Google Pixel 2 et Pixel 2 XL : pourquoi ils sont les meilleurs smartphones en photo

Malgré son capteur photo arrière unique, le Google Pixel 2 est parvenu à se hisser en tête du classement DxOMark, avec un score de 98. Avec de telles performances, Google fait un beau pied de nez à ses concurrents Apple et à Samsung, tous deux partisans du double capteur photo. Aujourd’hui, DxO est revenu en détails sur les techniques utilisées par Google pour faire de ses Pixel 2 les meilleurs smartphones en photographie ! 

google pixel 2

Cette année, le marché du smartphone premium est surchargé d’appareils dotés d’un double capteur photo. Cet équipement s’est vite imposé comme la norme et la plupart des fabricants se sont inscrits dans cette tendance : citons par exemple l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X, le Galaxy Note 8 ou le LG V30. En dévoilant son Pixel 2, un smartphone équipé d’un simple capteur photo dorsal, Google aurait pu décevoir. Il n’en est rien. Comment la firme de Mountain View s’y est prise pour faire de son Google Pixel 2 un des meilleurs photophones du marché ? L’absence d’un double capteur photo n’est-elle finalement pas un handicap ? DxO répond à toutes nos interrogations !

Pixel 2 et Pixel 2 XL : DxO révèle les techniques employées par Google

Première méthode pointée du doigt par DxO, c’est le HDR+. En compilant plusieurs photos prises en rafale, le Pixel 2 est capable de réduire le bruit et d’étendre la plage dynamique. En clair, le smartphone de Google va multiplier les clichés avant de laisser le soin à son logiciel de les assembler. Cette méthode permet au HDR+ du Pixel 2 de bénéficier d’un temps d’exposition plus long. Comme vous l’aurez compris, Dxo loue les performances logicielles du smartphone de Google. Le Pixel 2 pallie donc l’absence de double capteur grâce à un logiciel de traitement de l’image particulièrement abouti.

Mais l’expertise logicielle de Google ne peut pas tout faire et dans certains domaines bien précis, le Pixel 2 a malgré tout quelques lacunes. D’un point de vue du zoom numérique, le Pixel 2 offre des performances exceptionnelles pour un appareil doté d’un capteur simple. Mais, face au zoom optique 2x d’un smartphone équipé d’un double double capteur, c’est la débandade. Afin de détecter les  avant plan des arrières plans en mode Portrait, Google se repose encore une fois sur le logiciel de son smartphone et malheureusement, celui s’avère moins précis que la méthode employée par un double capteur.

D’un point de vue de ses performances vidéo, le Pixel 2 parvient cependant à relever le niveau avec un autofocus rapide, efficace et précis, une excellente réduction du bruit, une bonne exposition générale et une très bonne stabilisation vidéo. A ce titre, DxO est revenu avec précision sur les méthodes employées par Google en matière de vidéo. Selon la firme, le Pixel 2 combine la stabilisation optique (OIS) et la stabilisation électronique (EIS) . C’est ce qui permet au smartphone de proposer une stabilité d’image aussi efficace.

Comme vous l’aurez compris, avec le Pixel 2, Google offre d’excellentes performances en matière d’enregistrement audio et vidéo. Même si le smartphone pêche par certains aspects, l’expertise logicielle de l’entreprise permet au flagship d’enterrer une grosse partie de ses concurrents. Dommage que le Pixel 2 ne sorte pas en France

google pixel 2

google pixel 2

google pixel 2

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !