Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Google s’apprête à présenter les Google Pixel 3 et Pixel 3XL. Cette année, Google propose deux design différents. Le nouveau smartphone grand format adopte un écran avec une encoche très plongeante, reste fidèle au capteur photo simple et arbore des coloris pastels avec un ton sur ton nettement plus subtil. Les Google Pixel 3 sortiront sur le marché français. 

google pixel 3 xl
  • Au moins deux Google Pixel 3 seront présentés par Google le 9 octobre 2018
  • Le Pixel 3 XL se distingue par un design avec une encoche très plongeante
  • Ils auraient entre autres la reconnaissance faciale 3D et apporteraient des améliorations en termes de batterie et de performance
  • Ils seront disponibles en noir, blanc, vert et rose
  • Cette fois, ils sortiront en France ! 

Les Google Pixel sont sans doute l’une des meilleures expériences Android disponibles sur le marché. Ils bénéficient toujours les premiers des dernières versions de l’OS et ont généralement la primeur des dernières fonctionnalités présentées par Google. Les Pixel 3 sont les premiers smartphones de la marque conçus « in-house » grâce au rachat de l’équipe d’ingénieurs de chez HTC.

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL : fiche technique

 Fiche technique Google Pixel 3Fiche technique Google Pixel 3 XL
Prixn.c.n.c.
Dimensions145.6 x 68.2 x 7.9 mm158 x 76.6 x 7.9 mm
Poids--
Ecran5.4" AMOLED6.2" P-OLED avec encoche
DéfinitionFull HD+ (1080 x 2160) 18:91440 x 3120, 19.5:9
Photo / vidéoarrière : 12.2 MP, f/1.8 / avant : 8 MPx + capteur 3D 8 Mpx ?arrière : 12.2 MP, f/1.8 / avant : 8 MPx + capteur 3D 8 Mpx ?
OSAndroid 9.0 PieAndroid 9.0 Pie
Mémoire interne64/128 Go64/128 Go
MicroSDOuiOui
ConnectivitéWiFi a/b/g/ac, WiFi Direct, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google CastWiFi a/b/g/ac, WiFi Direct, Bluetooth 5.0, certifié DNLA, Google Cast
NFCOuiOui
SoCSnapdragon 845Snapdragon 845
RAM4-6 Go4-6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / (Oui ?)Oui / (Oui ?)
Résistance à l'eauIP67IP67
Batterie--
Port de chargeUSB type C (v3.1)USB type C (v3.1)
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filOuiOui
ColorisKinda Blue, Just Black, Clearly WhiteKinda Blue, Just Black, Clearly White

Attention : à ce stade, les informations présentées dans ce tableau ne peuvent encore être toutes confirmées.

Snapdragon 845, 4 Go de RAM et une version 64 Go de stockage

Ça ne s’est jusqu’ici jamais démenti : les Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL ont tous bénéficié lors de leur sortie des SoC les plus puissants de Qualcomm sur le marché. On s’attend donc avec un haut degré de certitude à retrouver un Snapdragon 845 sur les nouveaux Pixel. Celui-ci pourrait être accompagné de 4 Go voire 6 Go de RAM en fonction des versions.

Une fuite suggère que Google maintiendra une déclinaison avec 64 Go de stockage interne – capacité de stockage qui est pourtant progressivement supplantée sur le haut de gamme par 128 Go, voire 256 Go, alors que les premiers smartphones avec 512 Go de stockage sont sur le marché. Étant donné que les Pixel et Pixel 2 n’avaient pas de port microSD, on imagine bien Google ne rien changer cette année. Certains utilisateurs pourraient donc se sentir à l’étroit dans la mémoire de leur smartphone.

Ecran OLED

Les Pixel 3 comme les Pixel 3 XL auront vraisemblablement tous les deux des écrans OLED. Selon Ice Universe, les écrans du Pixel 3 XL seront fabriqués par LG, même si les écrans de ce dernier étaient en partie défectueux lors de la sortie des Pixel 2 XL. Nous serions néanmoins surpris que le fabricant, l’un des leaders mondiaux du secteur, ne fasse les mêmes erreurs.

