Google Pixel / Pixel XL : leur capteur photo « si parfait » a en fait un gros défaut

Les Google Pixel et Pixel XL sont les meilleurs photophones de 2016 d’après le site DxOMark et quand on voit de quoi ils sont capables, on ne peut qu’être d’accord. Pourtant, leur appareil photo si parfait et si performant a également un gros défaut. Il affiche des halos de lumière sur certains clichés. Heureusement, Google est déjà sur le coup et devrait bientôt proposer une mise à jour logicielle.

google pixel capteur photo defaut

Les Google Pixel et Pixel XL ont réussi à chasser le Galaxy S7 Edge du classement DxOMark des meilleurs photophones en obtenant un score de 89 points. Il faut dire que leur capteur photo Sony IMX378 de 12 mégapixels et ses photosites de 1.55 μm font un excellent boulot mais pas toujours. Dans certaines circonstances, il affiche un halo de lumière fortement dérangeant sur les clichés, comme le montrent assez bien une série d’images postées sur Reddit et Twitter.

google pixel halo

google pixel photo halo

Si on n’a encore aucune certitude sur l’origine réelle de ce problème, les premières théories laissent entendre que ce halo serait causé par le panneau de verre qu’on retrouve au dos des deux téléphones et sur lequel est justement placé le capteur photo. Un panneau de verre qui semble entraîner une réfraction inattendue de la lumière dans certaines circonstances.

Un problème qui pourtant n’arrive pas sur tous les smartphones avec un dos en verre. Heureusement, Google a rapidement réagi par la voix d’un de ses employés et a promis que les Google Pixel et Pixel XL qui remportent actuellement un franc succès recevront prochainement un correctif. On imagine que le logiciel de la caméra va être optimisé de façon à éliminer ce halo de lumière pouvant parfois survenir inopinément.

La mise à jour logicielle sera distribuée dans les prochaines semaines et offrira un nouvel algorithme permettant de détecter ce halo et de le supprimer. Toutefois, pour en profiter, il faudra impérativement utiliser le mode HDR+.

Google Pixel et Pixel XL revue de tests : l’Android parfait mais trop basique

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !