Google Photos : une interface inspirée de l’application Photos d’iOS 8

Date de dernière mise à jour : le 17 mai 2016 à 17 h 36 min

Hier soir, Google tenait sa fameuse keynote de lancement de la Google I/O. Les annonces ont été très nombreuses, comme chaque année. Nous avons eu droit à un tour d’horizon des nouveautés à venir avec Android M, le successeur d’Android Lollipop, mais aussi les nouvelles fonctionnalités d’Android Wear, l’arrivée de Brillo, l’OS dédié à l’internet des objets et le séduisant nouveau service de photos, baptisé Google Photos.

Lors de la présentation de Google Photos, nous avons été heurtés par l’interface de l’application. Oui c’est élégant, oui c’est sympathique, oui c’est très intuitif et ergonomique et oui, Google Photos ressemble comme deux gouttes d’eau à l’application Photos d’iOS 8.

Hier, alors que le rythme soutenu du live de la keynote de Google retenait toute notre attention, nous avons été frappés par les similitudes qu’il existe entre Google Photos et l’application Photos d’iOS 8 au niveau de l’interface.

D’abord, les couleurs. On est sur du blanc, beaucoup de blanc. Mais ça, à la limite, c’est un peu un standard. Mais ce qui attire le plus l’attention c’est la disposition des photos, à la manière d’un damier sur lequel on peut zoomer et dézoomer. Nous avons fait le comparatif entre Google Photos sur un Moto 4 4G et l’application Photos sur iOS 8 avec un iPad Air 2.

Tout ou presque est identique. En fait, Google Photos, c’est un peu le « Flux de photos » que l’on trouve sur les appareils d’Apple. Tout est sur le cloud, pas besoin d’avoir une mémoire interne importante pour stocker ses clichés.

La ressemblance, comme vous le constatez sur les photos, est frappante jusqu’aux gestures. On ne le voit pas sur les photos mais le « zoomer et dézoomer » pour accéder à une photo existe depuis pas mal de temps sur les appareils Apple.

Autre détail qui saute tout de même aux yeux : la fonction de partage. Le bandeau qui apparaît à l’écran sur Google Photos ressemble lui aussi à celui d’iOS 8. Mais les possibilités de partage restent plus importantes sur Google Photos.

Dans tous les cas de figure, Google semble ne pas avoir cherché bien loin pour renouveler l’interface de sa nouvelle application Google Photos. La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs d’iOS ne seront pas dépaysés. Après tout, l’objectif de Google n’est-il pas aussi de séduire ces utilisateurs en proposant un maximum d’applications sur les appareils de la marque à la Pomme ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Julian Bt

    Toujours en train de chercher la petite bête de savoir qui s’inspire, copie sur qui…

    • Jonathan Véricain

      Mais grave… Le pire c’est l’histoire du bandeau de partage !!

    • cyril

      +1000
      L’application de gestion des photos de l’iOS est mieux ? Parfait, alors on a bien fait de la copié si c’est le cas.

    • toutenkamion

      Ce qui est marrant est que si ça avait été l’inverse, Apple en aurait pris plein la gueule tandis que là, on minimise.

      • sgalou95

        tu es quand même sur une page android !

        • Ah c’est ça qui empêche les gens d’avoir un cerveau?
          Si t’es sur un site Android, alors faut défendre Android?
          Outch. J’ai mal à ma France ;o)

          • Exium

            Bien entendu que non, cependant écrire sur le sujet pour écrire et raconter de la merde n’est pas le bienvenue…

            Je crois qu’il aurait été bon que ce blogueur s’informe et regarde un peu mieux ce qui avait été précédemment réalisé sur android de la part de google, avant de faire du remplissage de merde.

          • Autant tu peux ne pas être d’accord avec ce qu’il dit, en dans ce cas là tu as les commentaires pour exprimer.
            Mais faut vraiment arrêter cette méchanceté gratuite.

    • Jon

      Comme vous dites, ça n’a pas d’importance, c’est même plutôt positif, Apple prend ce qui est bien chez Android, Android prend ce qui est bien chez Apple, chacun le remanie un peu pour coincider avec sa vision des choses et voilà il n’y a pas de mal.

  • Fan-de-duel

    Je prend mon popcorn et je vais m’asseoir sur mon canapé !!!

    • Guillaume

      nom nom nom

  • David Lespes

    En même temps ca fait un bon gros moment que l’application photo est sur du blanc, qu’on peut partager sur plein de trucs, etc… C’est pas une révolution non plus, c’est juste qu’ils l’ont sortie de G+ avec quelques améliorations de-ci de-là, mais beaucoup étaient déjà présentes.

  • Max59

    Le bandeau de partage est le même sur toutes les applications Google il me semble

    • koala

      Cest clair mais apparament certains n’ont jamais du le voir :D

    • Guillaume

      Oui pour le coup c’est plutot Apple qui l’avait copié pour son appli Photos. Juste retour des choses :)

  • R-Type

    Je parlerai plutôt de tendance pour la galerie intuitive au lieu de copie. Il y a d’autres exemples de tendances comme les grands écrans, le multi windows, le suivi bien-etre, la reconnaissance Biométrique, le Paiement mobile…etc

  • La moula

    On peut donc se débarrasser de Picasa..?? Ou ça n’a rien à voir..??

    • Guillaume

      Oui, c’est l’évolution de Picasa en effet, mais aussi de l’appli galerie du téléphone.

    • jean-luc Mutabazi

      picassa existe toujours même?

  • anc07

    toujours des fanatiques de la pomme, tant qu’ils n’ont jamais rien goutés à autre chose.

    Sur Android, il y a toujours eu des bandeaux, du genre Windows et son clic droit (qui est apparu sur Apple) .

    Au niveau de l’album, l’application Album de chez Sony est apparu Bien avant. Moi je dis il n’y a que des crétins à comparer des choses qu’on ne voit pas, c’est comme comparer les phares des voitures, chacune d’elles ont les mêmes caractéristiques, LED clignotant…..

    Sur Apple store les applications étaient principalement payant, surtout le partage de connexion, chez google, ils n’ont pas relevé cela, est ce important.

    Tout le monde parle comme si Apple à inventer le smartphone, comme d’autres pensent que free à inventer internet !!

    Le meilleur d’eux (smartphone) est celui qui ira plus loin sans se comparer aux autres, on ne compare pas un wiko et un iphone, eh oui certains le font :)

    Cela montre comment les médias font ce qui veulent avec vous!

    • julius

      lol le rageux hâter de base dans toute son excellence, je me demande à quoi ressemble la vie de merde que tu dois faire subir à tes proches

    • Cyx

      Apple n’a pas inventé le smartphone effectivement mais il l’a « démocratisé » :) De plus j’ai jamais vu quelqu’un dire que free a inventé internet…
      Quel rapport avec les médias? L’article fait juste constater une similarité entre l’application Photos native d’iOS 7/8 et l’interface de Google Photos..

  • nono

    jamais utilise cette appli jamais utilise le clood donc inutile pour moi

    • Guillaume

      Le cloud n’est pas obligatoire sur Google Photos. Au moment de l’install (et ensuite dans les parametres) tu peux activer ou non le backup cloud. Si désactivé, l’appli se comporte comme une galerie classique. Et pas mal du tout d’ailleurs. Je préfere toujours Quickpic que j’utilise loyalement depuis des années, mais je vai quand meme l’essayer un peu.

      • jean-luc Mutabazi

        N’est pas obligatoire mais je crois qu’il est activé par défaut.
        En plus ils font chier à me le redemander à chaque fois

  • psgced

    clair et puis bon après faut aussi se mettre du côté des firmes.. Ils voient que la concurrence fait mieux dans un domaine, ba ils s’inspirent et c’est normal ^^ ils vont pas se dire : bon notre applciation est naze, Apple fait mieux mais tampis on la garde qd même :P

    Après il y a tellement d’autres spécificités à chaque système d’exploitation.

  • jean-luc Mutabazi

    pour le pinch to zoom dans l’album photo Xperia le faisait déjà depuis 4.0 …

  • docpatch06

    Sof pour l’effet damier, le flux de photos ressemble plutot au flux de « google calendar », le bandeau de partage lui mm etait deja présent sur lollipop… Dnc c subjectif votre truc

  • Steeve Francillon

    Okay???? et alors ????