Photo et capteurs 3D

Le design de la face avant, particulièrement du Pixel 3 XL laisse entrevoir deux lentilles sur la face avant. Certains font déjà remarquer que cette deuxième lentille pourrait trahir un capteur de profondeur 3D permettant un dispositif de reconnaissance faciale au moins aussi sécurisé que sur les iPhone X. De son côté, 9To5Google assure que l’encoche du Google Pixel 3 XL abritera un capteur grand-angle pour améliorer les selfies.

Le média rapporte également qu’une solution logicielle a été trouvée pour optimiser les photos en mode portrait, et qu’une nouvelle puce Visual Core apportera encore d’autres fonctionnalités. Aux dernières nouvelles, les Pixel 3 sont équipés d’un double capteur photo avant de 8MP.

À l’arrière, Google persisterait à ne pas adopter de double capteur photo. À la place, il y aurait « un capteur simple amélioré ». Comme le soulignent nos confrères de Bloomberg, Google nous a jusqu’ici habitués à des capteurs photo simples d’une qualité remarquable, se hissant sans trop de mal en tête des classements, même en face de smartphones dotés de capteurs photo doubles.

Google mise de ce point de vue sur les optimisations et l’intelligence artificielle – et il semble que ce sera une fois encore le cas sur les Pixel 3. Les premières photos prises avec le capteur arrière du Google Pixel 3 XL confirment d’ailleurs l’expertise de Google dans le domaine de la photographie. Malgré son capteur unique, il réussit de très beaux clichés. Google s’imposera-t-il comme le roi de DxoMark cette année encore ?

Haut-parleurs stéréo sur la face avant

Comme Google nous y a habitués, les Pixel 3 devraient, dans toutes leurs déclinaisons, arborer des haut-parleurs frontaux stéréo. On retrouve d’ailleurs sur de nombreuses photos volées les découpes sur le panneau avant correspondant à leur emplacement.

Pas de prise jack, mais une boîte remplie d’accessoires

Google avait supprimé la prise jack avec la génération Pixel 2, il est donc très peu probable de le voir revenir sur le Google Pixel 3. En revanche, cet unboxing du Google Pixel 3 XL suggère que Google va remplir la boîte d’accessoires pour compenser. Avec bien sûr un adaptateur USB type C vers jack audio, mais aussi une paire de Pixel Buds filaires, et un adaptateur USB OTG, sans compter le chargeur et le câble de recharge. Un rendu de presse officiel a aussi dévoilé le design des coques officielles des Google Pixel 3. Les coques de protection rappellent le tissu utilisé sur les Google Home, les enceintes connectées de la marque.

Batterie 3430 mAh pour le Pixel 3 XL

À ce stade nous ne connaissons pas encore les capacités batterie des Pixel 3, mais une fuite en provenance de Russie révèle vidéo à l’appui, que la version Pixel 3 XL sera dotée de 3420 mAh.

Recharge sans fil : vers une première sur un Pixel ?

Plusieurs indices pointent vers l’arrivée de la recharge sans fil. On trouve par exemple de nouvelles lignes de codes dans Android Pie y faisant référence sous le nom de code dreamliner. Des photos du smartphone suggèrent également le verre comme matériau de la face arrière – indispensable pour ce type de recharge, bien que le plastique pourrait aussi tout aussi bien faire l’affaire ! Enfin, nos confrères de 9to5Google ont retrouvé des références à un mystérieux « Pixel Stand » dans l’application Google. Plusieurs sources l’interprètent comme un nouvel accessoire de recharge sans fil similaire aux tapis de recharge verticaux chez Samsung.

Google Pixel 3 et 3 XL : deux designs, une encoche

Depuis mai nous avons une idée assez précise du design des Pixel 3 et Pixel 3 XL. Et depuis, chaque nouvelle photo volée ne fait que le confirmer. À l’avant, les Google Pixel 3 héritent directement du design des Pixel 2 – ils apportent néanmoins des bordures latérales nettement plus fines. Les Pixel 3 XL, en revanche, sont en rupture avec la gamme, même si d’aucuns souligneront qu’à cause de celle-ci, ces smartphones haut de gamme ressembleront énormément… à pratiquement tous les autres smartphones sortis en 2018.

