Google Now pourra bientôt écouter toutes nos conversations, d’après Sundar Pichai

C’est au cours de la dernière conférence de l’Université de Stanford que Sundar Pichai a pris la parole pour faire le bilan et parler de l’avenir, évoquant les futurs projets autour d’Android et des services de Google comme Google Now. Après avoir rappelé que Gmail comptait, à ce jour, pas moins de 750 millions d’utilisateurs et atteindrait bientôt le milliard, on pouvait apprendre que Google Drive comptait 240 millions d’usagers.

Mais l’information la plus intéressante dévoilée par Sundar Pichai est celle concernant Google Now et les futures fonctionnalités de l’assistant personnel de Google qui fera bientôt l’objet d’une nouvelle expérience.

Sundar Pichai Google Now
Sundar Pichai.

Comme l’a expliqué Pichai, cette expérience qui sera menée durant la prochaine conférence consistera à enregistrer les conversations entre les différents participants lors d’une réunion ou d’un rendez-vous professionnel, conversations qui seront ensuite stockées sur les terminaux mobiles. En résumé, Google Now pourra tout écouter et se souvenir de tout, comme c’est d’ailleurs déjà le cas avec « OK Google ».

A la lecture de ces lignes, on se demande bien évidemment pourquoi implémenter une telle fonction au sein de Google Now quand on sait que n’importe quel smartphone équipé d’un micro et d’une application dédiée peut déjà enregistrer nos conversations ?

Si, pour l’heure, Pichai reste évasif sur la réponse, il prétend néanmoins que le but serait de donner accès à l’utilisateur aux conversations les plus récentes qu’il a eu avec telle ou telle personne de façon à lui fournir une « information contextuelle pertinente ». Si une telle fonctionnalité pourrait avoir une certaine utilité dans le domaine professionnel, quid de la vie privée ? Comment être sûr qu’on ne sera pas espionné en permanence à notre insu ?

Un enjeu qui malheureusement n’a pas été abordé lors de la conférence dont les grandes lignes ont été relayées par le site allemand Heise. Le discours de Sundar Pichai est disponible à la fin de la vidéo ci-dessous.

Réagissez à cet article !
  • CuPoFtY

    Autan on défend souvent google, mais la sa commence a resembler de plus en plus a Big Brother…

    • g

      Quand on lit que c’est une fonctionnalité comme Google Now, donc activable comme on le souhaite, et quand on se dit qu’on n’est pas obligé d’utiliser un smartphone pour enregistrer une conversation et qu’un simple dictaphone suffit, on se dit que ce n’est pas Big Brother.

      • Inquiétant

        Non, ce n’est pas big brother, c’est juste big father.

      • CuPoFtY

        Sa n’a rien a voir avec un dictaphone ne dit pas n’importe quoi. Ton dictaphone est connecter ? c’est google qui gère le system de ton dictaphone ? non .
        Pour le monde professionnel pourquoi pas mais comme tu le dit il y a les dictaphone, ou si tu est un féru de nouvelle technologie et bien tu a un enregistreur sur ton smartphone. Et pour le privé quel utilité ? donc on peux de poser des questions excuse moi .

  • CYRIAQU3

    Toujours derrière Google mais là ça va trop loins et ils le savent !
    Aucune entreprise ne prendra le risque, et il est évident que les usagers ne veulent pas de ça.

    Qui est ce Sundar Pichai ?

  • Et bin… C’est vraiment de pire en pire Google. Pour une entreprise digne de ce nom il faudrait être fou pour laisser d’autres entreprises avoir accès aux réunions par exemple.
    C’est vraiment le GROS google.

    Ca me rappel ça ^^

    https://www.youtube.com/watch?v=rrjaEWE6qNQ

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !