Google Now : les applications tierces vont bientôt y faire leur apparition

Google Now est l’assistant vocal, entre autres, d’Android et il ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du temps. Il en est même devenu un outil des plus pratiques avec l’ajout continu de nouvelles « cartes » pouvant servir dans la vie de tous les jours. Cette application a tout de même un problème, elle met uniquement en avant l’écosystème Google et ne permet pas d’intégrer d’autres applications, pour le moment.

Google Now s'ouvre aux applications tierces

Il est vrai que le fait que Google mette en avant son écosystème propre est une chose parfaitement logique et sensée, ça lui a même plutôt réussi jusqu’ici. Mais il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup d’autres solutions que les applications Google sont disponibles sur le Play Store, parfois mêmes meilleures.

Pour autant, Google Now reste le meilleur assistant pour smartphones face à ses concurrents directs, Siri pour iOS ainsi que Cortana pour Windows Phone. Avec son fameux « Ok Google » qui la déclenche n’importe où, cette application devient de plus en plus indispensable.

Google Now s'ouvre aux applications tierces

Google avait bien compris ce besoin d’ouvrir son outil vers les applications tierces et le premier pas a d’ores et déjà été fait. C’est depuis le mois d’octobre dernier que nous pouvons chercher dans les autres applications à partir de Google Now. C’est grâce à l’API mis à disposition des développeurs par Google qui permet d’autoriser en quelque sorte le rattachement à l’application Google Now.

Cependant, Big G ne compte pas s’arrêter là et va aller bien plus loin. C’est grâce à nos confrères d’Android Police, qui ont décortiqué le code source de l’application et qui ont trouvé des éléments, que nous savons cela. Ces éléments montrent clairement une ouverture, nous pouvons même deviner quelques fonctionnalités, ces éléments les voici ci-dessous.

Google Now s'ouvre aux applications tierces

Ce sont des icônes, vous avez bien vu, mais pas n’importe lesquelles puisque celles-ci n’étaient pas présentes auparavant et n’ont toujours pas été vues mise à part dans le code source. La première ligne de ces icônes ne sont que des réseaux sociaux, de Facebook à Twitter en passant par Linkedin et Instagram, nous avons de tout.

On peut alors penser que nous pourrons poster sur ces réseaux directement à partir de Google Now et donc en utilisant notre voix si nous le désirons. Autre élément important, de nouveaux designs de cartes de l’application font leur apparition sous le doux nom de third_party_welcome (dernière ligne de l’image ci-dessus).

Ce nom parle de lui-même et semble proposer des cartes thématiques pour différentes catégories d’applications non-Google. Impossible d’en dire plus à propos de ces nouveautés étant donné que nous ne savons pas quand elles feront leur apparition, mais si ces éléments sont déjà là, ça ne devrait pas trop tarder.

Via

Réagissez à cet article !
  • Enfin ! Depuis le temps que je rêve de tweeter sans toucher mon téléphone :D

  • Martin

    Je commence à utiliser Google Now et je le trouve très performant : quand je me réveille sans toucher mon téléphone je peux savoir la météo, les actualités, consulter mes messages et y répondre, jouer de la musique … Manque plus que préparer le petit déjeuner ;)

    C’est vrai que publier sur les réseaux sociaux et autres serait une autre valeur ajoutée de Google Now

  • monsieurmoi

    Je trouve Google Now de mieux en mieux. C’est vraiment pratique sur Chromebook/Android/Tablette etc…

    A propos de Google Now, est-il possible de l’afficher juste après une alarme ?

  • lemaitre

    On pourra désormais dire « ok Google » pour déclencher le vibreur chez la miss.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.