Google Pixel 2 et XL 2 : 6 raisons de les attendre avant de craquer

Maj. le 3 octobre 2017 à 21 h 58 min

Les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 se préparent dans l’ombre. Pourtant, ils se font très vite voler la vedette par l’arrivée des Galaxy Note 8 et autres LG V30. Mais faut-il vraiment craquer de suite pour les derniers appareils de Samsung et LG, ou vaudrait-il mieux attendre de voir ce que Google a à nous proposer avant de mettre la main à la poche ? Voici de nombreuses raisons de faire de preuve de patience.

google pixel 2 coloris

La fin d’année est toujours une période intéressante sur le marché des smartphones, et pour cause : elle nous donne la seconde vague du haut de gamme, généralement plus portée sur les smartphones de grande taille.

Toutefois, elle signe aussi l’arrivée chaque année des smartphones directement créés sous l’égide de Google : les Pixel, nés des cendres de la gamme Nexus auparavant. Alors que les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 approchent, avec peut-être même un troisième appareil, la question se pose : faut-il attendre ?

Après tout, les Galaxy Note 8 et LG V30 sont déjà sortis et fournissent déjà de très bonnes propositions sur le secteur. Mais c’est oublier quelques points que nous allons aborder aujourd’hui, qui pourraient vous convaincre de faire preuve de patience.

Les Google Pixel sont la véritable vision matérielle d’Android

N’oublions tout de même pas ce que sont les Google Pixel. Successeurs des téléphones de la gamme Nexus, ils en ont hérité les valeurs : fournir un téléphone représentant ce que le futur d’Android sera, pour que les développeurs puissent plus rapidement s’y adapter.

Arrivé à l’ère Pixel, et particulièrement avec les Pixel 2 en approche, cette volonté première a évolué au point désormais que Google veut fournir ce qu’il y a de mieux sur le marché. Mais cela n’empêche que cette identité persiste : ces téléphones sont les premiers sur les mises à jour, les premiers sur les changements d’architecture d’Android, et les premiers sur lesquels sont implémentées les évolutions matérielles sur lesquelles se baseront les technologies de demain.

La dénomination « Pixel » n’a finalement ajouté à cela qu’un changement de taille : une dimension esthétique à l’ensemble. Quand les Nexus pouvaient se contenter d’être parfois « brutes de décoffrage », les derniers appareils Google se doivent maintenant d’être aussi plaisants à regarder qu’à être utilisés. Si vous tenez à utiliser Android dans la forme matérielle imaginée par son développeur, ce sont les seuls téléphones à considérer.

Le Google Pixel XL 2 aura tout ce que vous cherchez

google pixel 2

On pourrait alors répondre : « c’est bien beau tout ça, mais le Galaxy Note 8 a un écran Infinity Display, le LG V30 est borderless, alors que Google ne fait que des téléphones très basiques à chaque fois ».

Alors oui, les premiers Google Pixel et Pixel XL étaient plus que simplistes dans la forme comme dans la fonction. Mais tout d’abord : si la simplicité était une tare, les iPhone ne se vendraient pas aussi bien. C’est au contraire une grande force de cette gamme : rendre Android aussi simple qu’iOS.

Et l’année 2016 était à bien des égards une année de transition pour cette nouvelle gamme, encore à cheval entre Nexus et ce que serait Pixel. Cette année, le Google Pixel XL 2 est développé en partenariat avec HTC, et offrira bien lui aussi un design borderless. Rappelons au passage que Google vient de racheter une partie de HTC pour ses futurs smartphones Pixel. Un signe on ne peut plus clair de la détermination du géant américain à s’imposer dans le hardware.

Et bien évidemment, nous n’avons aucun souci à nous faire du côté de la fiche technique : Snapdragon 835 et 4 go de RAM sont le grand minimum auquel nous pouvons nous attendre. Libéré des contraintes financières, Google peut désormais faire ce qu’il veut de ce point de vue.

Un troisième appareil Pixel pourrait même être présenté cette année, et serait une phablette selon les informations rapportées auparavant. Une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts.

Le Google Pixel 2 ne change rien, et c’est une chance

Là encore, on pourrait nous répondre que les premières images du Google Pixel 2, la version la plus basique du téléphone, ne changent rien à la formule et constituent donc une déception. Il est vrai que selon toute vraisemblance, le Pixel 2 « simple » est une nouvelle fois créé par HTC cette année, sur presque exactement le même modèle que l’année dernière.

A ceci près qu’il s’agit… d’une bonne nouvelle, en vérité. Les téléphones puissants dans un format compact de 5 pouces ou moins n’existent presque plus, et le Pixel a été salvateur sur ce terrain pour de nombreuses personnes. Quand bien même il s’agit de la mode, n’oubliez pas que le borderless n’est pas au goût de tout le monde, particulièrement en termes de prise en main.

Le Google Pixel 2 est à considérer en prenant en compte l’ensemble de la gamme. S’il existe bien 3 Google Pixel 2, alors c’est une chance de retrouver un format compact auprès d’un format borderless et d’une phablette. Sony le fait depuis des années, et ses versions Compact ont souvent été les plus populaires des 3.

Les Pixel 2 seront les iPhone d’Android, et c’est parfait

Les iPhone ont un avantage que n’a pas et n’aura jamais Android : la disponibilité immédiate des dernières versions de l’OS pour tous les appareils de la gamme sortis sous 2 ans. De par sa philosophie de libre modification, l’OS développé par Google ne pourra évidemment jamais lutter contre cela.

Toutefois, les téléphones qu’il crée directement représentent le meilleur des deux mondes : la possibilité de modifier comme bon nous semble notre système, tout comme la disponibilité immédiate de la moindre mise à jour.

Ajoutez à cela un caractère précis spécifique aux Pixel : le développeur y implémente toujours une petite surprise. Sundar Pichai l’a dit l’année dernière : la marque va désormais se permettre d’afficher sa propre vision de son écosystème.

Nous avons pu le voir par la sortie du Pixel Launcher l’année dernière, une nouvelle manière de considérer l’écran d’accueil d’Android. Nous avons également pu en profiter avec Google Assistant, qui fut temporairement exclusif avant d’apparaître sur les autres téléphones Android.

Bref, Google vous offre en avant-première ses meilleures idées, avant de les offrir à tous dans le plus pur respect de la mentalité de l’OS. Vous serez toujours le premier, sans avoir le besoin de vous sentir supérieur pour justifier votre achat puisque vous pourrez ensuite dire à vos amis « mais t’inquiètes, tu l’auras aussi à un moment ».

Le choix des Pixel 2 est aussi une question de sécurité

Google Pixel Launcher

Avec les Note 8 et autres V30 de ce monde, vous serez nécessairement condamnés à attendre que les développeurs adaptent la dernière version, comme il est coutume désormais. Mais un tel temps d’attente suppose aussi de rester sous une version du système sur laquelle des failles ont pu être découvertes.

Les patchs mensuels de sécurité pour Android ont eu beau endiguer ce phénomène, il n’empêche qu’eux aussi sortent légèrement en retard. Dans un monde où l’on paye de plus en plus avec son smartphone, et où l’on gère même ses comptes bancaires directement sur son téléphone, mieux vaut s’assurer de verrouiller à double tour ses appareils.

Patience est mère de toutes les vertus

LG V30 VS Galaxy Note 8

Avec un Galaxy Note 8 qui est vendu à un prix de départ de 1009 euros, et un LG V30 qui devrait être vendu autour des 900€, mieux vaudra attendre de connaître les prix des Google Pixel 2 et Pixel XL 2 avant de faire son choix. L’année dernière, ceux-ci tournaient aux alentours des 700-800€ tout de même. N’oubliez pas que la période de sortie de ces téléphones est propice à la patience : les fêtes de fin d’année approchant, mieux vaut souvent quoiqu’il arrive attendre de voir les offres spéciales qui peuvent tomber au cours des fêtes. Notamment durant le Black Friday fin novembre.

Aussi, plutôt que de se jeter immédiatement vers un appareil, n’oubliez surtout pas de considérer les Google Pixel 2. Cette année, leur sortie en France est plus que confirmée et le constructeur pourrait bien marquer le coup avec des bonus offerts pour l’occasion. Si ce n’est le stockage de vos photos sans perte sur Google Photos, on peut également s’attendre à un casque DayDream par exemple. Ou peut-être le Google Home Mini qui pointe le bout de son nez.

Les Pixel 2 ne seront peut-être pas les téléphones les plus clinquants qui soient. Mais si l’on se base sur l’expérience offerte par les Pixel l’année dernière, ils sont tout simplement les plus agréables à utiliser au quotidien et ceux dont on se lasse le moins rapidement. Peut-être est-ce vraiment là la marque des grands téléphones. Pour rappel, le Google Pixel 2 et son grand frère le Google Pixel XL 2 seront présentés le mardi 4 octobre  lors de la conférence Ask More de Google.

Réagissez à cet article !
  • Alex

    Android Stock est très bien mais justement on s’en lasse un peu vite pour ma part. Pour avoir eu le Nexus 6P, je trouve qu’il manque un petit plus à la version stock

    • Christ-Alain Kamanda

      OxygenOS (OnePlus) est vraiment géniale. C’est une version stock avec quelques améliorations sympathiques. Vous devriez aimer.

      • Alex

        c’est justement ce que j’ai fait : j’ai vendu mon 6P et ai pris le OP5, et comme vous disiez je suis convaincu !

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Cyanogen…
        Bonne blague !

        • Alex

          C’est Oxygen OS pour info l’ami

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu te rends compte de l’énorme stupidité que tu viens de dire? Evidemment non, sinon tu n’aurais pas écrit un truc pareil.

          • Marwanpro

            Non, c’est toi qui est drunk, Cyanogen n’existe plus et c’est devenu Lineage. Oxygen OS n’a rien à voir avec Lineage/Cyanogen. Cependant Oxygen se base sur l’AOSP et apporte une surcouche très réduite comparé à certain.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Changer le nom ne change pas la bande de bras cassés derrière ça.

          • Unkn0wn

            Toi tu penses tout mieux, fait tout mieux, tout ce que tu veux est ce que les autres doivent aimer ou sinon tu les insultes… Le nombrilisme incarné

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Si tu avais le moindre argument, tu en aurais donné un.
            Mais comme t’es un crétin, tu postes du vide avec un nom vide.

  • Bans

    Ça sera surement du day one pour moi, mon Nexus 5 a lâché l’année dernière et j’ai voulu essayer un smartphone avec surcouche miui 8 et là j’ai un HTC, HTC Sense qui est pas trop mal comme surcouche, mais bon je préfère android stock…
    Vivement le Pixel XL 2 avec Android Vanilla / stock.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu préfères pas un smartphone ?

      • Bans

        C’est quoi un smartphone pour toi ?
        100 raison de pas acheter cette « bouse »
        Fait ta liste qu’on rigole un peu . . .

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Déjà, ça s’utilise à une main.
          Et c’est pas bridé.
          Comme ça sert à communiquer avant tout, ça a 2 modems.

  • Vector Croc

    Ou vous optez pour un Nokia 8 : Android O pur, bon hardware, à un prix inférieur à tous les autres flagships. Google a eu tort de tuer ses Nexus. Pour les MAJ de sécurité sur le Nexus 5, vous repasserez. Google ce sont de belles promesses, rarement tenues.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est aussi grotesque.

      • johann

        Enfaite rien te plait ? tu craches sur les autres parce qu’ils plaient plein pot ou parce qu’il ceci et toi tu respecte pas leurs choix, t’as un gros problème

        • fredmoy

          En fait c’est un reflex pathologique et pathétique pour lui !

        • Unkn0wn

          Le gars il a clairement eu un pet au casque à la naissance ou alors un papa militaire mdr…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Bah oui, quand un abruti dit que Google ne met pas à jour ses appareils et que je dis que c’est grotesque, c’est l’abruti qui a raison, hein…

        • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

          Ce qui ne me plait pas c’est le zéro argument permanent.
          Par exemple, toi, tu as quoi à dire?
          Et « ils plaient » ça voulait dire quoi, que je sache quoi répondre?

          • johann

            Parce que toi tu as des arguments ? Dsl mais non je t’ai jamais vu écrire un truc juste à par tout le temps cracher
            Juste une erreur de frappe , mais c’est  » ils paient »

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca aurait pu être « ils plaisent » et la phrase avait un sens.
            Enfin… s’ils avaient plu.

          • johann

            Nan c’est juste que tu as rien compris

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est bien ce que je dis, mais il fallait écrire correctement.

          • johann

            Quand je vois tes commentaire j’ai pas envie d’écrire correctement

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu es largement assez crétin pour y répondre.

          • johann

            Entre toi et moi le crétin c’est toi qui passe ton temps à cracher sur tout le monde pour rien , te manques vraiment des neurones

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non, tu es juste un crétin.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Des arguments, mais lesquels?
            Les Pixels2… on sait quoi sur ces appareils? rien.
            Le Nokia 8… pareils. Alors dissertez sur des rumeurs à la con tant que vous voulez, mais avant reprenez ce que ces blogs à 2 balles nous disaient à la veille de la sortie de l’iPhone8 ce qu’on était _absolument_ _certains_ de _savoir_

            Et puis relis le message auquel je réponds. On a affaire au seul gars qui même ici ne sais pas que ce sont les seuls appareils mis à jour (ça se voit que c’est un point positif les MaJ?)

          • johann

            Oui on sait rien sur ces appareils mais rien ne dit qu’ils vont être mauvais,
            Les rumeurs peuvent être comme elles peuvent être fausse,

            Il n’y a pas que ces appareils qui sont mis à jour

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Voilà, on ne sait _*RIEN*_
            Ce qui permet à tous les crétins de la Terre d’avoir des certitudes.

          • johann

            Mais on s’enfou chacun pense ce qu’il veut, sauf certain qui sont vraiment extrême style « iAndroid »

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Alors pourquoi tu réponds ?

          • johann

            Pour te faire comprendre que t’es un imbéciles qui pense être le centre du monde

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu es juste un idiot bien prévisible.

          • johann

            J’adore tes arguments sans raison pauvre inculte

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Qu’est-ce que je disais…

          • Turlututu

            C’est quoi les incertitudes sur le Nokia 8 en fait ?

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ben à peu près 100% des trucs qui ont été publiés, ils parlent eux-même de rumeurs.

            On parle quand même de mecs pour qui c’était certain, les iPhones auraient un capteur d’empreinte sur la tranche, façon Sony. Bon, ils ont dit ça le même jour que le contraire, mais il y avait tellement de bandeaux de pubs à afficher ce jour-là!

          • Turlututu

            https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/nokia-8-p40275/test.html

            ????

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est publié sur ce blog merdique ça? Ben non, dedans il y a des infos.

          • Turlututu

            Sur ce blog merdique, les caractéristiques OFFICIELLES du Nokia 8 :
            http://www.phonandroid.com/nokia-8-officiel-grand-retour-dune-legende-de-telephonie-mobile.html

            J’ai surtout l’impression que tu as un wagon de retard et que tu es resté bloqué sur les spéculations sur le Nokia 8 (avant la présentation officielle) ou sur les spéculations sur le Nokia 9 (dont on ne connait rien, donc évidemment c’est le jeu des devinettes).

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Il en manque des centaines des raisons de ne pas acheter cette bouse !

    Ce qui serait intéressant c’est que vous en citiez ne serait-ce qu’une pour acheter.

    • Kris Rage

      le STYLE ! yeah !

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Pourquoi pas, affaire de goût.
        Perso, je sors le sac à vomi, mais ce n’est qu’une affaire de goût.

    • Turlututu

      Les photos ? Android avec une surcouche minimale ? Le suivi logiciel ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Les photos! je suis juste mort de rire.
        Le top du top du top du top des smartphones fait des photos d’une qualité déplorable.

        • Turlututu

          Totalement subjectif.
          Il y a plein de gens qui n’ont pas envie de trainer un appareil photo avec eux mais qui veulent quand même un résultat acceptable.

          En plus, çà dépend clairement des conditions…
          Au soleil, la différence avec un DSLR (sans zoomer comme un porc) est vraiment pas évidente et pour l’usage que font les gens des DLSR (mode tout auto avec zoom 18-55mm de kit tout pourri), les résultats sont même parfois meilleurs avec un smartphone. Je parle même pas de la vidéo…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca n’a absolument rien de subjectif de dire que ça fait des photos de merde.

            Ce qui est totalement subjectif, c’est tout ce qui suit entre les « les gens n’ont pas envie » (100% subjectif), le « acceptable » (bah oui, un truc « acceptable » pour le top du top de ce que peut faire un smartphone à un SMIC!), et le « ça dépend ».

            Quant à la video, pas un appareil n’étant capable de quoi que ce soit de visualisable, on va garder ça aux images des ouragans dont on se fout de la qualité.

          • Turlututu

            On a déjà eu le débat mais tu places où le curseur des appareils qui ne font pas « des photos de merde » ?

            Parce n’importe quel appareil a ses limites du coup « çà dépend » même avec un appareil à 5 SMIC (!!!!!) hein…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            On va faire simple: si dès qu’il y a un nuage on voit du bruit à l’oeil nu, c’est merdique.
            N’importe quel compact à 200€ fait mieux que le meilleur des smartphones à ce niveau.

            La photographie, c’est avant tout capturer de la lumière, pour cela, il faut un minimum de taille, et c’est pas la lentille ridicule des smartphones qui peut faire un travail intéressant à ce niveau.

          • Turlututu

            A l’œil nu sur un écran 4K avec le nez collé dessus ? Sur une impression papier ? Déjà çà va changer pas mal le résultat.

            Et selon ce critère (totalement subjectif une fois de plus), une bonne partie des oeuvres des photographes (historiques et contemporains) est à jeter, la plupart sont même pas en couleurs…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Peu importe, on parle de la restitution.
            Mais je veux bien des exemples de photos que tu qualifies d’œuvre avec un bruit de capteur.

          • Turlututu

            https://uploads.disquscdn.com/images/a7369f994e2140779cc46c1d7d07868c17db417da89c54902174b393bed51f66.jpg

            Un petit photographe du dimanche.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Si tu trouves un défaut de capteur numérique sur ce cliché, je me fais curé.
            Tu t’enfonces…

          • Turlututu

            Sans blague, du bruit numérique sur une photo analogique ? Le grain des photos argentiques est un défaut similaire au bruit des capteurs numériques (limite de sensibilité) et çà ne semblait pas gêner les photographes de l’époque et pas mal de monde se fait même chier à réintroduire du grain en post…

            C’est juste pour montrer que l’aspect technique d’une photo (ici on a du grain, du flou de mouvement, pas de couleur) n’a rien à voir avec son aspect artitistique ou affectif (souvenirs d’un bon moment). Les gens qui jugent une photo sur la présence de bruit dans le ciel…

            Bref, fin de la « discussion » pour moi.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu es un sacré guignol.
            On parle de photo numérique depuis le début et c’est bien de la qualité des capteurs dont je parle, depuis le début.
            Tu t’obstines à sortir des trucs plus grotesques les uns que les autres pour essayer de justifier l’injustifiable à chaque post. La photo, c’est toi qui l’as choisie alors que je te demandais de me montrer ces prétendues photos d’artistes sur lesquelles on distinguait à l’oeil nu le bruit.

            Bah oui, ducon, tu as posté ça quand j’ai demandé

            Mais je veux bien des exemples de photos que tu qualifies d’œuvre avec un bruit de capteur.

            Mais à un moment, à force de s’enliser soi-même dans des arguments à 2 balles, on s’aperçoit qu’on s’est foutu soi-même dans la merde, alors on sort une Nième incongruité, de préférence en disant le contraire de son propre argumentaire pour fuire la confrontation.

  • trollinlove

    Quel beau texte,j’en suis tout ému,c’est de qui ?

    • Kris Rage

      C’est vrai ça on sait pas de qui c’est. Pas Ulrich en tout cas. Il aurait attrapé une chiasse si on l’avait obligé à écrire cela !

  • A. Zabo

    Bon patienté c’est bien mais ils ne seront surement en vente en Europe q’en 2018 lol. Ca fait au minimum 4mois d’attente lol. Moi j’hésite entre le oneplus 5 et sony XZpremium (1000image seconde) sweeet !!!! PS: j’avais un one plus one que j’ai cassé et c’était encore une bombe après presque 3 ans d’utilisation intensssssive. Alors moi je dis oneplus c’est plutôt du bon matos ;) https://uploads.disquscdn.com/images/1c6be161323bc8c9747b570a965e1a7594852e900e00f9b0dd39eeada40da9f3.jpg

  • Turlututu

    Raison n°1 : ils sont même pas sortis, pas de retours des testeurs, encore moins des utilisateurs, et on ne connait même pas les caractéristiques et le design final…

  • El Cidius

    Ayant un Nexus j’adore avoir juste de l’Android pur sans surcouche sans prise de tête (bon reste que les MAJ sont limitées à 2 ans)

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Je te demande une photo numérique, tu me montres une argentique mais c’est moi en cause, tu es phénoménal.

    De plus, il utilisait le top du top du top de ce qu’on faisait à l’époque. Je me permets juste de te rappeler que le top du top en 2017 c’est tou sauf un smartphone et que c’est bien cela le sujet de la conversation.

    Les photographes utilisent le top du top du top pour s’affranchir au max des artéfacts dus aux limitations des techniques. Et des pignoufs veulent nous faire croire qu’un smartphone fait le job. Ben non, Cartier Bresson n’aurait jamais eu l’idée d’utiliser un smartphone.

    Ce qui est également phénoménal avec toi, c’est que tes réponses sont des arguments contre toi. Encore là.

    • Turlututu

      Merci de m’apprendre que la photo numérique n’existait pas dans les années 30 !

      “La photographie n’a pas changé depuis ses origines, excepté dans ses aspects techniques qui pour moi ne sont pas importants .” qu’il disait… mais bon tu as l’air d’être en communication avec l’au-delà alors je vais te croire sur parole.

      Ce qui me rassure finalement, c’est que les pignoufs qui organisent les expos au MET (et les artistes qui y participent) sont moins obtus que toi et semblent placer le matériel au second plan finalement.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est ta réponse à ma demande d’un cliché montrant un défaut de capteur numérique, je n’y peux rien si tu fais des réponses à la con.

        Et ta réponse la plus récente est une page de texte annonçant une expo, j’attends toujours la photo…

        • Turlututu

          Va voir l’exposition. Tu auras l’embarras du choix.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non, montre-moi une photo avec du bruit, tu as dit que c’était pas ce qui manquait.
            Tu racontes juste de la merde, quoi.

            Parce que pépère Cartier, cette photo, s’il devait la faire aujourd’hui, y’a qu’un pignouf dans ton genre pour s’imaginer qu’il la ferait avec un smartphone.

          • Turlututu

            Pour commencer : traiter tout le monde de gland, de bouffon ou de pignouf te fait juste passer pour un con / aigri / rageux.

            Je croyais que toutes les photos de smartphones avaient du bruit, donc cette exposition est faite exclusivement avec des photos bruitées non ? (tu peux la visiter en 360° sur le site du NY Times mais la définition est merdique)

            Pépère Cartier utilisait principalement un vieux Leica et un 50mm, et disait lui même préférer la simplicité et la portabilité du matériel.
            J’ai jamais dit qu’il utiliserait un smartphone aujourd’hui, je dis juste qu’il n’utiliserait probablement pas le top du top du top du top et que c’est pas un peu de bruit qui le minerait…

            Un mec qui se décrit comme #iphoneographer : https://www.flickr.com/photos/sfurusho/6035703387/in/album-72157626528406274/ On aime ou on aime pas, je suis à peu près sûr que tu vas pas aimer (il y a du bruit).

            Et une vidéo (de promo) tournée par une youtubeuse avec le dernier Pixel : https://www.youtube.com/watch?v=9bG9_rE1ylo&feature=youtu.be (je vois pas trop quel compact à 200€ fait sensiblement mieux).

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Les trucs de gars qui se décrivent eux-même comme ce qu’ils veulent n’ont aucun intérêt. Surtout qu’il n’y a aucune image dans ton lien qui ressemble à une photo. Ce sont des compositons tirées d’un photoshop.

            De la part d’un gars dont la seule réponse quand je lui demande une image numérique est de m’en balancer une argentique ou qui me dit vas voir en qualité dégueu un truc pour voir les détails, il ne faut de toutes façons pas attendre d’argument sérieux.

            « Juste un vieux Leica », mdr. Simplement ce qui se faisait de mieux à l’époque, quoi… Pas un con d’Instamatic.

            Pour savoir quel compact ferait mieux, c’est facile: n’importe lequel. Il suffit de s’y intéresser un minimum.

            Tant que la photographie consistera à capturer de la lumière, n’importe quel truc qui propose mieux que l’optique d’un smartphone fait mieux.

          • Turlututu

            Il y a des compositions photoshops ET des photos mais bon…
            Le vieux Leica comme tu dis, il l’a gardé quand même pendant toute une carrière donc à la fin il était un peu daté…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca n’en n’a pas fait un Instamatic pour autant, du « vieux Leica » (qui est ton expression).
            J’ai un reflex Minolta en 24×36 que j’ai acheté au début des années 80, tu crois que c’est devenu Kodak Disk?

          • Turlututu

            Mais çà reste un vieux Minolta non ? Ou si tu y vois une atteinte au prestige de cet appareil (que j’apprécie également ayant un SRT-101 et un XD7, malheureusement cassé), on peut l’appeler un « ancien Minolta ».

            On avance pas d’un poil et c’est toujours le premier point (il reste le suivi logiciel et Android surcouche minimale). Ca ne me dérange pas de perdre un peu de temps en semaine quand je suis forcé d’être sur un ordinateur mais le week-end approche…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca reste un 24×36, on est d’accord. Et le Leica de Cartier-Bresson n’est toujours pas un smartphone.
            Non, on n’avance pas d’un poil, on recule.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

0d95c06330bccd597992b3470e926d4e8888888888