Google Now Launcher : voici notre top 5 des meilleures alternatives

Date de dernière mise à jour : le 14 février 2017 à 15 h 44 min

Google Now Launcher s’apprête à tirer sa révérence. Pourtant, il s’agissait du launcher préféré de bon nombre d’utilisateurs mais également d’une alternative intéressante qui venait donner un petit côté stock Android aux surcouches constructeurs. Malheureusement, d’ici peu, il sera retiré du Play Store et les constructeurs ne pourront plus l’intégrer à leurs ROM. Heureusement, il existe quelques solutions alternatives intéressantes.

google now launcher

Quel launcher utiliser à la place de Google Now ?

L’arrivée des Google Pixel et du Pixel Launcher aura signé la fin de Google Now Launcher. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Google proposera une solution de remplacement sachant que pour l’instant, le Pixel Launcher reste exclusif à ses deux derniers téléphones. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures alternatives.

Nova Launcher

nova launcher

Nova est sans doute le meilleur launcher Android qu’on puisse trouver dans le Google Play Store mais également le plus personnalisable. Avec lui, vous pouvez tout faire ou presque. Même les gestes sont supportés et l’application qui propose des dizaines de paramètres de personnalisation s’améliore un peu plus à chacune de ses nombreuses mises à jour.

Notez que les icônes sont personnalisables, le launcher extrêmement fluide et vous avez même un mode nuit. La version de base est gratuite mais si vous souhaitez vraiment explorer à fond toutes les possibilités offertes, vous pouvez investir dans la version payante facturée au prix de 5,25€.

Action Launcher 3

Launcher préféré de bon nombres d’utilisateurs, Action Launcher 3 a su s’imposer grâce à ses nombreuses options de personnalisation mais également à des fonctionnalités uniques comme « Quick Page », une sorte de tiroir personnalisable accessible d’un simple swipe.

On retiendra également Quicktheme qui vous permet de créer des thèmes sur votre barre de recherche ou encore Quickbar qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre widget de recherche Google. Un launcher peut-être plus avancé que celui de Google mais tout aussi simple d’utilisation.

ASAP Launcher

asap launcher

Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent, ASAP Launcher est fait pour vous. Il puise sa force dans son interface qui classe les informations sur cinq écrans d’accueil et vous offre un accès rapide aux applications que vous utilisez le plus d’un simple glissement de la rangée d’icônes du bas de l’écran vers le haut.

Les quatre autres écrans d’accueil vous permettent, quant à eux, d’accéder rapidement à vos contacts, informations météo, calendrier et événements et liste des choses à faire. Un launcher aux allures d’assistant personnel qui offre également de nombreuses options de personnalisation.

ADW Launcher 2

Si ADW Launcher existe depuis de nombreuses années, sa dernière mise à jour opérée en juin 2016 à été une véritable révolution. Tout a été repris de A à Z dans l’esprit Material Design de Google. Son interface actuelle est d’ailleurs très proche de celle des Google Pixel. On appréciera également ses nombreuses options de personnalisation ainsi que ses widgets, assez bien conçus.

La plupart des options proposées par l’application sont accessibles en version gratuite mais si toutefois l’expérience s’avère concluante et que vous souhaitez aller plus loin, il existe une version payante encore plus avancée proposée au prix de 4,19 euros.

Evie Launcher

evie launcher

Si vous cherchez une alternative sobre et discrète, alors Evie Launcher est fait pour vous. Un simple swipe vers le bas vous permet d’accéder à la fonction de recherche. Vous pouvez effectuer des recherches à la fois dans vos applications et votre liste de contact mais également sur le web.

Une fois votre résultat de recherche trouvé, il vous suffit de le faire glisser vers votre écran d’accueil pour créer un raccourci. Personnalisable, il rappelle un peu l’interface des Google Pixel, propose un mode sans dock et permet même de modifier la taille de la grille des applications.

Réagissez à cet article !
  • Le pixel launcher est vraiment super bon d’ailleurs ^^ je l’utilise depuis super longtemps (bon ok depuis sa sortie en APK) et on s’y fait vraiment très très vite au swipe vers le haut pour ouvrir le tiroir d’appli !

  • Th3rAhx

    Perso, Htc Sense en Launcher (que se soit sur le Galaxy S5 ou sur le htc 10) me conviens très bien,et depuis que j’ai le 10 j’ai eu aucune envie de toucher a un launcher

    • Sense est très bon c’est vrai ^^ Mais tu vas te lasser au bout de quelques HTC haha

  • mofenu

    Je suis repassé au launcher de base sur ma shield, me reste plus qu’a choisir dans cette sélection celui pour mon honor7…
    J’avais par le passé tenté Nova, mais il était un ogre au niveau de l’autonomie, quelqu’un sait ce qu’il en est maintenant ?

  • loupio

    Il y a aussi Arrow Launcher qui est excellent. Je vous le recommande.

  • Mr Trex

    APEX pour moi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
c8e24aa459659fecb296c80d264094e36666666666666666666666666666