Google Pixel 2 : le mode Portrait est désormais accessible à tous les smartphones Android

Maj. le 16 mars 2018 à 9 h 52 min

Le mode Portrait des Google Pixel 2 et Pixel 2 XL est désormais accessible à tous les constructeurs de smartphones Android. Fidèle à ses habitudes, Google vient en effet de partager les secrets de son impressionnant mode Portrait en open-source. N’importe quel fabricant de smartphones Android peut donc désormais tirer parti des précieux algorithmes du Google Pixel 2. 

google pixel 2

En octobre 2017 lors de la conférence Ask More, Google levait le voile sur le nouveau Pixel 2. Si le smartphone a essuyé de nombreux critiques, notamment à cause de son écran OLED et l’absence de prise jack audio, la qualité de son capteur photo et de son mode Portrait a ravi les testeurs. Malgré l’absence de double capteur et grâce à l’intelligence artificielle, le mode portrait est capable d’isoler et faire ressortir le sujet de votre composition par rapport à son arrière plan.

Le mode portrait du Google Pixel 2 est désormais accessible à tous les smartphones Android

Dans un billet sur son blog, Google lève le voile sur les algorithmes qui régissent le mode Portrait du Pixel 2. Pour expliquer les prouesses du mode, la firme de Mountain View parle de « segmentation de l’image sémantique ». Il s’agit d’un procédé qui permet à votre appareil de distinguer les pixels qui appartiennent à l’arrière plan et ceux qui correspondent à votre sujet principal. De cette façon, l’intelligence artificielle du Pixel 2 est capable de déterminer si vous êtes en train de prendre en photo votre chat, votre maison ou une plante verte. Un système similaire est à l’oeuvre dans le Huawei Mate 10 Pro.

Cette option suscite tellement la convoitise qu’en janvier dernier, un développeur est parvenu à rendre le mode Portrait du Google Pixel 2 disponible sur d’autres smartphones équipés d’Android Oreo. Si la manoeuvre était plutôt astucieuse, elle ne fonctionnait malheureusement pas à tous les coups. Grâce au partage de Google, le mode Portrait du Pixel 2 est donc disponible pour tous les développeurs, et pour tous les constructeurs. N’importe quel flagship à venir, doté d’une configuration minimal, pourra donc en profiter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google : un Pixel 3 milieu de gamme sortira cet été

Google prépare une déclinaison milieu de gamme de son Pixel 3. Ce Pixel 3 lite sera évidemment équipé d’une fiche technique plus modeste que les 2 autres modèles de la gamme. Attention, Google ne commercialisera ce modèle que sur le marché…