Le Google Pixel a été piraté en moins d’une minute lors d’un concours

Il y a peu est sorti aux Etats Unis les Google Pixel et Pixel XL, derniers appareils de Google qui font désormais la course avec les iPhone d’Apple sur le secteur du haut de gamme. L’un des grands points d’orgue de ses arguments n’est autre que sa sécurité, mais une équipe de pirates a réussi à pirater l’appareil en moins d’une minute lors du concours Pwnfest.

google-pixel-pwnfest

La sécurité de nos appareils est désormais primordiale, et pour cause : nos relations sociales, notre vie privée et même nos comptes bancaires sont désormais stockés en un seul et même endroit. Et cet endroit est bien évidemment internet, dont l’une des portes d’accès les plus faciles à utiliser reste nos smartphones.

Facile à utiliser aussi bien pour nous… que pour les pirates à travers le monde, qui profitent des failles de nos systèmes pour empocher de larges sommes à notre détriment. Google est extrêmement attentif à cela toutefois, et trouve même des failles pour le compte de Windows dans sa veille.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir besoin d’aide, et les divers concours de piratage s’organisant au cours de l’année répondent présents pour cela. Lors du PwnFest, une équipe de pirates « white hat », comprenez bienveillants, nommée Qihoo 360 a réussi à pirater le dernier Google Pixel… en moins d’une minute.

Les experts ont utilisé une faille qui n’a pas été dévoilée, et ont réussi à lancer le Play Store et ouvrir Google Chrome sur une page disant « Pwn by 360 Alpha Team » sur un Pixel totalement verrouillé. Google travaille bien sûr à la correction de ce patch en ce moment même.

De quoi prouver une nouvelle fois qu’aucun système n’est infaillible. Bien que le Google Pixel soit aussi sécurisé que les iPhone, il n’est pas pour autant invulnérable. Aucun système ne l’est.

C’est pourquoi ces concours sont très importants, puisqu’ils permettent d’identifier et corriger des failles rapidement. Le développeur américain se prête lui aussi au jeu, et a lancé son propre concours sur les Nexus 6P et 5X il y a peu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !