Google Pixel et Pixel XL : pourquoi ce sera hélas un gros flop

Date de dernière mise à jour : le 4 octobre 2016 à 21 h 38 min

Google devrait bientôt présenter ses nouveaux Pixel et Pixel XL. La firme de Mountain View a décidé de changer le nom de ses smartphones maison, pour se renouveler ? Peut-être. Toujours est-il que ce changement nom ne devrait pas suffire à faire décoller les ventes de ce que l’on connaît sous le nom Nexus. Si les rumeurs sont exactes, Google risque fort de faire hélas un nouveau flop.

Les produits Nexus ont toujours été de très bons produits, pour la majeure partie d’entre eux. Hélas, les smartphones made in Google n’ont jamais connu un succès commercial extraordinaire ces dernières années.

Il faut remonter au Nexus 5 pour parler d’un vrai carton. Il faut dire qu’à l’époque, Google avait réussi à proposer un smartphone au rapport qualité-prix incroyable tout en proposant une expérience pure d’Android. Mais ce temps semble révolu.

En effet, l’année 2015 a signé un tournant pour Google. La firme n’a pas proposé un mais deux smartphones : le Nexus 5X et le Nexus 6P. Si le 5X était proposé à un prix plutôt attrayant, il était loin de fournir une fiche technique digne des concurrents sur cette gamme de prix.

Quant au Nexus 6P, il était techniquement un concurrent de taille face aux géants tels que Samsung ou Apple. Mais en terme de prix, il était également à la hauteur, ce qui ne faisait pas partie de la philosophie de Google.

En 2016, selon les dernières rumeurs, Google s’apprêterait donc à adopter cette même stratégie. Le Google Pixel devrait afficher un tarif abordable mais pour une fiche technique dépassée alors que le Pixel XL pourrait concurrencer les meilleurs du marché mais à un prix exorbitant. Google n’étant pas un cador du marketing comme Apple ou Samsung, il y a de fortes chances pour qu’il fonce droit dans le mur. Le changement de nom n’y fera rien.

Google Pixel : petit prix mais pas si costaud

Le premier des deux modèles proposé par Google serait donc le Pixel. Il serait en fait le digne successeur du Nexus 5X. Si la fiche technique probable laisse présager l’intégration d’un processeur Snapdragon 820 accompagné de 4 Go de RAM, c’est son design qui pourrait décevoir.

En effet, comme pour le Nexus 5X l’année dernière, le Google Pixel devrait être constitué d’une coque en plastique. Certes, il s’agirait d’un plastique de qualité, mais en 2016 c’est un matériau qui a presque totalement disparu du radar.

Des marques comme Honor ou OnePlus sont tout à fait capable de proposer des smartphones à des prix abordables avec un design de qualité, en verre ou en métal. Selon les rumeurs, le Google Pixel serait proposé à un tarif proche de celui du Nexus 5X l’année dernière.

Ce dernier avait été vivement critiqué pour son rapport qualité-prix discutable. Si le Google Pixel semble faire mieux, ce n’est pas encore ça. En effet, l’appareil photo ne devrait pas être amélioré selon les dernières rumeurs, l’un des points faibles de la version précédente.

De plus, l’expérience utilisateur offerte par une version d’Android pure ne semble plus être un argument. En effet, la firme de Mountain View devrait intégrer un nouveau launcher bardé d’applications maison ce qui a le don d’en énerver plus d’un.

Le Google Pixel devrait donc clairement se retrouver face à des concurrents bien plus séduisants que lui. Ajoutez à cela un marketing quasi inexistant chez Google, et vous assurez des ventes tout juste médiocres.

Google Pixel XL : quand Google fait du Apple

Le Google Pixel XL est l’autre smartphone que devrait présenter Google. La stratégie du géant américain serait identique à celle mise en place pour le Nexus 6P : proposer un monstre de technologie à prix très élevé.

En effet, l’année dernière l’entreprise a fait énormément parler d’elle. Son choix de proposer un terminal à un prix aussi élevé que l’iPhone d’Apple a fait polémique. Car ce n’est pas dans l’idéologie de Google d’avoir ce genre de pratiques.

Hélas, toujours selon les dernières rumeurs, le Google Pixel XL devrait être proposé à un tarif de 649 dollars, comme le Nexus 6P l’année dernière. En France, Google avait choisi de le proposer à presque 800 euros !

