Google Now va vous rappeler des évènements en .. regardant dans votre Gmail !

Maj. le 5 février 2015 à 18 h 22 min

Google met un point d’honneur à simplifier la vie de ses utilisateurs ou à s’introduire dans leur vie privée, c’est selon. Quoi qu’il en soit, il faut bien avouer que nombreuses sont les fonctionnalités de Google Now à être pratiques. Récemment, on a appris que Google Now vous préviendrait lorsqu’il faut descendre du bus. Cette fois, ce sont les évènements qui sont concernés.

google-now-controler-toutes-applications

 Et pour cause, si l’on en croit différentes sources, dont un certain nombre d’utilisateurs Android, Google testerait actuellement les suggestions d’évènements. Google Now propose désormais des cartes permettant de créer des évènements, le tout en analysant le contenu des messages présents dans Gmail.

Google analysera le contenu de vos emails pour vous proposer des suggestions d’évènements !

Autrement dit, Google Now ira dans votre messagerie, analysera le contenu et s’il repère dates, rendez-vous, réservations ou autres, il vous le rappellera sous forme de carte tout en vous demandant si vous souhaitez l’intégrer à Agenda. Réservations d’hôtel ou de vol, rendez-vous professionnel ou simple escapade entre amis, Now vous enverra désormais une carte pour vous le rappeler.

Cette nouvelle fonctionnalité ne plaira sûrement pas à tout le monde et on peut le comprendre. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner davantage d’informations sur leur vie privée à Google, sachez qu’il sera possible de désactiver cette fonctionnalité. Si c’est votre cas, n’oubliez pas que Google Now se sert d’ores et déjà de Gmail pour obtenir différents éléments.

Par exemple, lorsque vous commandez régulièrement des produits sur des sites d’e-commerce et que vous recevez un email confirmant l’expédition du colis, Google Now le repère et rajoute alors une carte vous prévenant que le colis a bien été envoyé.

Cette nouvelle fonctionnalité est à la limite entre l’intrusion dans la vie privée et le côté pratique, chacun décidera s’il souhaite en profiter ou non. Quoi qu’il en soit, si vous avez un rendez-vous et que vous ne vous rappelez plus où vous êtes garé, Google Now vous permet également de retrouver votre véhicule.

Nous aimerions avoir votre avis concernant cette fonctionnalité. Google va t-il trop loin ? Pourriez-vous utiliser cette fonctionnalité ? Dites nous tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • sachouba

    Ahahaha, ça me rappelle une fonctionnalité d’iOS 8 cette histoire.
    Mais comme diraient les pro-Apple: « Mais non, ce n’est pas de la copie, ils se sont simplement inspiré de la concurrence et ont mieux intégré les options les plus intéressantes. De toute façon, c’est une fonctionnalité tellement logique pour un smartphone. »

  • moimeme

    Au Revoir Google.

    • Guillaume

      Ils vont surement etre tres tristes de te voir partir.

      • Luckz777

        Il va tout simplement filer ces informations à plein d’autres sociétés américaines (Soumis au patriot act), comme cela « sa vie privée » sera que plus difficile à maitriser car dispatcher :)

        Après il pourra toujours se créer son propre serveur mail (pop/webmail) sur un serveur perso. J’espere juste qu’il n’oubliera pas de configurer son firewall et suivra quotidiennement les patchs de sécurité afin que les script-kids ne puissent pas pomper ses données trop facilement… Ça serait ballot de retrouver ses images de vacances en vente sur un site russe par exemple :)

        • Xianod

          Il n’y a pas forcément besoin de créer son propre serveur perso pour se protéger du Patriot Act. Le simple fait d’utiliser un provider stockant ses données en France ou utiliser des services de messagerie libre comme openmailbox.org peut suffire…

  • Jeanba88

    Ils le faisaient déjà pour les billets d’avion etc … donc oui je pense que Google va loin.. mais depuis longtemps, maintenant ils exploitent automatiquement les données qu’ils ont sur moi, bah tant mieux, au moins elles sont plus pour moi que de simples données au fond d’un serveur

    • Luckz777

      « Ils exploitent automatiquement les données qu’ils ont sur moi »
      Mon pauvre… si tu savais… Ta banque/la sécu/tes cartes de membre/ton FAI/ton supermarché/etc.. exploitent déjà les données qu’ils ont sur toi… Mais cela t’en bouge une sans toucher l’autre, non ?

      Alors pourquoi Google ne pourrait pas proposer des services avec les données qu’ils stockent sur toi ?
      Il vaux mieux qu’ils le fassent en cachette pour préparer la conquête du monde ? Comme la plupart des exemples que je cites plus haut ?

      • Guillaume

        Vite vite, un chapeau en papier alu, sinon la CIA peut controler nos esprits :)

        Je blague, je blague, mais au fond t’as raison.

      • Jeanba88

        Justement c’est ce que je dis, la plus part des gens en sont réfractaires, mais moi je suis pour, ils seront les seuls à faire quelque chose de vraiment utile pour moi de mes données contrairement aux autres que tu cites..

        • Luckz777

          Au temps pour moi.. Désolé :)

          J’ajouterai aussi que mes emails ne correspond pas vraiment à ma vie réelle… Mais à ma vie numérique.

          Et c’est peut-être pour cela que je ne comprends pas les gens s’offusquant qu’un algorithme puisse scanner des mots-clefs afin d’ajouter des pubs/liens en relation..

          • Guillaume

            Wow quelqu’un qui écrit bien « au temps pour moi ». Bravo, +1 pour ça ;)

          • Stef80

            C’est pas souvent qu’on voit ça !

  • joe2x

    Cela fait un bail que Google Now essaie de piocher dans sa boite Gmail. C’est un énorme vivier d’information.
    Pour ma part, j’ai désactivé Google Now, je peux prendre ma vie en charge.

    Avec toute ces histoire, j’estime que Android n’est pas réellement un OS open source quoi que l’on en dise. On ne sait pas ce qu’il manipule.
    Espérons qu’un jour FirefoxOS (et peut etre Ubuntu OS mais j’y crois encore moins) deviennent rapidement une alternative

    • Luckz777

      Ah parce qu’avec FFXOS ou Unbuntu, tu sauras exactement ce qu’ils manipulent ? Argument non valable :-/

      Puis c’est quoi le rapport entre OS Open source et le fait de savoir ce que l’OS fait en fond de tache ? Tu es du genre à lire le code source d’Unbuntu avant toute installation ?

      Tu as vraiment des arguments « étonnant », non ? :-/

    • Guillaume

      Android lui-meme est open source, pas les applis Google. C’est simple. Rien ne t’oblige a les utiliser (meme si c’est fortement suggéré et souvent intégré dans le systeme). Si tu mets une custome ROM AOSP (Android pur), bien souvent tu n’as pas les applis google (Gapps) et il faut els ajouter toi-meme.

  • Luckz777

    Non Google ne va pas trop loin… C’est juste que vous n’êtes pas « prêt » à vivre avec les nouvelles technologies…

    Désolé mais demandez à vos grands-parents ce qu’ils ont pensé de l’arrivé de la télévision/internet/voiture individuel/etc.. Vous avez exactement les mêmes idées rétrogrades…

    Pensez-vous réellement qu’avec tous les outils/informations que l’on possède actuellement, on se privera dans un futur (lointain ou proche) d’avoir une secrétaire personnelle numérique pour soi ? C’est aussi aberrant que de dire qu’on aura jamais de voiture autonome…

    Maintenant je mets ma main à couper que la plupart des gens s’offusquant de cela, ne sont qu’au final que des anti-américains refoulés. Et c’est Google qu’il vise, non la nouvelle technologie.

    • Guillaume

      Oui et non. D’accord pour ne pas rejeter les nouvelles technologies et en voir les bons aspects, d’accord aussi sur le fait que toute nouvelle technologie se voit opposer les conservatismes des anciens qui disent qu’on peut tres bien vivre sans, tout ça (et ça m’énerve profondément, je suis un geek fasciné par les nouvelles techs, et il me tarde d’avoir des implants intégrés directement dans le cerveau, qui rendront possible grace a internet la télépathie, etc.). Mais il ne faut pas non plus sombrer dans l’extreme inverse et tout accepter et encenser sous prétexte que « c’est le futur ». Dans chaque technologie il y a des dangers et il faut les étudier et légiférer contre.

      Les gens ne sont pas forcément anti-américains, mais peuvent etre contre un certain modele consumériste a l’extreme, proné notamment par les américains… Et force est de constater que Google, Facebook, etc, promeuvent en ce moment un modele ou tout est fait pour faciliter aux grandes entreprises (et aux autres) une connaissance intime de notre vie, nos habitudes, notre intimité. Tu peux t’en foutre, mais imagine si ces connaissances arrivent par exemple dans les mains d’un gouvernement fasciste qui aurait pris le pouvoir?

      • Luckz777

        Bien sûr qu’il ne faut pas tout accepter à l’aveugle car tout ceci est « nouveau » et on le voit bien.. Des lois sont entrain d’être créer (Par ex. Google Glass).
        Et d’ailleurs mes messages ne vont pas de ce sens… Je réagis justement à tous les extrémiste qui sous couvert de l’avoir lu dans un livre, ou vu dans un film hollywoodien, pense que c’est déjà la réalité ;)
        Moi j’appelle ça un procès d’intention… D’où ma remarque avec les grands-parents ;)

        • Guillaume

          Entierement d’accord :)

        • Outpapa

          Faut préciser dans ton premier message que tu vises les extrémistes… Le problème en soi ce n’est pas les nouvelles technologies mais le manque d’informations à propos de ces technologies, et tout le monde est plus ou moins hostile à l’inconnu.

          • Luckz777

            Oui et je dirais que les médias sont aussi responsables.. Il n’y a qu’à voir le ton de l’article…
            Je l’ai lu en faisant un « roulement de tambour » sur chaque phrase en « gras » =)

            Malheureusement ça fait « hype/buzz » de créer une psychose sur des non-fait avérés…

            En plus, c’est contre-productif surtout sur un site qui n’a pas d’autre choix que de parler de produit « Android ». S’ils veulent perdre des lecteurs, il ne pourrait pas mieux s’y prendre…

          • Outpapa

            Au moins on ne pourra pas dire qu’on ne nous a pas prévenus x)

            Après il y a deux façons de voir, celui qui tente d’entrée et qui risque de prendre cher, et l’autre, plus méfiant, qui pend son temps mais au final le résultat est le même. Perso je suis fais partie de la seconde catégorie.

            Je ne pense pas qu’ils vont perdre des lecteurs pour si peu. Ça pourrait même jouer l’effet inverse, le lecteur se dit que ce site apporte des informations bien utiles…

    • el bid

      T’es qu’une grosse merde de troll, rien a voir avec le fait d’être retrograde ou anti-américain refoulé. Tu trouveras ici que des aficionados de nouvelles technologies qui consultent le site a partir d’un OS tournant sous android, windows, linux ou bsd et portant des nikes, roulant en ford, qui possède des motorola, dell ou une xbox. On a le droit de ne pas utiliser google now pour les raisons qui nous concernent chacun individuellement et collectivement. Donc ta gueule chieur de première. Toi tu ferais un bon vivant dans une société totalitaire. Donne ton cul pendant que t’y es, petite chienne exhibitioniste.

      PS : si vous êtes choqué par ce message, je l’ai autant été par celui de Luckz777 le gros con.

    • Youenn Svgn

      La secrétaire, elle, ne transmet pas nos dossiers à des agences de pubs… Et si elle le fait elle risque une condamnation

      Les google apps s’éloignent de plus en plus de la fonction assistant personnel et s’approchent de plus en plus de l’espionnage marketing.

      Moi qui avait supprimé les plupart des applis google (dont GNow) me voilà avec un motif supplémentaire de ne pas les réintégrer au système

    • jems conda

      Pour reprendre ce qui est intéressant, je dirais « assistant personnel » plutôt que secrétaire:-)
      Quand le téléphone portable à débarqué, pas mal de gens (dont moi) disait: Mais pourquoi faire? … Ce qui me parait très clair, c’est le monde « connecté » est en marche, et que personne ne pourra l’arrêter. On pourra tout juste le refuser, jusqu’à s’apercevoir qu’on a louper un wagon.

  • nowolves

    Vous avez un nouveau rappel :
    – Cacher le cadavre d’Émilie dans la forêt

    • QSD

      Haha pas mal !
      Dans un autre registre, boite mail d’un pédophile :
      – Aller chercher Sacha à 16h30 (prévoir des bonbons)

  • Jean-David W

    De toute façon tant que tu ne remets pas toi-même à son destinataire le message écrit sur un bout de papier, tous les fournisseurs d’adresse mail ont de quoi exploiter ta vie privée… C’est pas parce que Google va aller chercher chez Google les infos que ça sera pire…

  • Outpapa

    Comment t’es trop pas gentil. :O

  • michal

    vous criez tous au loup mais depuis peu google « scanne  » le contenu de vos mails. ils ne font « que » l’étendre a google now. si je ne voulais pas d’utilisation de vos données achetez un blackphone (et encore!)

  • Youenn Svgn

    En même temps Google ne fait pas de chaussures donc je suis obligé d’acheter des nike :-P

  • Stef80

    En même temps, rien n’est imposé, c’est un service supplémentaire que propose Google. Libre à chacun d’accepter ou non.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.