Pixel 3 XL : encoche un peu trop plongeante et menton

On peut déjà regretter que cette encoche soit aussi plongeante et donc visible sur la face avant. Autre point polémique sur un très haut de gamme : non content d’avoir mis une encoche, Google a préservé un épais menton sur les bas de l’écran. Un artifice qui peut se justifier à cause des coûts et de la présence d’un haut-parleur dans cet emplacement. Mais qui ne fait certainement pas honneur au design du smartphone, surtout au niveau élevé de prix auquel on l’attend. Nous avons pu avoir apercevoir précisément le design du Pixel 3 XL à travers quelques photos d’un modèle oublié par un passager d’une voiture appartenant à un chauffeur Lyft.

À l’arrière, un ton sur ton plus subtil

Les premiers coloris nous ont trompés, notamment la version blanche que nous pensions uniforme. En réalité, Google a conservé l’un des éléments design les plus reconnaissables de la gamme : le ton sur ton sur la face arrière. Mais cette fois-ci Google fait une différence nettement plus subtile entre les deux couleurs. Un choix qui semble accentué par le matériau de la face arrière – on s’attend à ce que soit du verre. Cette année, les Google Pixel 3 seront proposés en coloris noir, blanc, rose et Aqua, un mélange de vert et de bleu. Seul le Pixel 3 XL pourrait profiter de ce nouveau coloris.

Date de sortie et prix des Google Pixel 3 XL

On pensait que Google allait cette année encore viser la date du 4 octobre 2018 pour lancer ses nouveaux Pixel 3. L’année dernière, la firme avait suivi ce calendrier pour le lancement des Pixel 2, avec disponibilité à la vente dès le 19 octobre. Finalement, Google a annoncé la présentation officielle des Google Pixel 3 pour le 9 octobre 2018. La conférence aura lieu dans la ville de New York.

Côté prix, les Google Pixel 3 pourraient bien être moins chers que prévu. Sur le marché chinois, le Pixel 3 standard démarrerait aux alentours de seulement 650€. Pour l’heure, aucune fuite n’a encore révéler les prix européens ni américains.

Enfin une sortie en France

En Europe, la stratégie de Google n’a jamais été très claire pour ses Pixel. Les Pixel 2 sont en effet sorties dans certains pays du continent, mais pas tous les modèles ni dans tous les pays. Et en France, nous avons eu droit à… rien. Cela devrait changer puisque les Google Pixel 3 devraient cette fois sortir en France. PhonAndroid a été invité à un événement de lancement le 9 octobre 2018 à Paris, soit la même date que sa présentation pour l’international. Ce n’est pas une coïncidence !

Un troisième Pixel 3 moins cher ?

Google nous a habitués à sortir deux Pixel simultanément. Mais cette année, Google pourrait en réalité sortir un troisième Pixel 3 « entrée de gamme » selon Roland Quandt. Nous vous en parlerons plus en détail si d’autres informations apparaissent sur le sujet, mais ce dernier serait a priori doté d’un Snapdragon 710 (aux performances proches du 835). Le fait que l’on ait entendu parler de ce modèle plus récemment que pour les Pixel 3 plus chers suggère que ce dernier, si il existe vraiment, sera lancé ultérieurement, courant 2019.

Des Pixel 3 XL sont déjà en vente au prix de 2000$ sur le marché noir

Le leaker ukrainien Luchkov à l’origine de la plupart des fuites autour du Pixel 3 XL propose des pré-versions du smartphone à la vente sur Telegram au prix de 2000 $. Des sites et un Youtubeur auraient tous acquis des unités du flagship par ce biais – bien avant sa présentation officielle du 9 octobre.

Les conditions dans lesquelles ce stock du smartphone a été constitué ne sont pas claires. Il est bien entendu déconseillé de l’acheter à ce stade compte tenu du risque que Google les désactive à distance – sans parler du prix qui semble beaucoup plus élevé que celui auquel ils seront réellement proposés.Que pensez-vous des Google Pixel 3 et Pixel 3 XL ? Partagez votre avis et vos impressions dans les commentaires !

pixel 3 xl

pixel 3 xl unboxing

Source : Канал Лучкова via Android Police

pixel 3 xl
google pixel 3

google pixel 3
Le Google Pixel 3, sans encoche

google pixel 3
Le Google Pixel 3

google pixel 3
google pixel 3 xl photo

 

google pixel 3

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !