Google Pixel : les fans purs et durs d’Android stock ont de quoi regretter les Nexus

Date de dernière mise à jour : le 20 octobre 2016 à 15 h 11 min

Les Google Pixel et Pixel XL sont vendus comme les deux premiers smartphones 100% Google à des prix relativement élevés. Une pilule qui ne passe pas forcément auprès des fans purs et durs d’Android et des Nexus. Pour les utilisateurs, les Nexus étaient le symbole même d’Android Stock tel que l’a conçu le géant américain et ils ont maintenant le sentiment que leur téléphone se retrouve rétrogradé.

L’arrivée des Google Pixel a marqué la fin de la marque Nexus mais également de son essence. Vendus entre 759 et 1009 euros, les deux nouveaux smartphones de la société sont les plus chers jamais proposés par le géant américain. En outre, ils vont s’octroyer certaines des nouveautés d’Android 7.1 Nougat. Ainsi, la mise à jour qui sera bientôt proposée sur les Nexus ne sera qu’une version allégée de certaines fonctionnalités comme Google Assistant.

En outre, le prix reste un argument qui joue en défaveur des Google Pixel. L’an dernier, les utilisateurs avaient encore la possibilité de s’offrir un Nexus 5X permettant une expérience stock Android pour 379 dollars. Désormais, il faudra compter 649 dollars pour le modèle 5 pouces en version 32 Go. Et on ne parlera pas des tarifs européens encore plus élevés.

Dans un sens, avec les Pixel, Google a créé sa propre surcouche d’Android puisqu’ils bénéficient de fonctionnalités exclusives notamment d’un launcher différent de celui de la version stock. Mais quitte à dépenser le prix d’un haut de gamme dans un smartphone avec surcouche, dans ce cas là, pourquoi ne pas opter pour le Galaxy S7 qui propose une vraie résistance à l’eau et surtout un slot micro SD ?

Ou encore dépenser moins cher en optant pour un OnePlus 3 ou un ZTE Axon 7 respectivement vendus 399 et 449 euros mais une chose est sûre, tous les fans de Nexus ne se tourneront pas vers les Google Pixel qui resteront pour beaucoup la grosse déception de l’année.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • benjisop

    « Mais quitte à dépenser le prix d’un haut de gamme dans un smartphone avec surcouche, dans ce cas là, pourquoi ne pas opter pour le Galaxy S7 qui propose une vraie résistance à l’eau et surtout un slot micro SD ?

    Ou encore dépenser moins cher en optant pour un OnePlus 3 ou un ZTE Axon 7 respectivement vendus 399 et 449 euros »

    Bah en fait, ceux qui veulent du micro-SD n’achetaient pas Nexus. De même, les fervents défenseurs des Nexus 4 et 5 n’ont pas migré vers les Nexus 6 ou 6P (valable aussi pour le 5X vu son tarif européen) à cause du prix élevé. Donc les Pixel, c’est même pas la peine d’y penser pour ces utilisateurs déjà perdus.

    Après, Android stock ou pas, l’argument le plus important est quand même les mises à jour en réel. Argument un peu parti en vrac avec le décalage de Nougat sur certains Nexus et l’exclusivité de certaines options sur les Pixel, mais toujours présent du coup.
    La surcouche, et bien elle reste très minime et c’est celle de Google. Pas une surcouche aussi importante que celle de Sony ou de Samsung (parce que oui pour prendre un S7 il faut aimer Touchwizz ce qui n’est pas mon cas), donc c’est quelque chose que pas mal de personnes vont pouvoir passer outre à mon avis.

    Du coup idem, la perte d’utilisateurs devrait être minime par rapport à une absence d’Android Stock. La perte d’utilisateurs des Nexus va être par rapport au positionnement tarifaire et commercial qui change du tout au tout. Marque Google, très haut de gamme, inspiration Apple et politique à la Apple, mais côté Android.
    Et c’est la ou je ne vais probablement pas changer mon Nexus 6 par un Pixel, c’est par rapport à la concurrence sur la même gamme de prix. Quitte à payer autant, je préfère aller chez Apple pour certaines raisons dont plusieurs qui me sont propres et donc non-objectives. Cela n’enlève rien à la qualité des Pixel, mais il y a plusieurs choses qui cumulées vont faire que ça ne va pas être la même cible qu’avant ou que l’achat sera mûrement réfléchi. Ou rester dans la même gamme de tarifs et voir chez les autres constructeurs Android (Huawei par exemple).

    • Focky

      J’ai un Nexus 4 que j’ai acheté 250€ et j’ai eu mes 3 ans de mise à jour. Je l’ai toujours. Le prix demandé par Google pour 2 ans de mise à jour est trop élevé. Si on veut comparer au prix Iphone et Pixel : Apple c’est 4 ans de mise à jour … CQFD. Et je ne suis pas un applefan, loin de là. En fait j’ai du mal à comprendre que l’on puisse se promener avec un bidule à 1000€. (Hors outil de travail)

  • xx-os

    « à des prix relativement élevés »…..
    Quand c’est Apple, c’est honteusement élevé, voir du vol caractérisé…
    là… c’est juste relativement élevé… Vous faîtes très fort !!!

  • lobo33

    C’est sûr, moi le premier (j’ai un Nexus 6 et un 6P).. Tant qu’à avoir une surcouche non choisie, autant aller chez Samsung ou d’autres, voire les Chinois (Huawei…. pas avares en surcouches pesantes ! L’avenir nous dira si la direction marketing de Google sera virée !!!!

    • Teddy

      La même équipe qui programme Android est la même équipe qui a changée son interface. Cette histoire de surcouche est complètement débile. L’interface du Pixel EST une interface maison, rien a voir avec Samsung ou autre

      • lobo33

        C’est exact, ce n’est pas une « surcouche » au sens large du terme…..pour le moment ! Ayant goûté à l’Android « presque pur » (OnePlus One, Moto X Play) puis à l’Android « pur » (Nexus 6 et 6P) je ne veux plus d’appreils bourrés de bloat et je vais conserver mon Nexus 6P un peu plus longtemps que prévu car les Pixels restent bien trop chers.

        • Teddy

          Nous sommes d’accord pour le prix, d’ailleurs c’est pour moi son seul défaut majeur ! Et je ne comprendrais toujours pas qu’on parle de surcouche sur ce téléphone Made In Android

  • slayers84

    Encore du pixel bashing :/
    Et maintenant, un s7 a t-il tous les avantages software et exclusivités de service du pixel ? NON
    Aura t-il android 9 ? NON
    Aura t’il un sav aussi bon que celui de google ? NON

    • Teddy

      A toi aussi tu es de tout coeur avec ce Pixel ? Bah nous sommes deux, c’est déjà ça mdr

    • Shem68

      Autant les Pixels ne m’emballent franchement pas et m’apparaissent comme une régression dans la politique de suivi de Google, autant clairement, le S7 et tous ces autres appareils avec leur saletés de surcouche envahissantes, j’en veux toujours pas. On est au moins d’accord là-dessus !

      • untypebanal surYouTube

        C’est pour ça que j’ai choisi le HTC 10, pour un Android ultra léger, le suivi excellent (d’ailleurs depuis la dernière maj le HTC 10 se montre tout bonnement aussi rapide que l’iphone 7 ce qui prouve que le logiciel est au top chez HTC) et un pour sa solidité aussi, pas besoin d’ une coque dégueulasse mais juste d’un verre trempé pour la face avant.

  • Soli

    On va aller ce réfugier chez oneplus je crois… Un fan d’Android stock

    • Teddy

      Parce que la version d’Android qui est sur ce téléphone Android produit par les personnes qui ont crée Android est une mauvaise version, du genre non officielle ?
      Je ne les comprend vraiment pas ces fans Google -_-

      • Soli

        Pour le coup je ne suis pas un fan google ;) J’ai pu l’être. Je n’ai jamais parlé de version non officielle et j’ai actuellement un N5 2013, j’attendais le pixel et je crois que finalement je vais prendre le Op3 a cause de ma déception pour les pixels. Déçu de quoi ? Déçu de la nouvelle philosophie Google/Apple. J’aimerais pouvoir ne pas être dépendant de quelque chose, simplement d’android pour le coup. Pas de google. On nous enlève des libertés ici, root plus compliqué, préinstallation de quasiment toutes les applications de google, dépendant de leurs mises a jours etc. J’aime pouvoir choisir. Je n’aime pas ce que l’on choisit a ma place. Du coup, actuellement, c’est Oneplus et Moto by Lenovo qui se rapprochent le plus de l’ancienne philosophie de google. Voila pourquoi je me tourne vers eux, et voila pourquoi je ne suis pas un « Fan Google ». Et comme tu pourras le voir, j’utilise essentiellement « JE » et « ON » en parlant des fans du stock, et encore, je ne pense pas parler au nom de tous car chacun a un avis différent, tout comme toi d’ailleurs. Je respecte les avis de chacun, respecte ceux des autres. Ton avis n’est en aucun point supérieur, pas besoin de ta dernière phrase est ainsi que ton  » -_- « .

        • Teddy

          En même temps, on est toujours dépendant des mises à jour du constructeur dont on a acheté un appareil :)
          Il est vrai que Google c’est Applelisé sur ce coup, mais la vraie déception à mon avis reste la politique tarifaire, mais on a pas réellement grand chose à dire à la qualité du produit annoncé (mise à part son design, mais bon les goûts et les couleurs… Moi je n’aime pas, mais bon :D )
          Il est vrai aussi qu’avec ces tarifs, le OnePlus ou Moto comme tu as cité, sont de bonnes alternatives, mais n’oublie pas le suivi logiciel et les services qui ne seront jamais pareil que sur un Pixel ^^
          Je précise que mon « -_- » c’est parce que je suis perplexe, rien de bien méchant

          • Soli

            Oneplus à un bon suivi ( ils ont récupéré les dev de Paranoidandroid ) et les moto on aussi un bon suivi logiciel. De plus Google ne prévoit que 2 ans de suivi maintenant, ce qui devient peu :/

      • Shem68

        Non. Mais par contre, moi ce que je vois, c’est des Pixels qui ont droit à des exclusivités logicielles qui se justifient uniquement par des raisons marketing. Il n’y a aucun élément hardware qui justifie l’exclusivité de Google Assistant ou du stockage illimité sur Google Photos, par exemple. Hors Google ne nous avait pas habitué aux fonctions exclusives aux nouveaux appareils du temps des Nexus (en dehors des choses liées au hardware, par exemple le lecteur d’empreintes).

        Du coup, de mon point de vue de possesseur de Nexus 6P, je vois ça comme une bonne grosse régression. Et ça me refroidit d’autant plus que si Google l’a fait cette année, on peut s’attendre à ce qu’il le refasse l’année prochaine pour la prochaine génération. On entre dans le même cercle vicieux que tous les autres constructeurs. Profondément décevant.

        • Teddy

          Tu trouves vraiment anormal que le Pixel propose des exclusivités, tout comme les Samsung en proposent, les Sony, les HTC, les Apple, les Huawei et j’en passe ? Google serait donc le dindon de la farce ? Les seuls à ne pas mettre en avant un savoir faire qui ne se retrouve que sur leurs modèles ? Et si ces exclusivités sont intéressantes pourquoi ne pas prendre ce mobile tout simplement au lieu d’un autre ?
          Certes Google n’a pas habitué à ça mais il ne faut pas oublier que c’est une entreprise lucrative :)
          Les Nexus eux sont sur leur fin, maintenant ce sont juste les Pixel qui auront à mon avis les avantages de la marque, d’années en années. Ce qui est juste dommage c’est qu’ils aient arrêté la gamme, mais ils l’ont tout de même remplacé par autre chose. De plus que tu as un 6P, tu as encore 1 a deux bonnes années à faire avec avant de renouveler. Si tu as es habitué des téléphones Made In Google, tu ne devrais pas être déçu, il suffira juste de rester dessus.

          • Shem68

            Non, non, ça n’est pas « anormal » que Google propose des exclusivités comme le reste du marché, c’est simplement dommage du point de vue du consommateur. Dommage, car justement, avant, ils ne faisaient pas comme le reste du marché, et c’était un point positif, une des raisons pour lesquelles j’achetais chez eux et pas chez les autres constructeurs. Je savais que je n’aurais pas à passer à côté des nouveautés juste parce que le constructeur veut tout faire pour que j’ouvre mon portefeuille et que je sur-consomme ses produits (ça tombe mal, je garde chaque smartphone environ 4 ans… :p ). Cet argument vient de s’envoler, et je le regrette.
            Je le regrette surtout lorsque, dans l’hypothèse où ces exclusivités t’intéressent (et je dis dans l’hypothèse car en réalité, ici ça n’est pas le cas, c’est surtout le principe qui me déplaît), tu dois acheter le dernier smartphone de Google, qui est aussi… l’un des appareils les plus chers du monde Android. Super.
            Du coup, rien que parce que j’ai l’impression que Google se moque de moi et cherche à presser le citron, je n’ai plus la moindre envie d’acheter chez eux, de la même manière que j’ai arrêté d’acheter chez les autres. Je refuse de cautionner cette façon de faire, tout simplement.

  • Jimbo

    Pour moi la plus grosse erreur est le prix, on n’est pas habitué a ce genre de prix chez Google, même si ils ont amorcé le mouvement avec le 6P…
    S’aligner sur les iPhone c’est dangereux car la comparaison sera forcement faite, payer un iPhone aussi chère c’est aussi payer l’image (Apple c’est plus chic) et c’est aussi payer l’exclusivité iOS c’est que sur iPhone…. Alors que Android il y’a toutes les autres marques qui font peut être pas aussi bien mais presque et avec des Prix bien plus bas…
    Exemple rapide est le OnePlus 3 qui doit faire 80% de ce que fait Pixel, mais pour 60-70% moins chère, forcement celui qui veut s’acheter un Pixel va se dire que ca ne vaut pas forcement le coups.