Le Pixel XL devrait certes intégrer tout ce qu’il se fait de mieux, mais à quel prix ? Le OnePlus 3 intègre aussi le meilleur de la technologie actuelle mais son prix n’est pas aussi élevé. Et c’est là que les fans attendaient Google.

Certes la firme change de nom, elle veut frapper un grand coup, mais cela ne suffira pas. Dans l’inconscient collectif, les Nexus (désormais Pixel) sont des smartphones au rapport qualité-prix incomparable.

En changeant de stratégie, Google s’est mis à dos tout une partie de sa communauté qui préfère se tourner vers des concurrents comme OnePlus qui propose des smartphones de qualité avec une expérience d’Android quasi pure. Le suivi des mises à jour est par ailleurs très rapide. Le principal atout des Nexus tombe donc à l’eau.

Dommage, car nous souhaiterions voir ces prochain Google Pixel faire un carton. Hélas, avec une telle stratégie, rares sont ceux qui devraient se laisser séduire. Enfin, ce ne sont que des spéculations, nous pouvons toujours être surpris. Rendez-vous donc le 4 octobre pour suivre en direct avec nous la conférence Google.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Hamza Boutme

    Du moment qu’ils n’explosent pas de jeep !!!

  • Wolf26

    Cette bande noir, c’est laid, très laid. Si google veut faire dans l’originalité, c’est râté. En plus ça ne fait vraiment pas qualitatif cette bande de plastoque noir.

    Le prix on en parle pas, vive les téléphone chinois.

    Un grand flop malheureusement comme pas mal de produit google (Nexus 9 / Pixel C hors de prix).

  • iAndroid

    De toutes façons un partenariat avec HTC ça ne sentait déjà pas bon, ben là entre le design à iéch, le lecteur d’empreintes à l’arrière plutôt que devant comme les iPhones ou Samsung, le prix élevé, c’est évident que ça ne va pas donner envie de les acheter.

    • Fred

      Ou comme l’OP3 pour le lecteur d’empreintes aussi,ne fait pas exprès de l’oublier,a moins que cela fasse encore partie des nombreuses choses que tu ignore.☺☺

      • iAndroid

        Je me doutais qu’en ne parlant pas volontairement de l’OP3 tu allais réagir, encore une fois j’ai vu juste !

        • Fred

          Ahahahah,volontairement?? gros mytho.

          • iAndroid

            T’es trop prévisible mon coeur !

          • Fred

            Mais bien sur mon poulet.

          • emmanuel milcent

            Vous n’allez pas nous faire un gosse, j’espère… :)
            Serait-ce le début d’une grande histoire d’amour ? :)

          • Fred

            Oups,vous étiez en couple? désolé je laisse la place. ;)

          • emmanuel milcent

            J’te le laisse avec grand plaisir :)
            Quel boulet, bon débarras !!! :)

          • Fred

            Ah non,ne me refile pas le BB maintenant. :)))

          • emmanuel milcent

            Si si, je te refile c’te chose, l’eau du bain et la baignoire :)
            Tu l’appelles ton BB maintenant ? Et bin dis donc, c’est du coup de foudre là, ou je ne m’y connais pas :)))))))))))))))
            Bon courage :)))))))))))))))))))))))))))))))))

  • Daniel

    C’est clair que si Google affiche des smartphones aussi chers qu’Apple et Samsung, sans avoir derrière, la notoriété nécessaire, histoire de justifier de tels tarifs, il va droit dans le mur !
    Surtout si la concurrence propose aussi bien, voir mieux à des tarifs beaucoup plus abordables….

    Comme il était dit dans une pub Eram des années 80 je crois « Il faudrait être fou pour dépenser plus…! »

    • RyseSorel

      Et qu’est-ce qui justifie à Apple et Samsung ces tarifs ?

      • alchi

        Rien, mais ces 2 entreprises ont une puissance marketing incomparable. Tout le monde connait l’Iphone ou le S7. Qui connait le Nexus ? 10% de la population, et encore, je pense que je suis large !

        • SDK

          Je n’aime pas ces raisonnements. Les gens sont libres.
          Ce Pixel XL aurait pu être m’intéresser mais je dois avouer que le design Iphone sur Android me rebute pas mal. Le HTC 10 Dev Edition est une bonne alternative.

  • Fred

    Trop cher,pas joli,la concurrence fait mieux pour moins cher,voila.

    • Funk

      Mieux que la douchette a code barres du Nexus 6…Quelle honte ce design.

      • Fred

        Ahahah j’l’avais oublié.

        • Funk

          Ceci dit il avait l’air assez sympa.

          Comme ma femme,je suis bien dedans mais je n’ose sortir avec dehors ;)

          • iAndroid

            Ben dans ce cas tu lui mets une Burka !

          • Funk

            Pas con……
            @ Fred : Non humour,elle a…….Et elle est assez jolie ( je ne me plains pas )

            Sinon,pour revenir au sujet (soyons sérieux) je me suis arrété en 2012 pour Android ( ET avec Nexus One,Nexus S Amoled et Galaxy nexus )

          • Fred

            J’ai jamais accroché avec les nexus,je sais pas trop pourquoi en fait.

          • emmanuel milcent

            Ou un Burkini :)

          • Fred

            Rhooooooooo MDrrrrrrr
            elle est pas par dessus ton épaule au moins,sinon j’ai peur qu’on te ne voit plus dans les 5mn.

          • emmanuel milcent

            Oh tu as osé :) Vilain, tu vas présenter tes excuses, oui ? :)

  • Sylar

    Moi je dis wait and see. Parce que là vous êtes partis loin en vous basant sur des rumeurs et des rendus 3D… :/

  • Niko82

    Les news sont contradictoires.
    On a aussi lu que le pixel serait identique au pixel xl hors mis la taille.
    Comme dit sylar il faut attendre.

  • French Epic Gaming

    J’espère qu’il seront moins cher , ou du moins décliné dans une version + accessible , genre 400€ max.
    700€ comme prix de départ c’est juste du vol , surtout qu’un smartphone se garde difficilement + de 3ans.
    Puis le milieu de gamme suffi aujourd’hui en terme de performance , il propose même une meilleure autonomie.
    Bref si Google se met à la Apple , je me tournerais vers BlackBerry pour avoir un Android à jour niveau sécurité, au moins il propose un milieu de gamme au perf suffisante .

    • ⠀⠀

      lol

  • Garfield3

    Nexus c’est des maj régulières rapides et garanties sur 24-36 mois, du bon matos ( peut être pas le meilleur mais dans le haut du classement), un des meilleurs SAV.
    Bref on achète de la tranquillité.

    • Martin Serge

      Quand ça les arranges. Parce que pour un câble USB défectueux, faut tout renvoyer, téléphone compris pendant 2 mois !

      • Garfield3

        Pffff la blague à deux balles. Si tu avais déjà eu à faire au sav Google tu saurais qu’en cas de problème c’est échange standard avec envoie d’un nouveau terminal sous 48 h et restitution du défectueux sous 30 jours.

        • Martin Serge

          Ce que je dis c’est mon expérience avec ma Nexus 7 2012, en 2014. ça a peut-être changé depuis :)

          • Garfield3

            Bah écoute ça tombe bien j’ai fait appel au sav Google pour la nexus 2012 3g (pb haut parleur) et pour le nexus 5 ( reboot intempestif). Dans les deux cas un échange standard en moins de 48 h depuis l’Irlande ;-)

    • maxime Louis-Joseph

      coté sav nickel avec le nexus 5 echange direct et report de la garantie,et ayant recu un modele de remplacement deffectueux, j’ai eu le droit a un remboursement integrale ( 2 ans et demi bien passé apres l’achat) donc ou trouvé mieux?

  • Kevin De Cularo

    Question.

    C’est Google qui demande un Design aussi Horrible ?
    Je trouve ca, ais d’un moche…
    (juste mon avis…)

    • pheuzy

      je me demande la même question !

    • ouiss-ks

      Ton avis? Je pense que celui qui n’est pas du même avis devrait être enfermé !! J’arrive pas à imaginer quelqu’un trouver ça beau

      • Kevin De Cularo

        Oui je précise, que c’est min avis.
        Parce-que j’aime pas que quelqu’un dise « c’est moche » comme si c’était l’avis général 😁

        • ouiss-ks

          Oui je comprends t’inquiète ^^

    • kevin david

      Je comptais m’acheter un google pixel mais vu le design je vais plutot partir sur le honor 8.

    • tonycartier

      Justement, oui.
      C’est Google qui prend les rennes du design, contrairement à tous les Nexus jusqu’aux derniers 5X et 6P.
      HTC ne s’occupe uniquement que de la fabrication, ce qui est une bonne nouvelle vu la qualité de ses produits.

  • Pesmerga

    « Hélas, toujours selon les dernières rumeurs, le Google Pixel XL devrait être proposé à un tarif de 649 dollars, comme le Nexus 6P l’année dernière. En France, Google avait choisi de le proposer à presque 800 euros ! »
    Non, le prix de base français du Nexus 6P n’était pas de 800 € mais 649 € !
    Le modèle à 799 € est celui de 128 Go !
    Et vérifié dans vos colonnes en plus … :
    http://www.phonandroid.com/nexus-6p-officiel-prix-et-date-de-sortie-pour-le-google-phone-par-huawei.html

  • Justicier

    Mais vous dites tlm de la m**de !! Pas si costaud… 4GB de ram et snapdragon 820 c’est surpuissant!

    • Youenn Svgn

      Un S801 et 3go aussi c’est puissant, mais face à la concurrence tu est dépassé au bout d’un semestre

    • Didier

      Lol le s820 est à la ramasse fasse à la concurrence.. Je dis ça en toute logique au tarif appliqué.
      Ça veut pas dire que ça ne tournera pas bien, mais ça veut dire sur les socs plus puissants vont arriver vite. Trop vite

  • Jimbo

    J’ai vraiment du mal à comprendre la logique de la Gamme Nexus/Pixel du coups… Si ce n’est plus pour proposer des téléphone avec un rapport qualité prix incomparable, à quoi cette gamme sert ?

    C’était sa mission d’origine afin d’attirer des gens sur Android… est-ce parce que Android est tellement démocratisé que cette gamme ne sert plus a rien ? Mais dans ce cas autant l’arrêter tout simplement, non ?

    • Shem68

      Ça n’a jamais été la mission de la gamme Nexus, non. L’idée était de proposer l’archétype du smartphone Android, tel que Google le veut, et qui sert en quelque sorte de balise pour les développeurs. Elle n’a jamais, ô grand jamais, servi à promouvoir Android au grand public :)

    • De¥uS

      Tu confonds aveca gamme android one…

    • Youenn Svgn

      Faux, sa mission d’origine n’avait aucun lien avec le rapport qualité prix
      Les Nexus One, S et Galaxy étaient vendus à des tarifs presque similaires à ceux du 5x, les Nexus 4 et 5 étaient des exceptions

      • Jimbo

        Peut-être que les Dev était clairement les premiers ciblés, mais le positionnement tarifaire était clairement pour le consommateur, une pierre deux coups.
        Les 1ers Nexus ont beaucoup fait parler d’eux car ils étaient vraiment abordable avec une sacré fiche technique. Je pense que cet aspect n’était pas que pour séduire le Développeur.

        • Youenn Svgn

          Les premiers Nexus avoisinaient les 600/650€ en dayone, il n’y a eu que les N4 et 5 de réellement abordables

  • Danie

    Prix vraiment énormément élevé ! C’est des prix que l’on n’attend pas d’une marque de smartphone inconnu. La marque est aussi très peu promu.

  • Le Pixel sera mien , comme l’ont été tous les Nexus ;-) J’ai toujours mon Nexus One . . . Mon nouveau précieux , je l’attend avec impatience ;-)

    • Kris Rage

      YES : le plastique on s’en fout. Un nexus c’est pas pour se la péter. Le Nexus 5 est une vrai réussite. Bref tout a été dit par Ryse Sorel et moi aussi ce Nexus Pixel de base sera mien.

      • Max59

        Surtout pour mettre le téléphone dans une coque en plastoc alors oui on s’en fou

      • joe2x

        L’article ne dit pas le contraire que le N5 n’était pas une réussite.
        Par contre, elle parlait des téléphones suivants qui avait peu de succès. Je n’ai pas trop suivi, le 5X et après.

  • Will

    Les gars j’espère vous êtes payé à chaque fois que vous citez cette marque car sinon vous êtes des naz.

  • Will

    Pourquoi cela va être un flop ?
    Réponse en 3 lettres : HTC !

