Google Pixel / Pixel XL : pourquoi Huawei a refusé de les produire

Maj. le 4 octobre 2016 à 15 h 45 min

Les Google Pixel et Pixel XL seront annoncés demain et seront commercialisés comme les premiers smartphones 100% Google bien qu’ils aient été conçus par HTC a qui on doit déjà le Nexus One et la Nexus 9. Toutefois, comme nous l’apprend aujourd’hui Android Police, HTC ne serait en réalité qu’un second choix dans cette affaire, car en réalité, Google avait choisi Huawei mais le constructeur chinois a décline son offre. 

huawei pixel

Après l’excellent Nexus 6P, Google avait tout naturellement décidé de rempiler avec Huawei cette année, les premières rumeurs laissaient d’ailleurs entendre que c’est lui qui fabriquerait les Nexus 2016 qui entre temps sont devenus les Google Pixel et Pixel XL. HTC n’était donc qu’un plan B et si la société taïwanaise a obtenu le contrat, c’est seulement en raison du refus de Huawei. Mais d’ailleurs, pourquoi la société chinoise a refusé ?

Au départ, Huawei était d’accord pour prendre en charge la production des nouveaux Nexus mais ça, c’était avant qu’ils ne deviennent les Pixel. Le constructeur chinois n’a visiblement pas apprécié le nouveau positionnement de Google et le fait que le géant américain ait décidé que le logo du constructeur serait absent de ses deux prochains téléphones a été visiblement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Huawei ne voulait pas être mis en retrait !

En outre, la collaboration avec Google constituait un moyen pour Huawei de se refaire une place sur le marché américain. Or, l’an dernier, aucun des quatre opérateurs locaux n’a commercialisé le Nexus 6P qui n’était vendu que dans le Google Play Store avant d’être ensuite proposé dans certaines boutiques comme Amazon. Une collaboration qui devrait néanmoins se poursuivre puisque la Nexus 7 ferait son grand retour en 2017 pour inaugurer Andromeda et c’est Huawei qui serait aux commandes de cette nouvelle tablette.

En outre, Huawei produirait également un nouveau smartphone pour Google. Un modèle milieu de gamme qui ferait son arrivée au second semestre 2017, on a le temps de voir venir ! Enfin, le rapport laisse également entendre que les smartphones Huawei se vendraient assez mal aux USA et que le MateBook n’aurait pas rencontré le succès escompté. Seul le Honor 5X serait parvenu à tirer son épingle du jeu et les ventes du Honor 8 seraient en dessous des attentes initiales de la société.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !