Google, NVidia, Audi et Honda s’associent pour intégrer Android dans nos véhicules

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 08 min

Il y a une petite semaine, on pouvait lire dans les colonnes du Wall Street Journal que Google et Audi avaient l’intention de s’associer afin d’intégrer Android dans les futurs véhicules de la marque allemande.

Aujourd’hui voilà  qu’on apprend que ce partenariat ne concerne pas seulement le géant de l’internet et le constructeur automobile puisque Google, Audi, General Motors, Honda, Hyundai mais également NVIDIA, dont le dernier processeur K1 se destine non seulement aux appareils mobiles mais également aux voitures, viennent d’annoncer la création de l’Open Automotive Alliance.

alliance android vehicule

Google veut des voitures connectées sous Android

Avec comme principale ambition de faire d’Android l’OS de référence des voitures connectés, l’Open Automative Alliance a plusieurs objectifs dont le principal serait d’adapter au maximum l’OS de Google aux véhicules en rendant la technologie plus intuitive et plus transparente tout en promettant des véhicules plus sûrs.

Bien que la communication autour de l’Open Automative Alliance soit pour l’instant articulée autour d’un axe très général, on peut déjà apprendre que différentes fonctionnalités viendront s’ajouter à Android au fil des prochains mois afin de lui procurer la même adéquation avec les voitures connectées qu’avec nos appareils mobiles.

Sans pour autant savoir à quoi ressembleront les premiers modèles de voitures connectés sous Android, on sait déjà une chose : leur arrivée sur le marché est attendue pour fin 2014. Ce qui nous laisse encore un an pour voir défiler rumeurs et annonces officielles des constructeurs.

Qu’on trouve ou non utile cette diversification actuellement opérée par Google vers le secteur de l’automobile, elle est en tout cas redoutablement stratégique puisque le parc automobile mondial est actuellement estimé à plus d’un milliard de véhicules, véhicules qui seront à terme remplacés au fil du temps par des voitures connectées de la même façon que nos smartphones ont pris le pas sur nos vieux téléphones mobiles.

Terrain sur lequel s’est également essayé Apple avec Siri Eye Free inauguré par iOS 6 mais qui s’est finalement peu démocratisé pour l’instant.

Via

Réagissez à cet article !
  • Uruz7777

    Hâte que cela arrive . Par contre
    « Terrain sur lequel s’est également essayé Google avec Siri Eye Free inauguré par iOS 6 mais qui s’est finalement peu démocratisé pour l’instant. » C’est Apple pour le coup et non Google ;)

    • Jean-Louis Pétrod

      Oops désolé, petit lapsus de ma part. Merci de l’avoir signalé.

  • Esykie

    Je ne suis pas trop sûr de voir l’intérêt. Ca apporterait quoi à la voiture, à première vue, que ne propose pas déjà un téléphone Android ? Être parfaitement intégré à la coque, puis voilà ? Bon ok, à la limite, tant qu’à avoir un système de bord, autant qu’il soit sous Android (mais au final osef…)

    Et puis j’vous raconte pas les scénarios qui me passent par la tête :

    2023 :
    « Vends Audi R11, modèle 2017 (5 ans et demi, 48.000km), état parfait, 800ch, 4.8l double turbo à injection, Android 6.5.1 »

    – Elle est nulle ta bagnole, Android 6.5.1 est plus maintenu depuis 2019, c’est full malware aujourd’hui et y’a plus moyen de faire les mises à jour des cartes GPS. En plus, ça gère seulement la 7G, le réseau est presque plus couvert, tout le monde a la 10G aujourd’hui avec le NexusReload 6 sous Android X.8
    – Haha « Android 6.5 » jerry :D
    – Depuis que CyanGroup (anciennement Cyanogenmod) a été fermée par Google pour infraction aux droits d’auteurs, pratiques illégales de la concurrence et tentative de corruption d’un système d’exploitation (loi 218-9, juillet 2021), plus personne n’a le droit de modifier Android. Bonne merde pour réussir à faire tourner une application sur le cortex B-2 de ce navigosaure…
    – Il parait qu’Android 6.5.1 est buggé sur certaines R11, et qu’il enclenche automatiquement l’accélération maximale du moteur. Souvenez-vous y’a 4 ans, les 3 personnes décédées après avoir réussi à tenir 4h20 sur autoroute à 295km/h…

    Berk.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
39bb5df71f90f0f893d5a5271d724cf2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!