Google Photos : la nouvelle application pour gérer et stocker vos images gratuitement

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 36 min

Après Android M, Google a profité de l’événement de ce soir pour lever le voile sur sa nouvelle application Google Photos. Désormais la gestion des images n’est plus intégrée à Google+ mais gérée par une application séparée qui s’enrichit en fonctionnalités pour proposer une meilleure expérience.

Conformément aux fuites de la semaine dernière, la nouvelle application Photos de Google va permettre de centraliser et d’organiser les images provenant de vos différents appareils (smartphone, tablette). D’un simple pincement d’écran, il sera possible de naviguer dans une certaine période de temps, une année, une semaine ou une journée.

L’application proposera également des collections permettant de centraliser les photos prises au même endroit ou sur lesquelles figurent les mêmes personnes. Vous n’aurez rien à faire, Google s’occupera de tout grâce à la géolocalisation des photos et à la reconnaissance des visages. Un moteur de recherche sera également proposé au sein de l’application.

Bien évidemment, comme toute application photo qui se respecte, celle de Google proposera un outil d’édition et offrira la possibilité de réaliser des collages et mêmes des animations GIF à l’aide de plusieurs images. Par ailleurs, la sélection des images sera améliorée. Il sera, en effet, possible de sélectionner plusieurs images d’un simple glissement du doigt. L’application facilitera également le partage d’images et permettra de créer des groupes de partage privés.

Enfin, cerise sur le gâteau, les médias seront stockés en haute définition, 16 Mégapixels pour les photos et format Full HD 1080p pour les vidéos, sans perte de qualité et le stockage sera 100% gratuit et illimité. L’application sera disponible d’ici quelques heures sur Android, sur iOS et sur le web.

A voir également :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • TheLonelyCyborg

    J’ai l’impression d’avoir fait un coma de 3 ans et de voir en me réveillant que Picasa avait changé de nom.

    • jean-luc Mutabazi

      Picasa a changé de nom tout comme Le Google Market ^^ ;-p

  • jean-luc Mutabazi

    – Il n’y a que moi que ça perturbe de voir le Nexus 6 aussi fluide, je ne l’ai jamais testé mais j’ai du mal à croire qu’un smartphone soit aussi fluide; j’ai l’impression qu’on l’a surboosté ou fait une avance rapide que du Nexus 6
    – Sinon si je me dégote à nouveau un Nexus je root juste pour désinstaller Hangouts, messenger et maintenant Google photos ou sinon les désactiver. Pck là ce n’est plus possible interface à vomir on dirait ils ne font plus d’efforts depuis Kitkat Android ça ne va plus trop. Par contre les fonctionnalités de cette application seront à tester

    • Martin

      C’est une pub promotionnelle ^^. Je pense que les photos étaient déjà préchargées, du coup pas de chargement donc pas de petit lag. Ensuite, la distance à laquelle on se trouve par rapport au Nexus : ça influe pas mal, on voit moins les lags (avec mon Nexus 4, quand je le prête à quelqu’un et que je suis genre à un peu plus d’1m je vois que tout est plus fluide lorsque la personne défile : je me rapproche, je vois les petites latences (fais le test tu verras). Puis le Nexus 6 est quand même très puissant surtout depuis 5.1 qui a amélioré ses perfs. Voilà pour ma petite analyse ^^.

      L’interface est une question de goûts : je suis adepte de Messenger et là j’aime bien l’interface de la nouvelle app Google Photos. Mais en effet, il y a beaucoup de doublons : galeries, sms … Avec CM au moins je suis tranquille ^^. Depuis Kitkat ? tu rigoles ? Les interfaces de leurs applications sont bien plus réussies. Tout à la sauce Material Design.

      • Mufle

        Dans les options pour développeur, il y a une option pour accélérer les animations aussi ^^

        • Martin

          ça n’a rien à voir avec la fluidité mon cher ;) ne confonds pas fluidité et rapidité.

          • Mufle

            C’est vrai, tu as raison ;)

            Enfin, niveau expérience utilisateur, ça reste relativement lié pour moi, un smartphone fluide mais à la vitesse de réaction pachydermique, c’est quand même moyen ^^

          • Martin

            Oui, ce n’est pas parce que c’est différent que ces deux termes ne peuvent pas être lié à un domaine plus large ;) c’est bien lié à l’expérience utilisateur, de manière générale ça fonctionne ensemble.

      • jean-luc Mutabazi

        Ah d’accord ^^
        Pour la partie interface ça s’appliquait seulement à Google Photos, Enfaite avec Google photos je n’arrive pas à accéder à mes différents albums sur ma carte SD les photos sont rangés par ordre de date dans un unique dossier « appareil photo ».
        Pour Messenger c’est juste je le trouve pas assez pousser malgré son interface bien dévéloppé.

        • Martin

          J’utilise un Nexus, pas de problème de SD :p. Ca viendra peut-être avec uen prochaine MAJ. Pour Messenger, c’est sûr que l’interface est réussie, elle manque de fonctionnalités, mais bon je peux m’en passer, du moment que c’est simple à utiliser.

          • Max59

            C’est vrai que sur Nexus pas de soucis de carte sd mais on a un stockage limité sur l’appareil :(
            Je trouve Messenger super bien reussi, application SMS/MMS basique en fait c’est ce que je voulais, par contre je sais pas vous mais ça me gave la compression des mms à 20ko, j’envoie une capture d’écran et c’est ultra flou !

          • Martin

            Cela dépend de ton opérateur pour les mms. Perso ils sont compressés à 1mo

          • Max59

            Bah avec Hangouts j’ai pas ce soucis, c’est ça qui est bizarre

        • Cédric

          il faut cliquer sur les 3 traits et y’a une option « dossiers » et tu vois tout comme d’habe

          • jean-luc Mutabazi

            j’ai pas ça j’ai juste paramètres, commentaire, aide et sélectionner.
            Enfaite pour cette appli lui ne prend en compte que les dossiers comme album. Les sous-dossiers elle ne le considère pas comme des dossiers

    • Homoursporc

      Tu tourne avec quoi pour croire que ce nexus est en accéléré ? Un galaxy S ?

      Ça me paraît normal.

      • jean-luc Mutabazi

        En fait c’est la partie de 0:10 à 0:30 qui me perturbe j’ai l’impression la fille ne touche même pas l’écran tout se fait tout seul et bcp trop instantanément.
        Le smartphone le plus fluide sur le quel je tournais était un Nexus 5 ^^

  • Homoursporc

    Séparé de Google + !! Enfin.
    Elle est top cette appli, mais le fait qu’elle était uniquement intégré à Google + c’était très chiant.

  • Bapt.A

    Ha ha !! Enorme, Google utilise des iPhone même dans leur pub ! A partir de la 40ème seconde, l’homme sur le canapé utilise clairement un iPhone 6 Plus !! :D

  • leonard michalon

    Approved by NSA corporation…

  • ratomms

    Je suis content de l’application « Album » de SONY sur mon XPERIA

    • Android77

      Oui elle est pas mal et on peut même accéder a ses photos sur Google/photos/picasa mais seul problème on peut pas choisir la méthode de tris !
      Par défaut c’est classé du plus récent ou plus vieux (inverse chronologique) dans les albums et ça ne m’arrange pas la plupart du temps.

      • ratomms

        Oui, c’est cette méthode de tris qui manque. En voyant cette nouvelle application de Google, j’espère que SONY va faire une mise à jour pour s’aligner avec.

  • Android77

    C’est quoi la différence avec l’application Photos qui existe déjà ?
    aucune ou juste un update de cette app ?

    • Max59

      On a plus besoin de Google+ pour s’en servir, avant si tu désactivé Google+ tu avais plus l’application photo, et sur Nexus tu avais que ça tu devais en trouver une autre

      • Android77

        Merci je ne savais pas vu que j’ai un compte google+.
        Alors petite précision après vérification sur un android sans compte g+, même si on a pas de compte g+ l’appli est installé avec G+ (Google apps) on peut y accéder mais tous les services online (stockage + retouche … ) sont inaccessibles.

        Donc avec la nouvelle version tout deviendra accessible sans compte g+ si j’ai bien compris.

        merci

        • Max59

          Oui c’est ça, tu pourras stocker toute tes photos sur le cloud sans Google+, j’ai essayé et ça fonctionne vu que j’ai désactivé Google+ car il tourne en arrière plan pour rien

  • Max59

    Si j’ai bien compris si nos photos et vidéos sont en 16M et 1080p ou en dessous les photos et vidéos sont pas compressé mais si c’est au dessus elles sont compressés donc perte de qualités ?

  • Teddy

    J’ai l’impression de voir l’application photo d’iOS