    • untypebanal surYouTube

      HTC ont fait un excellent travail avec le HTC 10 mais les cons choisissent plutôt Samsung…

      • Smoosies

        Ah ah ah

      • alwin006

        Samsung propose plus de fonctionnalités pour moins cher, c’est pas de la faute des gens si HTC vends trop cher ses smartphones à l’heure actuelle.
        Et je dis ça en ayant un One M8…

      • Didier

        Tu sais ce qu’il le te dit le con ?
        Htc avait qu’à le sortir étanche son tel, moins cher, et en même temps que samsung
        Entre eux et moi qui est le plus con ?

  • Jyhere

    J’adore ce genre d’article d’opinion uniquement basé sur des rumeurs et des rendus non officiels. =)

  • ouiss-ks

    Alala seuls les Nexus 4 et 5 m’ont vraiment séduit… Et le 6 l’ayant eu à bas prix… La depuis ils partent en cacahuète

    • Kris Rage

      ben tu vois, moi le Nexus 4 je l’ai pas gardé longtemps. parce que son look, le verre du dos et tout ça, ne me convenait pas du tout. Avec l’arrivée d’un Nexus tout en plastique j’ai vite franchi le pas. Et ce Nexus Pixel me plait bien. Je suis peut-être le seul… ou pas !

      • ThePierrasse

        Peut-être oui car moi j’écris encore et toujours depuis mon Nexus 4 ;)

        • Kris Rage

          dans tous les cas félicitations parce que cela veut dire que tu l’as depuis longtemps (si tu l’as depuis sa sortie) et que c’est, quoi qu’on en dise, une attitude responsable de ne pas changer de portable tous les ans ! (je dis ça mais je l’ai fait une fois….depuis j’ai le Nexus 5 depuis sa sortie, bientôt 3 ans et je le change en 2017 pour le Pixel à -20% du prix initial et sans les bugs du début)

      • ouiss-ks

        Moi il me plaît niveau caractéristiques il est top mais son design j’le trouve vraiment atroce :/ c’est pas le plastique qui me gêne, c’est vraiment son apparence… Enfin j’attends de voir quand il sera présenté

        • Kris Rage

          Oui tu as raison.

  • tonycartier

    Les personnes qui ont des Nexus sont des personnes qui sont attachés à la philosophie d’Android sous sa forme la plus pure, n’ont pas forcément besoin d’un téléphone que tout le monde connaît, dont les publicités sont partout.
    La communauté Nexus est la plus apaisée que je connaisse.
    Si pour vous c’est un flop, ok, vous avez le droit de penser ainsi, mais le but de Google n’est pas du tout de vendre 15 millions de Pixel et Pixel XL en un week-end ou encore de tacler ses concurrents.
    Aujourd’hui encore, le grand public ne sait même pas que Google sort des téléphones, à part les personnes qui s’intéressent à la tech, les geeks, ceux qui aiment bidouiller Android.
    Donc flop, ça me va. C’est tellement rare de croiser un Nexus. C’est la liberté.
    Et oui, je suis d’accord quand vous dites que certains vont voir One Plus, car c’est la marque qui se rapproche le plus des Google Phones, et leurs téléphones sont très bons, mais vous oubliez que leurs mises à jour sont tellement merdiques que du coup la comparaison tombe à l’eau rien qu’à cause de ce point.

  • Momo Levrai

    Pour l’avoir possédé, le N5 était une tuerie (hors apn), dommage que Google ne récidive pas…. Je ne comprends pas pourquoi ils s’obstinent comme ça, alors que le 5x n’a pas eu un gros succès…

  • henri kasijo

    1er flop! le design n’attire pas du tout. Quand aux fonctionnalités, ça reste à voir….

  • Jeremy GELANOR

    Pixel en plastique? Vous nous sortez des infos que même Android Police semble ignorer. Sources?

  • Jeremy GELANOR

    Un gros flop? Parce que le vieux continent est une référence pour Google? Depuis quand connaissez-vous les réelles intentions de Google? Vous ne pourrez jamais rien faire d’autre que spéculer, et Google ne donne jamais vraiment ses réelles intentions ou ambitions.

  • lola

    Réussite totale ce Google Pixel.
    Au prix d’un iPhone.

    Bien joué Google.

    C’est le juste prix pour attirer les fanboys Apple vers Android.

    Si le prix avait été inférieur, ils ne viennent pas.

    Dommage qu’en France on ne puisse l’avoir.
    Du coup, je suis coincée car j’avais reporté mon achat pour attendre ces Google Pixel.

    Bref …