Google Pixel 2 : pourquoi il n’est pas commercialisé en France

Maj. le 23 octobre 2017 à 15 h 19 min

L’évènement du début du mois d’octobre 2017 était l’annonce des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL. Les smartphones made in Google étaient très attendus, notamment en France. L’Hexagone avait été mis de côté avec la première mouture à cause de l’absence de Google Assistant en français à l’époque. Cette année, Google Assistant est bien là, mais les Google Pixel 2 ne seront pas commercialisés en France. Pourquoi un tel choix de la part de la firme américaine ?

google pixel 2 france

Mais pourquoi Google boude la France ? En 2016, le géant californien dévoilait son premier smartphone maison, le Google Pixel. Hélas, pas de sortie de Google Pixel 2 dans l’Hexagone. Google avait une bonne excuse, Google Assistant (principale nouveauté du Pixel premier du nom) n’était pas disponible en français. Mais en 2017, pour les Pixel 2 et Pixel 2 XL, Google Assistant maîtrise bien la langue de Molière. Alors pourquoi les nouveaux smartphones made in Google ne sont pas commercialisés en France ? Nous avons étudié la question. Voici quelques hypothèses.

Des modes de consommation différents

La plupart des constructeurs s’accordent à le dire : la France est un marché particulier. Et le français est un consommateur au profil atypique. Contrairement aux américains et à certains pays anglo-saxons, les consommateurs français ont un esprit moins « consumériste ». Ils ne se jettent pas nécessairement vers les dernières nouveautés, qu’il s’agisse de high-tech ou d’un autre secteur. En France nous sommes plus « prudents ».

De nombreux utilisateurs préfèrent attendre qu’un produit commence à vivre pour se lancer ensuite dans l’aventure. La hype, l’attrait de la nouveauté sont des concepts qui ne touchent qu’une infime partie des consommateurs. On est loin de l’état d’esprit des américains qui sont beaucoup plus friands de dernier cri.

Les modes de paiement sont également différents. Aux Etats-Unis, la solution de crédit à la consommation est extrêmement répandue. Chez tous les grands distributeurs américains on peut payer avec une carte de crédit. Une façon d’accéder aux produits les plus coûteux sans faire un trou dans sa trésorerie.

En France, cet usage est beaucoup moins répandu. Si on peut presque parler de norme aux USA, nous en sommes très loin dans l’Hexagone même si le phénomène commence à prendre de l’ampleur. Toutefois, le paiement au comptant reste largement utilisé. Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL sont des smartphones à plus de 700 dollars, autant dire que les cartes de crédit vont chauffer Outre-Atlantique. Ce qui n’aurait pas été le cas en France.

google pixel 2 pourquoi

Dernier point, le modèle de vente propre aux smartphones. En France, 50% des smartphones commercialisés sont vendus sans abonnement. La révolution faite par Free Mobile a totalement transformé le marché. Les français achètent donc leurs smartphones cash avec un forfait sans engagement très abordable.

Aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne, le modèle de subvention est encore largement utilisé. Les consommateurs achètent donc leurs smartphones chez les opérateurs pour des prix beaucoup plus abordables, et ils s’abonnent à des forfaits onéreux par rapport à ce que nous connaissons. Là encore, à 100 dollars le Google Pixel 2 avec un abonnement, Google touche un très large public.

En France, les opérateurs subventionnent de moins en moins et le mode de consommation le plus répandu tend à être celui du smartphone nu + forfait sans engagement. Difficile de s’imposer donc sur le marché français, surtout face à des concurrents bien ancrés dans l’inconscient collectif.

Un marché ultra-concurrentiel

Apple, Samsung, LG, HTC, Sony, OnePlus, Honor, Huawei… La liste est extrêmement longue. Pour les constructeurs, le marché français est ultra-concurrentiel. D’abord parce qu’il repose énormément sur des achats de smartphones nus. Il en faut donc pour tous les budgets. Et tout le monde veut sa part du gâteau. A ce petit jeu c’est Samsung qui gagne grâce à sa gamme Galaxy J qui touche un public très large. Huawei et Apple tirent également leur épingle du jeu.

Pour les autres, c’est plus difficile mais quelques nouveaux arrivés ont réussi à s’imposer. On pense par exemple à Honor ou à OnePlus qui proposent des smartphones à l’excellent rapport qualité-prix. Une stratégie qui a du sens en France mais pas dans les pays où la subvention fait rage.

