Google offre 36 000$ à un adolescent pour avoir découvert une faille de sécurité

Google vient d’offrir la somme de 36 000$ (environ 31.200 euros) à un adolescent pour avoir décelé une faille de sécurité critique. Ezequiel Pereira, un jeune Uruguayen de 17 ans, a en effet découvert en début 2018 une grave faille dans les systèmes internes de Google. Plutôt que d’en profiter ou de faire chanter le géant de la recherche, Ezequiel a préféré signaler la faille. 

google

Comme le rapportent nos confères américains de CNBC, Google a tenu à prouver sa gratitude au jeune homme dans le cadre du programme Bug Bounty, qui permet à n’importe qui de recevoir une récompense financière en repérant un bug ou une faille. En 2017, la firme de Mountain View a d’ailleurs versé 2,9 millions de dollars à 274 chercheurs en sécurité informatique différents. Un de ses heureux chercheurs a même reçu un pactole de 112 500 dollars.

Google récompense un adolescent qui a révélé une grave faille de sécurité

« Je me suis senti incroyablement bien après ma première découverte. Alors j’ai décidé de continuer à essayer depuis » explique Ezequiel, qui n’en a pas à son coup d’essai. C’est en effet la 5ème fois que l’adolescent, qui étudie l’ingénierie informatique à Montevideo (Uruguay), révèle une importante faille de sécurité. Sa première découverte ne lui avait rapporté que 500 dollars. Sa seconde trouvaille lui a par contre rapporté 10 000 dollars.

La faille repérée cette année par Ezequiel permettait à un attaquant de modifier facilement les systèmes internes de l’entreprise.« Je suis content d’avoir trouvé quelque chose d’aussi important » ajoute Ezequiel, qui n’est pas vraiment un inconnu pour Google.

En 2016, Ezequiel avait en effet visité les locaux de Google en Californie après avoir remporté un prestigieux concours de codage. Véritable autodidacte, l’adolescent se passionne pour le code depuis ses 10 ans, l’âge auquel il a reçu son premier ordinateur. Ezequiel compte d’ailleurs utiliser l’argent gagné en dénichant des bugs pour financer ses études d’informatique. On lui souhaite une bonne continuation !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…