Google Pay : un nouveau service de paiement mobile pour couler Apple Pay

Google Pay est un nouveau service de paiement mobile combinant à la fois Android Pay et Google Wallet. Google souhaite en effet clarifier son offre et simplifier l’usage de ses différents services de paiement afin de mieux concurrencer Appel Pay, le service de paiement mobile d’Apple disponible sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.

google pay service paiement

Depuis son lancement en 2015, Apple Pay est parvenu à s’imposer comme la référence dans le domaine des services de paiement mobile. Aux Etats-Unis comme en France, le service de paiement d’Apple cartonne. Selon les analystes de Juniper Research, à la fin de l’année 2017, le service représentait près de 90 millions d’utilisateurs. Dans l’ombre de la pomme, Samsung Pay et Android Pay peinent à resplendir. Toujours selon Juniper, Samsung Pay aurait fédéré à peine plus de 30 millions d’usagers fin 2017, contre environ 20 millions pour Android Pay.

Cependant, Google n’a pas dit son dernier mot. Afin de mettre un terme à l’hégémonie d’Apple Pay, le géant de Mountain View revient ce 8 janvier 2018 avec un nouveau service : Google Pay. Plus précisément, Google Pay se présente davantage comme un « rebranding » visant à simplifier les outils de paiement proposés par l’entreprise. Ainsi, Google Pay regroupe à la fois la plateforme de paiement mobile Android Pay lancée en 2015, et Google Wallet, l’application permettant les paiements entre particuliers proposée depuis 2011.

Google Pay regroupe Android Pay et Google Wallet

Cette fusion devrait tout simplement permettre de simplifier les achats et paiements via Google. Il suffira de sauvegarder ses informations de paiement une seule fois sur son compte Google pour pouvoir effectuer toutes sortes de paiements, y compris des transferts d’argent entre particuliers. Il sera aussi possible de régler des achats en magasin, sur internet ou sur certaines applications partenaires comme Airbnb, Dice et Instacart.

La facilité d’usage est sans nul doute l’un des avantages d’Apple Pay par rapport à ses concurrents, et cette simplification devrait permettre à Google Pay de gagner des parts de marché. Cependant, il reste un problème majeur pour que Google Pay puisse espérer rivaliser avec le service d’Apple : la disponibilité. Alors qu’Apple Pay est disponible en France depuis 2016, le service de Google n’est toujours pas proposé dans nos contrées en 2018. Depuis novembre 2017, Android Pay est proposé en Europe mais toujours pas en France, à part dans quelques banques. On peut toutefois espérer que Google profite de ce changement de stratégie pour déployer Google Pay dans l’hexagone.

Réagissez à cet article !
  • phiphibidon

    Android Pay es disponible en France , avec plusieurs banques, sufi de faire un tour sur Play store

    • emmanuel milcent

      sufi ? Pardon, mais c’est en quelle langue ça ? Et qu’et ce que ça veut dire ?

      • Anthony Fontaine

        Ce qui n’est pas amusant d’enculer des mouches c’est qu’elles déchirent…

        « sufi ? Pardon, mais c’est en quelle langue ça ? Et qu’et ce que ça veut dire ? »

        « sufi? Pardon, mais c’est en quelle langue ça? De plus, qu’est-ce que ça veut dire? »

        • diordnAi

          Je n’aurais pas dit mieux, marre de ces bien-pensants de la langue française alors qu’ils ne sont pas capables d’aligner 10 mots à la suite sans faute.
          Laissez les gens s’exprimer quoi, c’est parfaitement compréhensible !

      • AndrOS

        C’est bien le nazisme hein ? Ce serait bien que tu la ramènes pas trop, je pourrais avoir envie de te rappeler les conneries que tu dis en permanence.

        PS : et « qu’et », qu’est ce que ça signifie ?

        • emmanuel milcent

          Tu devrais te renseigner sur ce qu’était le nazisme, ça t’apprendrais des choses et ça t’eviterai de dire des âneries.
          A Part cela, sache que je ne dis jamais de conneries, jeune padawan :D

          • Anthony Fontaine

            Tu devrais également te renseigner mon cher, car ce à quoi il fait référence existe, c’est un terme prisé en anglais: « Grammar Nazis ». Ce terme référence un groupe d’individus, qui à chaque réponses ou commentaires sur internet, s’objectent de la moindre erreur et tiennent de tout cœur à partager le fait qu’ils n’aiment pas les erreurs de grammaire ou d’orthographe. Le pire dans l’histoire c’est que dans la plupart des cas, ça ne change rien à la compréhension d’une phrase.

            « Tu devrais te renseigner sur ce qu’était le nazisme, ça t’apprendrais des choses et ça t’eviterai de dire des âneries.
            A Part cela, sache que je ne dis jamais de conneries, jeune padawan :D »

            « Tu devrais te renseigner sur ce qu’était le nazisme, tu apprendrais des choses et ça t’éviterais de dire des âneries.
            À part cela, sache que je ne dis que trop souvent des conneries, jeune padawan. :D »

          • AndrOS

            Tu viens d’en dire une (voire deux si je considère ta dernière phrase du coup).

    • Gene

      Non, pas encore disponible en France !

      • Alain Squirrel

        Zut, mais comment ai-je fait pour payer avec mon op3 depuis aout 2017 ?

    • Alain Squirrel

      Il s’agit, sauf erreur :
      BNP, Sté Générale, crédit mutuel, crédit agricole, banques populaires, caisse d’épargne, la poste, carrefour, hello bank…

      • Djib

        Vous confondez avec Paylib , Android Pay n’est jamais été disponible en France même si on peut le télécharger.

        • Alain Squirrel

          Exact, my bad

    • Djib

      Non pas en France

  • Adarion 29

    En attendant ma banque (CMB) vient de m’annoncer que Apple pay est dispo alors que même pas 1/5 des français sont équipés d’iphone. c’est à se demander ce qu’ils foutent chez Samsung et autres constructeurs Android dans les marché ou ils ont un quasi monopole, pas grand chose on dirait, il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de part de marché à gagner seulement à conserver.

    • Bulldozer

      Il faut voir si il faut payer une option à la banque.

    • Insomnia

      Il faut remplacer les terminaux dans les magasins, et le changement à des coûts et la location est surement plus cher…De plus les banques ne prennent pas la peine d’offrir le remplacement….

      • Adarion 29

        Oui mais si Apple pay fonctionne et que cela repose sur une technologie similaire je trouve cela assez débile de déployer en priorité la solution de paiement la moins utilisable, par les français et de ne pas directement mettre à disposition des terminaux avec les deux, après c’est au commerçant de juger de ce genre de chose simplement un petit check des dernières stat de distribution des smartphone en France les en aurait normalement dégouté. Après peut être les a t’on informé d’une compatibilité à venir avec android, enfin je l’espère.

    • AndrOS

      Après, comme on peut le voir avec les achats sur l’app store, les utilisateurs d’iPhones sont plus aptes à payer avec, sûrement parce qu’ils se sentent en sécurité, donc ça m’étonnerait pas que le pourcentage de gens utilisant leurs smartphones pour payer soit beaucoup beaucoup plus élevé dans l’écosystème IOS que dans l’écosystème android.

  • Supernaz

    Ils pouvaient pas faire ça avant?…
    Ca me fait penser à Google Message / Hangout / Allo.

    • AndrOS

      Ouais, ils ont un problème avec la centralisation des apps (même si je pense qu’ils font ça aussi pour des raisons économiques), pourtant, ils font des trucs très ergonomiques, c’est surtout de la mauvaise volonté.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !