Le Google Pixel a été piraté en moins d’une minute lors d’un concours

Il y a peu est sorti aux Etats Unis les Google Pixel et Pixel XL, derniers appareils de Google qui font désormais la course avec les iPhone d’Apple sur le secteur du haut de gamme. L’un des grands points d’orgue de ses arguments n’est autre que sa sécurité, mais une équipe de pirates a réussi à pirater l’appareil en moins d’une minute lors du concours Pwnfest.

La sécurité de nos appareils est désormais primordiale, et pour cause : nos relations sociales, notre vie privée et même nos comptes bancaires sont désormais stockés en un seul et même endroit. Et cet endroit est bien évidemment internet, dont l’une des portes d’accès les plus faciles à utiliser reste nos smartphones.

Facile à utiliser aussi bien pour nous… que pour les pirates à travers le monde, qui profitent des failles de nos systèmes pour empocher de larges sommes à notre détriment. Google est extrêmement attentif à cela toutefois, et trouve même des failles pour le compte de Windows dans sa veille.

Ce qui ne l’empêche pas d’avoir besoin d’aide, et les divers concours de piratage s’organisant au cours de l’année répondent présents pour cela. Lors du PwnFest, une équipe de pirates « white hat », comprenez bienveillants, nommée Qihoo 360 a réussi à pirater le dernier Google Pixel… en moins d’une minute.

Les experts ont utilisé une faille qui n’a pas été dévoilée, et ont réussi à lancer le Play Store et ouvrir Google Chrome sur une page disant « Pwn by 360 Alpha Team » sur un Pixel totalement verrouillé. Google travaille bien sûr à la correction de ce patch en ce moment même.

De quoi prouver une nouvelle fois qu’aucun système n’est infaillible. Bien que le Google Pixel soit aussi sécurisé que les iPhone, il n’est pas pour autant invulnérable. Aucun système ne l’est.

C’est pourquoi ces concours sont très importants, puisqu’ils permettent d’identifier et corriger des failles rapidement. Le développeur américain se prête lui aussi au jeu, et a lancé son propre concours sur les Nexus 6P et 5X il y a peu.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mohamed

    C’est bien ce que je pensais. Google ferais mieux de fiabiliser leur système au lieu de publier les failles des autres systèmes.

    • Heisenberg

      Aucun système est infaillible, le but est justement de les découvrir pour rendre le système plus sûr. En plus ils sont en train de la patcher.

    • benjisop

      Au contraire. Trouver des failles c’est bien, on les communique donc aux autres entreprises. En revanche, si elles décident de sous estimer le problème, les dévoiler permet de forcer un correctif :)
      Ce sont des pratiques très courantes

    • crachoveride

      Bien au contraire comme expliqué juste en dessous, et l’un n’empêche pas l’autre :)

  • Teddy

    « Bien que le Google Pixel soit aussi sécurisé que les iPhone »
    Ce que vous ne précisez pas, c’est que lors de ce même concours, personne n’est parvenu à pirater iOS…

    • Flo

      mais t’es fou toi ! iOS a plus de failles qu’android !!! il est impossible qu’une personne ne puisse pas pirater iOS aussi facilement ;)

      • lemaitre

        Grave 😂 un petit pic

      • Teddy

        mouahaha lol

    • crachoveride

      Eux non mais d’autres si (d’ailleurs le jailbreak est sortie au bout d’une semaine, ce n’est aps pour rien :) ) : https://uploads.disquscdn.com/images/b4401df5ed8d7603bfbbf44f666395d1bbf58103095f51b4561619c07f01de63.jpg

      Par contre mac os y est passé en 20 sec.

      • Teddy

        Faut pas prendre des bouts un peu partout pour en faire un vérité ^^
        iOS n’est pas jailbreaké jusqu’à aujourd’hui, j’ai Jailbreaké d’iOS 1.0 jusqu’à iOS 9.3.3 donc je sais de quoi je parle. Il y a eu certes des hackers qui avaient trouvés des failles mais qu’ils n’ont pas pu exploiter pour proposer cet accès root. Entre temps malgré le fait que iOS 10 est soit disant moins sécurisé que la version 9, il n’y a JAMAIS eu de jailbreak même pendant les longs mois de béta. Les failles qui avaient été trouvées et que les hackeurs voulaient exploiter ont toutes été bouchées. Les petits défauts d’iOS ont tous été corrigé par de simples mises à jour en OTA qui s’installent presque toutes seules donc aucun soucis pour la plus part des users à part ceux qui ne veulent pas upgrader pour une raison obscure.
        PS : Pour le Mac je crois (si je me rappel bien) que c’est Safari qui a été piraté pas le système en lui même, un peu comme la faille de PDF sur iOS, se sont des petites failles qui se bouchent en 5 min, sachant que ces failles sont déjà communiqués à toutes les entreprises visées (Google, Apple etc)

    • lemaitre

      Très très bien de le rappeler. Personne n’est parvenu à venir à bout de iOS 10 et pourtant c’est pas faute d’avoir essayé, mais ça ils ne le diront pas dans l’article. Tu t’en rends compte avouer que iOS est plus sécurisé que leur Android chéri? 😂

      • Huitre

        Et le jailbreak, c’est sans utiliser de failles peut être ? Lemaitre de la connerie ?

        • lemaitre

          T’es vraiment abruti toi lé jailbreak est fait quand la personne a accès physiquement à l’iPhone. Sans ça impossible de hacker un iphone sous ios 10

          • Huitre

            http://securityaffairs.co/wordpress/52701/hacking/ios-10-1-hacking.html

          • Atlas

            Faille corrigee.

          • Teddy

            Pff, tu donnes le lien et en même temps tu n’y comprends rien. Dans le lien on te dit que la faille est déjà corrigée et qu’il faut juste faire la mise à jour…

          • Huitre

            Teddybile, ce n’est pas possible… Le maître de la connerie me soutient mordicus que iOS 10 est ultra sécurisé, plus que le pixel, Sauf que des exécutions de code à distance existe à foison sur iOS 10 depuis sa sortie.
            Oui, pauvre neuneu, c’est patché, je sais lire, tout comme la faille sera patchée pour le pixel et il suffira de faire la mise à jour.

          • Teddy

            Franchement, je suis généralement poli mais ta gueule ! Tu ponds deux lignes et tu te crois geek ! Ferme la ou sinon montre moi juste les failles exploitables d’iOS. Au lieu de venir jacqueter comme une femme en chaleur, sort moi un lien qui prouve tes dires ou bien enterre toi vivant !

        • Teddy

          Bob, le jailbreak n’existe plus pour le moment et la team Pangu qui s’en occupe depuis 2 ans au moins à lâchée l’affaire. En d’autres termes, iOS n’a pas encore été piraté, cherche pas.

          • Huitre

            Wow, 1sec de recherche sur Google, me permet de trouver, sur le site pangu8, le fameux jailbreak ! Teddytrodelamerde mec !

            Pire, Tu peux faire installer une app vérolée directement depuis Safari ! C’est tellement sécurisé iOS, wow !

            Allez monter un club de débile fanboy avec lemaître, vous avez de quoi faire !

          • Teddy

            Le site est là, mais ils ne travaillent pas sur le jailbreak. Merci d’arrêter de croire en ta connerie, je te dis que le jailbreak d’iOS 10 n’existe pas, je ne vois pas pourquoi tu veux me prouver en brassant de l’air le contraire !
            Pour installer une application, il faut au préalable installer le profil du développeur, ce qui est absolument indiqué comme risqué par iOS avant d’accepter d’installer une app tiers. App qui de doute les façons ne pourra pas contenir de virus qui pourrait infecter le téléphone en lui même à de l’exécution en sand-box des app en général sur iOS depuis déjà près de 10 ans…
            Juste ferme la quand tu n’as rien à raconter et surtout quand tu ne sais pas de quoi tu parles. Et con que tu es, je te précise que je ne suis en rien un fanboy, juste une personne qui ne parle pas dans le vent comme tu es en train de le faire en pondant des lignes bourrées de sottises ! Va chercher un autre partenaire de jeu sur qui éjaculer toute ta putain de haine !

      • Teddy

        A défaut de ne pas avouer la faiblesse en terme de sécurité d’Android, ils pouvaient simplement s’abstenir de nous faire croire que le Pixel est aussi sécurisé que l’iPhone ^^

        • lemaitre

          Exactement. C’est vraiment ridicule.
          Franchement je veux bien qu’on ait de la haine profondément démesurée envers Apple mais au mins il faut faire preuve d’intelligence et de lucidité. Ils font pitié 😱