Google Pay : un nouveau service de paiement mobile pour couler Apple Pay

Maj. le 19 mars 2018 à 16 h 38 min

Google Pay est un nouveau service de paiement mobile combinant à la fois Android Pay et Google Wallet. Google souhaite en effet clarifier son offre et simplifier l’usage de ses différents services de paiement afin de mieux concurrencer Appel Pay, le service de paiement mobile d’Apple disponible sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

google pay service paiement

Depuis son lancement en 2015, Apple Pay est parvenu à s’imposer comme la référence dans le domaine des services de paiement mobile. Aux Etats-Unis comme en France, le service de paiement d’Apple cartonne. Selon les analystes de Juniper Research, à la fin de l’année 2017, le service représentait près de 90 millions d’utilisateurs. Dans l’ombre de la pomme, Samsung Pay et Android Pay peinent à resplendir. Toujours selon Juniper, Samsung Pay aurait fédéré à peine plus de 30 millions d’usagers fin 2017, contre environ 20 millions pour Android Pay.

Cependant, Google n’a pas dit son dernier mot. Afin de mettre un terme à l’hégémonie d’Apple Pay, le géant de Mountain View revient ce 8 janvier 2018 avec un nouveau service : Google Pay. Plus précisément, Google Pay se présente davantage comme un « rebranding » visant à simplifier les outils de paiement proposés par l’entreprise. Ainsi, Google Pay regroupe à la fois la plateforme de paiement mobile Android Pay lancée en 2015, et Google Wallet, l’application permettant les paiements entre particuliers proposée depuis 2011.

Google Pay regroupe Android Pay et Google Wallet

Cette fusion devrait tout simplement permettre de simplifier les achats et paiements via Google. Il suffira de sauvegarder ses informations de paiement une seule fois sur son compte Google pour pouvoir effectuer toutes sortes de paiements, y compris des transferts d’argent entre particuliers. Il sera aussi possible de régler des achats en magasin, sur internet ou sur certaines applications partenaires comme Airbnb, Dice et Instacart.

La facilité d’usage est sans nul doute l’un des avantages d’Apple Pay par rapport à ses concurrents, et cette simplification devrait permettre à Google Pay de gagner des parts de marché. Cependant, il reste un problème majeur pour que Google Pay puisse espérer rivaliser avec le service d’Apple : la disponibilité. Alors qu’Apple Pay est disponible en France depuis 2016, le service de Google n’est toujours pas proposé dans nos contrées en 2018. Depuis novembre 2017, Android Pay est proposé en Europe mais toujours pas en France, à part dans quelques banques. On peut toutefois espérer que Google profite de ce changement de stratégie pour déployer Google Pay dans l’hexagone.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !