            Je crois que peu de gens réalisent le travaille des fournisseurs par rapport aux constructeurs, et ce même dans l’automobile.
            Les dalles, les pavés tactiles, les capteurs d’empreintes, les appareils photos, les batteries, l’étanchéité globalement, les processeurs, etc…

            Tout cela ne dépends pas des constructeurs qui s’appuient sur les synaptics, qualcomm and co.

          • MurderDolls

            Laisse tu parles à un fanboy, j’ai arrêté d’essayer de donné des arguments…
            Le dernière truc que j’ai entendu c’est apple qui a crée la souris… Alors que c’est Xerox qui en est a l’origine, tu as l’impression de parlé à des Témoins de Geova quand tu parles a un pro apple, Apple = messie

          • RyseSorel

            Geova ?
            C’est un mix entre Genova et jeovah? :)

            Voilà comme je disais, Xerox (actuel Logitech pour ceux qui ne connaissent pas! encore un autre fournisseur dans l’ombre qui fait avancer la technologie.

          • MurderDolls

            Exactement, je me rappeler plus de l’orthographe et j’ai été une flemmard pour faire ma recherche GOOGLE, (« toutpetit »:mais qui utilise yahoo, ou qwant ou bing and co? ^^. »fintoutpetit »)

          • MurderDolls

            Je dis pas que apple à servi a rien au contraire on en serait pas la actuellement.. et je leur dis merci, ils ont juste démocratiser des technologie déjà existante, mais il n’a jamais rien crée à part leur OS.

          • Flo

            il n’a jamais dit le contraire.

          • slayers84

            Rien à voir je sais pleins de choses c’est tout et j’utilise aussi bien régulièrement Android que wp et blackberry

          • RyseSorel

            Après, pour modérer mon propos (car je ne suis fanboy de rien).
            Il est vrai que l’intégration de cette fonction est très bien faite.

          • slayers84

            Oui et j’aimerais bien la même sur android, peut être qu’ils y arriveront avec le pixel ;)

          • sashi dono

            Raté plutôt pour toi, les mecs de synaptics bossaient avec tout le monde (ZTE, Huawei et Apple). La raison pour laquelle apple est allé plus loin c’est simplement que la techno était intégrée de base à l’OS. Quand coté ZTE et Huawei, il fallait développer des outils propres à chaque device et constructeur : android n’intégrant pas la techno en natif. Aujourd’hui il (apple) porte le mérite de cette paternité parce qu’ils n’ont certes pas créé la techno mais ont réfléchi au mille et un cas d’utilisation liés à cette nouvelle fonctionnalité. A noter aussi qu’ios contrairement à android dispose de moins de boutons, c’était plus à leur avantage de profiter de cette opportunité pour augmenter les interactions avec les app pour les utilisateurs. Force touch ou 3D touch, ou je ne sais quoi touch ils donneront comme nom demain ne permettra pas un gain aussi important en productivité sous android qu’il en a dégagé sous ios. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont bien bossé chez apple.

        • Flo

          je crois que tu confonds présenter quelque chose et la sortir réellement.. :)

  • michemouche

    Avec HTC et Google c’est le style d’innovation qui sera bien mieux exploité qu’avec Apple !

  • steve-neo

    copier ou sa !!! c’est pas plutôt Apple qui a copier. non mais !!!!

  • Flo

    c’est plutôt une bonne nouvelle si ça sort, une bonne intégration :)