Sur le marché français, les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL figureraient parmi les modèles les plus chers du marché. Google devrait donc affronter les géants Apple et Samsung en terre inconnue. Car Google en France n’est pas réputé pour ses produits mais plutôt pour ses services. On ne connaît pas la qualité des smartphones Google, on ne connaît rien du service client. En tout cas c’est vrai pour le grand public.

Alors comment s’imposer face à un public plutôt « méfiant » qui fait déjà confiance à des rivaux implantés depuis des années sur le marché ? Avec des smartphones qui ne révolutionnent pas le genre et qui coûtent aussi chers qu’un iPhone 8. Avouons que pour conquérir les coeurs on a vu meilleur tableau.

Et en France, Google ne peut même pas compter sur la notion de patriotisme. Aux Etats-Unis, les Google Pixel font sens. Parce que les américains ont la culture du « acheter américain ». C’est bien pour cela que des géants comme Samsung ou Huawei ont du mal à s’imposer sur ce marché. Le consommateur américain achète américain. Apple cartonne, les Google Pixel premiers du nom ont trouvé leur public. La deuxième version pourrait bien aussi séduire.

smartphones haut gamme 2017
La concurrence est rude en France

Car les Google Pixel 2 sont les concurrents naturels de l’iPhone d’Apple. Des smartphones Android faits par Google, c’est un peu l’idéal du smartphone Android. C’est vrai aux Etats-Unis, mais en France, sans cet esprit patriotique, difficile de détrôner Samsung, Huawei ou encore des marques comme OnePlus et Honor qui se sont créées une vraie communauté.

Google Pixel 2 en France : une lueur d’espoir ?

Peut-on tout de même espérer l’arrivée des Google Pixel 2 en France ? En toute franchise, il y a peu de chances. S’ils avaient dû être commercialisés dans nos contrées, la période actuelle était la plus propice. A l’approche des fêtes de fin d’année, Google aurait pu réaliser un joli coup et faire de l’ombre à l’iPhone X bien plus cher que ses deux modèles.

Pourtant, si les facteurs cités dans cet article peuvent refroidir le géant californien, d’autres sont plutôt encourageants. D’abord les chiffres : parmi les smartphones les plus vendus en France, les haut de gamme sont tout de même bien représentés. Cela signifie que malgré leurs prix élevés, les smartphones premium finissent dans les mains des consommateurs.

Autre signe encourageant, les produits Google commercialisés en France ont la cote. On pense par exemple aux différentes versions du Chromecast qui se sont écoulées comme des petits pains ou encore le Google Home qui a trouvé son public. Ajoutons à cela que les opérateurs adoreraient certainement référencer et subventionner des smartphones made in Google. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont sans doute prêts à accueillir les Pixel 2 à bras ouverts.

La déception n’est donc que plus grande de ne pas voir débarquer ces Google Pixel 2 et Pixel XL 2. Mais peut-être que notre côté geek a raison de nôtre lucidité et que la plupart des consommateurs ne seraient pas intéressés par les Pixel. D’ailleurs, auriez-vous aimé que les Google Pixel 2 soient commercialisés en France ?

Réagissez à cet article !
  • Sanchomill

    Donc vous n’en savez rien. Quant au marché ultra-concurrentiel, il ne l’est pas moins en Allemagne ou en G-B.

    • Romain Vitt

      En Allemagne ou en G-B la subvention opérateur est très répandue. C’est plus comme aux USA. La France est vraiment particulière.

      • Esteban

        Je crois qu’il faut lui répété encore… il n’a pas bien compris ;-)

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ca ne change absolument rien aux marques et aux modèles disponibles et vendus, et donc à la concurrence.
        Et ça ne change surtout pas la seule et réelle motivation. Il se vend 4 millions de smartphones par an de plus en Allemagne et la marge est meilleure en Allemagne.

        Tout le reste, c’est du vent. Google veut gagner de l’argent, il vend ses appareils sur les marchés qui rapportent de l’argent.

        • christophe hofmann

          Tu vas me dire qu’en Italie ils feront plus d’argent qu’ils en auraient fait en France

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ou tu veux me faire croire que Google est assez stupide pour préférer le vendre dans un pays où ils vont gagner moins d’argent?

  • Ofred Kazad

    Moi tant qu’ils font pas le ménage et le repassage en plus, ils ne m’intéressent pas…Mon bon zenfone go à 99€ fait déjà suffisamment l’affaire… et il téléphone en plus !!! Les consommateurs sont de bons pigeons bons à plumer et les fabricants auraient tort de se priver à offrir des pseudos nouveautés que 98% des gens n’utilisent pas !

    • C’est clairement pas la meilleure comparaison que tu aurais pu faire, le zenfone go est le bas de gamme de chez Asus, le Pixel est le très haut de gamme de chez Samsung.

      Il y a une grosse différence de qualité entre les deux produits, pour avoir eu moi aussi des téléphones bas de gamme (HTC Desire 610 entre autres), je peux te dire que passer à un HDG ça change vraiment beaucoup de choses !

      • Stevy Gizzy

        De chez Google pas Samsung

      • Louis Ngardium-Levioussaan

        « le Pixel est le très haut de gamme de chez Samsung*. » *Google

      • Djib

        Et le G6 c’est le très haut de gamme de Apple ?

      • Ofred Kazad

        Ce n’est pas rationnel ! Pour faire des emails outlook, gmail, du skype, du snap…facebook youtube, netflix, molotov tv etc et du téléphone aussi un smartphone de bas de gamme comme le zenfone go me suffit largement et sans aucun problèmes (pas de freeze, navigation fluide) seule une batterie plus importante et la partie capteur photos pourrait être meilleure…un ami a acheté un Xiaomi redmi note 4 pour 120€ largement plus performant, plus puissant avec une puissante batterie plus endurante qui lui convient a 200% alors pourquoi dépenser 600€ de plus pour des points de détails sans réel saut technologique ? perte de rationalité par snobisme ou matuvisme ? l’article précise bien que l’attrait pour la nouveauté n’est pas universel et qu’on est pas tous technophile sans être techno-phone. Certain n’ont pas un besoin technique mais cherche aussi à combler d’autres besoins plus psychanalytiques…Un déséquilibre psycho que les gros fabricants adorent combler.

  • NaNouk

    Question naïve : est-ce que ça a un rapport avec le fait que la France demande à Google de payer en France les impôts liés à ses activités en France?

    • blop135

      Moi perso je pencherais plus sur cette version que le reste, parce que je suis pas sûr qu’en Espagne et en Italie Google soit beaucoup plus connu pour ses produits que ses services et du coup le patriotisme ne rentre pas non plus en ligne de compte. Donc à part ça je vois pas vraiment d’explication plausible.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est juste grotesque comme explication

        • Yann Roger

          Aucune explication ne tient la route de toute façon il y avait des journalistes de France avec été invité il y avait des des hôtesses qui parlaient français pour expliquer les produits et donc c’est pas vendu dans les pays francophones, cherchez l’erreur.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Si c’était le cas, cette bouse serait dispo en Eire et au Luxembourg uniquement en Europe.

      Te fais pas de noeud au cerveu: ils ont décidé d’un nombre d’exemplaires qu’ils produiraient, y’en a pas assez, ils le distribuentpas partout. Une belle preuve de leur mentalité de merde.

      • NaNouk

        ça se tient (par rapport à la quantité produite).

    • Yann Roger

      Certainement pas, les revenus de vente de leurs produits sont vraiment mineurs par rapport à tout le reste et de plus ce sont des choses qui sont pour l’Europe en général et nous sommes pas les seuls à réclamer des régul. Et se mettre à dos des clients qui n’ont strictement rien à voir dans leurs affaires fiscales ne serait pas bien malin, et surtout ça n’arrangera rien du tout

  • Freny Daniel

    C’est surtout à cause de l’esim qui est refusée par les operateurs francais….

    • Matt Hieu

      Sauf que les Pixel 2 ont bien un slot nano SIM.
      L’eSIM des Pixel 2 sert uniquement pour project Fi, avec tous les autres opérateurs faut passer par une nano SIM.

  • Datayev Dmitri

    Google ne veut pas de la France ? Qu’elle se rassure, la France n’a pas besoin de Google !
    Tiens au fait pourquoi alors faire tester l’appareil photo par DxOmark notre société bien Française ? Hein ?
    Et afficher le résultat obtenu avec tant de fierté ? Vive la France !

    • Sanchomill

      Tu parles de la société française dont le site internet n’existe qu’en anglais ?

    • xat polzite

      Pourquoi le site de dxomark est en anglais? Car il n’y a pas que des français qui vont sur ce site.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Bla bla bla bla bla…

    Vous cassez pas la tête pour chercher une raison à ce truc tout simple: c’est quoi la capacité de production de ces Pixels? C’est combien qu’il en faudrait pour livrer tout le monde?

    Face à ces questions 2 attitudes. Tu augmentes tes capacités de production ou tu annonces des délais. N’importe quelle boîte normale et censée fait ça.

    Là, Google nous regarde de haut et dit qu’ils vont choisir qui a le droit d’être client.

    Ce simple fait suffit pour ma part à leur répondre par mon mépris de consommateur.

    • Louis Ngardium-Levioussaan

      T’as pas finis la dernière phrase « mon mépris de consommateur [Apple]. »

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Encore un pignouf!

        On peut rien dire sur Google sans passer pour un fan d’Apple.

        C’est beau comme du Trump ce qui sort d’un cerveau aussi limité que celui de Trump.

        • Louis Ngardium-Levioussaan

          Tu passes pour un fanboy d’Apple parce que tu parles comme un fanboy et que tu passes ton temps à chier sur toutes les marques android ( et je fais pas référence qu’à ce commentaire )

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est quoi le nom du blog?
            Du coup c’est sur quels sujets qu’on peut râler?

            Bah ouais, de la logique à la portée d’un gosse de maternelle.

          • Louis Ngardium-Levioussaan

            Putain, toi ton taux de rage il est pas à la portée de tout le monde…

  • zambudio

    On aime ajouter une surcouche opérateur en France. Pas sur que Google apprécie…

    • Yann Roger

      J’ai toujours acheter des téléphones en France jusqu’à maintenant et je n’ai jamais eu de surcouche opérateur. Tu n’en n’as que lorsque tu achètes des téléphone bloqué par les opérateurs que tu payes moins cher et qui te bourre de tas de logiciel a eux. Perso j’ai toujours acheté mes téléphone hors abonnement et je n’ai strictement jamais eu de surcouche opérateur

  • Djib

    Moi j’ai envie de l’avoir ce Pixel 2 XL, après subvention ou pas c’est pas le soucis pour mon cas, le problème c’est pourquoi réellement Google ne le propose pas pour nous français, au pire il peuvent le proposer avec une facilité de paiement de 24$ par mois comme il le propose sur leur store Us .

  • phil

    rien à battre des raisons, c’est juste chiant… mais je viens malgré tout de le commander au canada avec une livraison chez des cousins qui vont après me le renvoyer, voila, j’espère qu’il sera bien car je n’ai jamais acheté un téléphone aussi chère mais au moins il aura des mises à jours « majeures » pendant 3 ans et plus certainement pour les mises à jour de sécurité, donc je vais peut être le garder plus de 1 an celui-là.

    • Yann Roger

      Es-tu sûr que tu n’auras pas de problème avec la 4G. En général la 4G n’est pas compatible partout à cause des fréquences ce qui restera certains opérateurs et encore même ces opérateurs la sont restreints par rapport à certaines antenne. En tout cas c’était le cas avant. Un import en Europe ne devrait pas poser de problème mais pour ce qui est de l’autre côté de l’Atlantique je n’en suis pas sûr. En tout cas évitons l’ import de l’Angleterre qui a des prises pourri. Reste l’Allemagne l’Espagne et l’Italie. Le problème je ne connais personne dans l’un de ces trois pays.

    • christophe hofmann

      Les Pixels c’est deux ans de mises à jour seulement il me semble .
      Mon Xiaomi Mi2 à 5 ans et il est toujours mis à jour par Xiaomi .

  • Brice

    Ils nous boycottent, on a qu’à faire de même. C’est pas comme s’il n’y avait pas le choix à la concurrence. Personnellement ça me donne même envie de fermer le peu de services ouverts que j’ai chez Google.

    • Yann Roger

      En ce qui me concerne pour moi il n’y a absolument pas de concurrence parce que c’est ce que je veux comme produit et hors de question que j’achète un Samsung avec des TouchWiz à la c** ou n’importe quel autre marque qui fait des surcouches qui me déplaise. Et ceux qui n’en font pas et bien le téléphone n’a strictement rien à voir avec le pixel XL. Et je ne parle pas d’Apple qui ne mettra jamais, ne serait ce que le bout d’un ongle de pied chez moi.

      • Jessie

        Et c’est la, que je me dis, pourquoi on ne peux pas mettre un maxi « j’aime » sur les commentaires !
        Tu as tout compris ! Je suis du même avis. Je voulais un pixel 2 xl pour remplacer mon Nexus 6p en fin de vie, point final. Non, je ne m’intéresse pas à Samsung et son s8, ou son note 8, les autres concurrents, et en particulier Apple. Je n’ai jamais accroché à Apple, du iPod en finissant par le MacBook, c’est comme ça et c’est tout. J’estime qu’à défaut de le mettre en vente sur place, en France, Google aurait pu au moins trouver une solution, pour au moins faire semblant de penser aux personnes qui attendaient vraiment, et, je ne sais pas moi, les mettre à disposition, au moins sur le Google store ! Certes, sa ne t’apportera certainement pas comme aux Etats Unis et autres, mais j’estime qu’une vente reste une vente non !? Ça fait toujours ça en plus !! Je suis dégoûtée du manque de considération. Mais au delà de tout ça, ce que je trouve le plus rageant, c’est que je pense quand même que, ne pas vendre c’est une chose, mais la moindre des choses, c’est de donner au moins une explication sur le pourquoi du comment. Au moins par respect

  • Yann Roger

    Cette théorie ne tient pas la route parce que ça ce moment-là ça serait pareil ça serait pas vendu non plus ni en Italie n’y en Espagne. De plus la plateforme de distribution se trouve au Pays-Bas et qu’ils vendent en France en Espagne en Italie en Allemagne ou n’importe où ça revient exactement au même. En tout cas au moins pour ce qui est de la vente par leur site. Au niveau adaptation électrique ils n’ont rien à faire plus que ça existe déjà pour l’Espagne et l’Allemagne c’est les mêmes choses en France. Non il y a une autre raison et ça ne me plaît pas du tout j’aimerais avoir au moins une réponse ou une raison valable pour qu’il le fasse et ça ne me plaît pas, même s’ils ont une pseudo bonne raison de toute façon. Oui je voulais un pixel XL. Quant à la e sim, un journaliste qui était à San Francisco a dit qu’il y avait une trappe pour mettre une carte SIM donc je ne comprends pas.

  • Sdw

    J’ai un Nexus 6P qui vieillit, ils font chier :(

    • Jessie

      Exactement ! Je me préparais déjà pour le 2 XL

      • christophe hofmann

        Ben tu peux toujours l’acheter en Allemagne

        • Jessie

          C’est déjà pas simple pour quelqu’un qui vit en France, mais imagine pour moi qui suis en Martinique

        • Jessie

          Ça va être vraiment compliqué 😏

          • christophe hofmann

            effectivement moi je suis frontalier , donc c’est vraiment simple

            Le 7 oct. 2017 01:04, « Disqus » a écrit :

          • Jessie

            La chance !! 😊😣

  • trollinlove

    Pour moi c’est le prix,Google sait qu’il fera un bide en France,et quand on voit le prix en Allemagne ça fait déjà peur,en France sur qu’on peut y rajouter 100 euros.

    • trollinlove

      https://uploads.disquscdn.com/images/592780a2c5f7598f21e452540048548983ddd9e4b3ef6488a5c18885b5ba61c2.png

  • gkeli

    Beaucoup de blabla blancs et quelques éclats de chauvinisme.
    Tout ça pour rien

  • pitpit

    Demandez à Google les vraies explications plutôt que de nous sortir vos explication foireuses. Les Nexus avaient très marché en France donc les Français savent ce que vaut les tel Google. D’autant que c’est lg et HTC qui les fabriquent les pixels. Par ailleurs l’iPhone est aussi cher qu’un pixel 2 et les Français achete. C’est du foutage de gueule . On le veut le pixel. Je pense que c’est un vengeance à cause des impôts non payés en France et des procès engagés.

    • El Cidius

      C’est clair j’ai un Nexus et il tourne encore malgré ses 4 ans…

    • Nicolas Trang

      Je pense exactement comme vous. Les explications citant des raisons microeconomique ne font pas sens, sachant que le pixel 2 sera vendu en Italie et en Espagne, des marchés bien plus petits que le marché Français. Les raisons sont plus certainement politiques et juridiques non favorables à Google (imposition, IP, protection des données utilisateurs). Google ne vend pas sur le plus gros marché au monde (la Chine) et ce n’est pas pour des questions de droits de l’Homme, mais de qui possède les data. Le marché ne dicte pas les décisions de Google.

    • Le Kid®

      Bien dit ! J’ai passé 2 nexus, le 5 (que j’ai cédé – avec un peu de peine à ma tante – après lui avoir changé sa batterie) et le 6. Donc j’étais friand des téléphone Google même si le prix plus élevé du 5X et du 6P m’avait un peu refroidi.

  • Fabien Guerin

    Oui très déçu qu’il soit si cher et non commercialisé chez nous ! Maintenant pour faire passer la pilule, faites moi gagner le one plus 5 avec le jeu en cours ?😉

  • El Cidius

    Que Google nous sortent des Android One en France et on leur en voudra pas ! lol

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…