Google Photos : les personnes noires taguées comme des gorilles, Google présente ses excuses

Maj. le 6 avril 2016 à 22 h 28 min

Lorsque Google fait partie des informations à caractère insolite, c’est bien souvent parce que le géant américain en a eu l’initiative à travers une opération marketing savamment orchestrée. Mais aujourd’hui, la firme de Mountain View est la risée du web à cause de sa nouvelle application Google Photos.

Alors que Google vantait les mérites de la reconnaissance des visages de son application Photos, un bug à caractère raciste a créé la polémique : les personnes à la peau noire figurant sur les photos sont taguées comme des gorilles ! Google s’est déjà excusé.

google photos gorille

C’est la polémique du jour. La nouvelle application Google Photos tague les personnes à la peau noire comme des gorilles. Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé la nouvelle application Photos de Google, qui est en fait l’ancien service de photos intégré à Google+, sachez qu’il tague automatiquement vos photos grâce à un algorithme de Google.

Ainsi, l’application peut reconnaître les visages, les objets ou encore les animaux. Le problème c’est qu’un bug pour le moins incommodant a été relevé par plusieurs internautes. Les photos sur lesquelles figurent des personnes à la peau noire sont identifiées par Google Photos comme des gorilles. Un faux pas qui donne une image raciste de la firme alors que ce n’est absolument pas le cas.

D’ailleurs, à peine le problème a-t-il été relevé que Google s’est empressé de corriger le tir. Yonathan Zunger, Chief Social Architect de Google et donc responsable de Google Photos a immédiatement présenté ses excuses et a effacé le bug. Comment ? En effaçant le tag « gorille ».

C’est une solution temporaire en attendant de pouvoir faire mieux mais la réactivité de Google est à saluer. Ce n’est pas la première fois que Google Photos présente ce genre de bug puisque certains utilisateurs sont tagués comme des chiens sur certains clichés.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nelni

    Et si on met une photo de flo, ça donnera quoi comme tag ?

    • Nimbus

      404 error – not found.

    • AntiCon!

      Le Bollos ?!

    • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

      Bonjour! :D

      • Bonjour! Maintenant dit: Au revoir :D

        • Nimbus

          Et on dit « Merci » après cette leçon de politesse !

          • Euh! perdu ta pas dit merci après ta leçon de politesse! Merci :D

          • Nimbus

            Hé mais s’il vous plait, je vous prie de remarquer mon indéniable délicatesse de vous faire remarquer votre manque de remerciement ! Ceci dit, je vous remercie de me faire remarquer le mien ! S’il vous plait !

            (je sais même plus ce que je dis ._.)

          • De rien, tout le plaisir est pour eux. S’il vous plait, merci d’avance. Y’a vraiment pas de quoi ! =D

        • Flo974 #PartiExtrémisteSamsung

          Je préfère ta gueule :D

          • Nimbus

            C’est pas très poli tout ça. Faut travailler jeune garçon ! Merci bien !

          • Cette remarque est tout à fait pertinente! Je plussoie! Merci beaucoup !

          • Nimbus

            Je vous remercie de vos remerciement et de votre compliment mon très cher !

          • Quoi ma gueule! Qu’es-ce qu’elle à ma gueule !
            Chaud cette chanson hein. x)

    • fred

      Galaxy S 6 edge ? :o

    • #rare animal without brain

  • MichelSardou

    Algorithme à la con

  • Fardeur

    Et si c’est une photo d’un noir qui mange une glace, est-ce que ça le tag comme un gorille à glace ?

    (Bon ok je devrais vraiment pas en être fier de celle-là…)

  • Huitre

    Gorille, humains, avec un pif pareil, difficile de faire la distinction pour un algo !

  • Slaughter

    En fait tu penses que clown se prononce clone? X)

    • counterTSK

      xDD me disait la même chose

    • filloforme

      Hahaha…Belle répartie ! J’aime !

  • Erimen

    Mouais, créer une polémique pour ça ca devient n’importe quoi
    C’est évident que c’est pas volontaire

    • MichelSardou

      Si si c’est important de s’indigner contre un algorithme. Ca coute rien.

  • lemaitre

    Depuis des siècles les noirs souffrent ( plus de 400 ans de d’eslcavages et de traite, des années de colonisation ), et ils continuent de souffrir et dans l’indifférence la plus totale, par contre on oulbie jamais de parler du génocide arménien ou de la shoah, des drames que je condamne avec la plus grande fermeté! Les noirs méritent le plus grand respect car personne n’a vécu ce qu’a subi les noirs! Google devrait être condamné de la manière la plus sévère, trop facile de s’en sortir comme ça, il faut que de tels agissements cessent!

    • filloforme

      D’une, c’est un algorithme responsable …un algo n’a aucune notion de bien ou de mal (sauf si son concepteur veut lui en donner), mais procède juste par comparaison. Est ce qu’une personne est en faute morale parce-que cet algorithme a fait un bête comparatif de forme/couleur dans sa bibliothèque d’image, et s’est trompé? Un peu de serieux avant de sortir de grand mot !

      D’autre part, dire que « personne n’a vécu ce qu’ont subit les noirs », c’est une méconnaissance crasse de l’histoire (même des populations blanches ont vécu ça), et une insulte à l’histoire mondiale en générale ! Ça ne doit pas faire oublier les problèmes de l’Afrique, mais c’est pas en racontant ce genre de truc que tu feras culpabiliser les gens (ces mêmes gens, qui te lisent, qui en font peut être plus que toi pour les pays d’Afrique ).

      • lemaitre

        Si vous voulez discuter avec moi, commencez par faire preuve de respect, et de courtoisie. Dites moi ce qu’il a d’insultant dans mes propos? Connessez vraiment l’histoire des noirs? Je vous conseille de vous rendre à Gorée au Sénègal, de vous mettre devant la porte du voyage sans retour et vous comprendrez. Vous ne savez rien de moi, de mes actions en Afrique, on va s’arrêter là .

  • loko90

    puiff le negre le negre aller vous faire nike dire que a une époque le blanc vivait comme certains pays africains a nos jour ils font on dirais quil vienne dune autre galaxy mais non afrique berceau de lhumanite a ce que je sache .cest a force de sexerce quon acquiere les connaissances nous somme tous des êtres vivant arrêtons avec le racisme car dieux seul seul sait pourquoi il a crée une multitude de race .vous voyez quon a besoin l’un de l’autre les occidentaux exploites les ressources africains et en retour ils leur apportent les produits manufacturée et les bien fait de la technologie même comme c’est inégalement reparti

    • lemaitre

      oui et en plus il n’y a qu’une seule race : la race humaine, un terme que les racistes et xénophobes ont inventé

      • Salamandar

        L’ESPECE humaine comporte plusieurs races..

        • filloforme

          Monsieur fait de l’éthimologie? Alors sache que « Race » n’a aucune valeur taxonomique. Tout au plus, on peut parler de « sous-population » sur certains critères. Le terme race ne se réfère plus qu’aux animaux domestiques, qui ont été sélectionnés sur certains critères ! Ça se base sur un clonage de critère morphologique. Dans la nature, la variance est trop importante sur une sous-population animale pour utiliser le mot race , au sens ou on l’entend dans l’élevage.

          Alors tu penses bien que si on ne l’utilise même pas en biologie sur les animaux, on l’utilise pas non plus sur les humains…mais pour ça , il faudrait peut être arrêter de faire le malin et ouvrir un bouquin de science hein !

  • snake

    Encore ça aurait été les arabes…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

59ba5737400fbd4cc20592998e848036oooooooooooooooooooooooo