Google Camera : HDR+ enfin disponible sur les smartphones Android

Bonne nouvelle pour les accrocs de la photo sur smartphone ! Grâce à un développeur, l’atout principal de l’application caméra du Google Pixel est désormais disponible sur d’autres appareils. L’atout majeur de cette application ? Son système de traitement d’images HDR+ qui permet de réduire le bruit de vos photographies. Les seuls smartphones compatibles sont ceux dotés d’un processeur Snapdragon 820, 821 et 835. Alors, votre téléphone peut-il accueillir cette application ?

application google camera

L’application Google Camera est régulièrement plébiscitée par les fans pour sa qualité.Déjà l’an passé, sa mise à jour annoncée sur Android 7.0 Nougat enthousiasmait les utilisateurs d’un smartphone Android. C’est aussi l’application que l’on retrouve sur les célèbres Google Pixel, ainsi que sur sa future seconde mouture, mais aussi sur les smartphones  Nexus, qui peuvent grâce à elle enregistrer des images en RAW ou en JPG.

Pourtant, une fonction essentielle de l’application était encore réservée aux smartphones estampillés Google : le processus de traitement d’images HDR+, qui parvient à réduire le bruit des photographies en combinant plusieurs photos sous-exposées. Grâce à un développeur ukrainien fan de Battlestar Galactica nommé B-S-G, cette fonction est désormais disponible.

Google Camera :HDR+ est disponible sur les smartphones équipés d’un Snapdragon 820,821 et 835

Le développeur B-S-G a en effet travaillé sur un duplicata de l’application de Google. Il s’est basé sur la version 4.4 de l’appli et en a créé une copie qui est cette fois dotée du fameux processus de traitement d’images HDR+ de Google. Tous les smartphones Android ne sont malheureusement pas compatibles. Pour en profiter, vous devez posséder un appareil doté d’un processeur Snapdragon 820,821 et 835.

Quels sont les appareils compatibles ? L’application a été testée par les experts de XDA sur les smartphones suivants : le Galaxy S8, le OnePlus 3/3T, le LG G6 et le OnePlus 5. Le logiciel a aussi été vérifié et aucune trace d’un malware n’y a été détectée.

Si vous voulez tester l’application, téléchargez-la ici.

 

Réagissez à cet article !
  • Pieryck A.

    Euuuh, le HDR est disponible sur les smartphones depuis longtemps, mon OnePlus X l’as de base depuis son achat en Day One, en octobre 2015. Rajouter un + derrière le HDR n’en fait pas une nouvelle techno, et si c’est le cas, quelle est-elle donc ? Parce-que ce que vous décrivez c’est le HDR qui existe depuis plus d’une décennie en photographie maintenant. Et l’application Google Camera n’est pas dispo sur tous les smartphones non plus, je n’y ai pas accès par exemple

    • noox

      C’est bien précisé : “Les seuls smartphones compatibles sont ceux dotés d’un processeur Snapdragon 820, 821 et 835”
      Le OnePlus ayant un Snapdragon 801 c’est normal que tu ne peux pas l’avoir.

      • Samir GRAÏNE

        Encore un qui n’a pas pris le temps de lire l’article… :-(

        • Pieryck A.

          Si justement “Pourtant, une fonction essentielle de l’application était encore réservée aux smartphones estampillés Google : le processus de traitement d’images HDR+”, mon mobile n’est pas estampillé Google (OnePlus X), mais possède bien le HDR, et ce depuis des années, et quelle est la différence entre le HDR et ce fameux HDR+ ?

          • Alex

            Traitement logiciel de l’image ; “qui parvient à réduire le bruit des photographies en combinant plusieurs photos sous-exposées”

            Du coup je pense que ça doit améliorer les photos en basse luminosité. J’ai eu le Nexus 6P et c’est vrai que je ne me rendais pas compte que les photos en basse luminosité étaient vraiment bien, contrairement à celles du OP5 que je possède maintenant

          • Pieryck A.

            Alors oui, mais ça c’est le HDR dispo depuis très longtemps (qui d’ailleurs prend normalement une photo sous-exposé, une sur-exposé et une normale et qui combine les trois pour avoir des détails dans les noirs et les blancs), ce qui me questionne c’est, en quoi es-ce une nouveauté, ou alors si c’est une nouvelle technologie, que rajoute le HDR+ par rapport au HDR “classique”

          • Alex

            Honnêtement je ne sais pas la différence, ça devient un peu trop technique pour moi. Tout ce que je sais, c’est qu’avec le Nexus 6P que je possédais et qui utilise la caméra Google, les photos en basse luminosité étaient de très bonne qualité, meilleures que sous mon OP5 actuel.

            Pour un utilisateur lambda tel que moi, ce mode HDR+ était parfait car il permet de juste cliquer sur “prendre la photo” pour avoir une bonne image, sans partir dans les réglages d’ISO, d’ouverture etc.

            Je n’ai jamais compris pourquoi l’appareil du Nexus 6P était si sous-côté et pourquoi celui du OP5 est si sur-côté

          • Lorka

            Sans pouvoir te donner d’explications techniques, j’ai testé l’application sur OP3 et sur une zone trop baignée dans la lumière sur une app avec juste HDR je vois très bien cette zone en hdr+

          • Math Masqué

            En très gros résumé. ancien HDR = 2 photo avec des expositions différentes qui sont combinés. HDR+ = rafale de photos (une 30aines quand tu appuies sur le bouton) avec même exposition, mais comme la lumière est quelque chose de vivant, la luminosité sur les photos prises en rafale change. Elles sont combinés pour ton résultat final. Pour le besoin de snap >820 c’est parce que ce modele introduisait un nouveau isp (image signal processor) qui permettait ce mode HDR+

          • Pieryck A.

            Merci pour ces infos, ça aurait du être dans l’article quand-même ^^

      • Pieryck A.

        Google Camera est compatible avec d’autres processeurs, dont les 801, c’est cette fonctionnalité là qui n’est pas compatible avec d’autres proco, ce qui me questionne étant donné que j’ai le HDR depuis fin 2015 sur mon téléphone actuel, et que je l’avais déjà avant sur mes Wiko Cink Peax 1 et 2 qui commencent sérieusement à dater maintenant, pourtant le HDR était bien dispo et fonctionnel.

  • Lindemann

    Quelqu’un a testé sur s8? Chez moi sa plante.

    • cyril

      Bin, il n’a pas l’un des processeurs concernés par la compatibilité. C’est plutot normal.
      Edit: Ah ok, visiblement certains autres smartphones sont compatibles. Je te conseil donc d’aller voir sur xda s’il y a des choses de particulières à faire.

      • mattgrs

        Le s8 européen n’a pas le 835… Donc c’est pas compatible c’est normal

    • mattgrs

      Peut être parce que le s8 européen n’a pas la 835 ?

  • TonioLA

    Bof essayé et pas convaincu vite fait desinstallé (très lent comparé a l’application de base du one plus 5 dans la prise de photos)

    • Alex

      Objectivement, que penses-tu de l’appareil photo du OP5 en basse lumière ?

      • TonioLA

        si y’a 0 sources de lumières bof. Si tu as une bougies ou une lampe ou n’importe quoi de lumineux sur quoi focus c’est bon. Mais encore une fois ils ont vraiment du boulot sur la partie software. Le hardware lui même est très bon je pense

        • Alex

          c’est ce que je pense aussi. En bonnes conditions de lumière il est très bien, par contre dans une pièce peu éclairée c’est très compliqué.

          La caméra de Google fait bien le travail logiciel justement, c’est pour ça que je suis surpris de ton commentaire

          • TonioLA

            oui mais elle est lente et n’a pas le mode portrait etc. Bonne chance pour prendre un sujet quand y’a du mouvement lol

  • cd

    Essayée sur un G6, les photos en basse luminosité sont clairement moins bonnes qu’avec l’application de base. Plus de bruit, couleurs saturées, et beaucoup de flou…Même après plusieurs essais..

    • Denis Bt

      Idem, aucun intérêt.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

540a9f6d7cd43e56a3dcd78f202ecafcsssssss