    • Shem68

      Et puis c’est payer tout un écosystème aussi, notamment les interactions entre iPhone et Mac. De ce côté-là, Google ne propose pas grand-chose, et la grande majorité de son offre gravité autour de Google Chrome. Encore une raison qui fait que je serais moins disposé à dépenser une telle somme pour un Pixel que pour un iPhone (même si dans l’absolu, je ne suis pas disposé à la dépenser, indépendamment de l’appareil).

    • Mr Data

      Les Nexus ont toujours été chers, à l’exception d’une seule année.

  • Teddy

    Jusqu’à preuve du contraire le Pixel est un produit Google, l’équipe qui fait Android est la même qui y a rajouté une surcouche, je ne vois donc vraiment pas en quoi cette soit disant surcouche est de trop ? La fin des Nexus, ce qui veut dire que la surcouche des Pixels est le nouveau standard sur Android pur Google.
    Critiquer le prix et autre je suis d’accord, mais l’histoire de la surcouche est un peu con.
    C’est comme si Apple Microsoft fournissaient une version plus simple de iOS/Windows Phone à d’autres constructeurs, mais continuaient de garder un meilleur d’eux sur les produits qu’ils fabriquent d’eux même (la logique)

    Edit : Je commence légèrement à comprendre toutes ces personnes qui ont cette philosophie anti-Apple, en fait c’est un état d’esprit, le même qui les emmène à ne pas apprécier ce Pixel qui offre pourtant le meilleur d’Android

    • slayers84

      Ça m’a fait drôle de lire que c’est une régression alors que c’est justement Google qui s’arrange pour faire un meilleur OS android
      Mais un s7 á 700 euros ça ne les dérangent pas, j’ai du mal à comprendre

    • French Epic Gaming

      +1 .
      Au bout d’un moment , faut être lucide.
      L’interface des Pixel est le futur d’Android Stock.
      Ceux qui veulent pas de surcouche ont cas utiliser AOSP

    • D’accord avec toi ;-)

  • French Epic Gaming

    Je comprends pas la critique .
    L’interface des nouveaux Pixel est tout simplement sublime !
    Si ça pouvait être le nouveau Android Stock !
    Car ce que on appelle Android Stock , c’est AOSP + surcouche Google (service Gplay)
    Là Google ajouté des services à sa surcouche.
    Donc ça reste Android Stock , avec un nouveau launcher et de nouveaux services.
    Après le prix est abusé.
    Si l’interface vous gêne , il reste AOSP car franchement, je pense que les consommateurs de Nexus viennent sur des S*tes comme ic* donc je pense qu’ils savent suivre un tuto pondu par xda pour mettre une Rom AOSP sur son phone.

    Le vrai Android pur , c’est AOSP.
    Dès que l’ont à les services Google play, on est sur Android avec surcouche (du nom de stock pour celle by Google).

  • French Epic Gaming

    Vous êtes sérieux -_-
    Diminuer les pubs avant de critiquer les coms ! https://uploads.disquscdn.com/images/a5157ac979df016a14dbaea42eea6e4f5c6fd5a3bbe2d97bc5b46b8415c98183.jpg

  • Pas du tout d’accord , le Pixel est l’évolution , et les mieux me comblent comme le lanceur pixel qui est vraiment trsè bien et un plus indéniable . . . ;-)

  • Pfelelep_is_back

    Carton rouge également à Google pour la réduction de la fenêtre de temps durant lesquelles les mises à jour seront fournies.

  • Mr Data

    Fascinant de lire ces papiers, on a l’impression qu’ils sont écrits par des papys ultra conservateurs. Le monde bouge et change et au lieu de pleurer la disparition d’un système qui ne parlait qu’à une petite communauté de Geeks, essayez de percevoir les chances de cette évolution. Et quoi encore? Vous vous sentiez en manque de compliments pour Samsung à vanter le S7 comme alternative? On croit rêver

  • sheldon_bang

    Un seul COUP DE GUEULE : ils ne seraient pas prévus pour être commercialisés en France !
    Oui ils sont plus chers que les Nexus, du moins ceux sortis il y a 2/3 ans car le 6P était cher. Ayant eu des iPhone, toujours très cher, j’aurais aimé avoir un Pixel pour me rendre compte ce que Google, avec sa surcouche « Pixel », propose en plus, ou en moins d’un iPhone avec iOS.
    C’est toujours bon d’avoir de vrais concurrents entre Apple, Google et Samsung (pour le jour où ils nous sortiront du tizen haut de gamme)