[MAJ] Google Now : vous pourrez bientôt contrôler toutes vos applications !

MISE A JOUR DU 16/03/2015 : C’est par la voix de Aparna Chennapragada, chef du management produit Google Now, sur Thenextweb que nous obtenons de nouvelles informations sur les gros chantiers à venir de Google Now. Ce dernier pourra être intégré dans toutes les applications suivant le souhait des développeurs, de quoi renforcer l’omniprésence du super assistant sous Android ?

L’intégration prendra ainsi la forme d’une API mise à la disposition des développeurs. Avec celle-ci, il y aura donc logiquement une multiplication des Google Cards, ces fameuses notifications spécifiques au service qui nous simplifie la vie.

Pas de panique cependant, à priori, comme à son habitude, l’assistant Google scrutera les informations et vos usages (si vous l’avez autorisé) afin de proposer la bonne information, au bon moment. Ce qui permettra de ne pas être submergé par de nouvelles cartes toutes les deux minutes. La disponibilité est annoncé comme prochaine, sans plus de précision.


Google Now est incontestablement un excellent assistant pour smartphone. Mais comme ses concurrents Siri et Cortana, il ne permet que de contrôler les applications natives. Ainsi, impossible de demander par exemple de rechercher un appartement pour le week-end sur l’application AirBnB ou de réserver une chambre d’hôtel via Booking.com. Pour le moment, Google Now vous explique simplement qu’il ne peut accéder à votre requête.

google now controler toutes applications

Et bien, il se pourrait que très bientôt le célèbre assistant de la firme de Mountain View puisse accéder à toutes les applications tierces pour étendre son champ d’action. Une nouvelle fonction qui pourrait permettre à Google de distancer ses concurrents. Ainsi, il sera possible de demander à Google de rechercher une information dans une application bien particulière et même dans toutes les applications liées à un thème.

Par exemple, si vous devez prendre un train à la dernière minute pour Paris vous n’aurez qu’à prononcer « Ok Google, recherche le prochain départ de train pour Paris dans Voyages-sncf » et vous obtiendrez une réponse. Il serait même possible de poursuivre le processus jusqu’à la réservation par exemple.

google now applications tierces

Mieux encore, il sera possible d’effectuer une recherche d’informations sur toutes les applications du smartphone en prononçant simplement « Ok Google Everywhere ». Si vous souhaitez par exemple réserver un restaurant, il ne sera pas obligatoire de spécifier dans quelle application vous souhaitez faire la recherche.

Google recherchera dans toutes les applications faisant référence à des réservations dans un restaurant et proposera plusieurs réponses. Une vraie évolution donc, que beaucoup d’utilisateurs attendent avec impatience. Visiblement Google a de grands projets pour son assistant vocal et semble vouloir aller très loin.

google now controle applications

Pour le moment, nous ne savons pas si la fonction sera activée en France ou non, mais il semble que oui puisque pour bénéficier de ces atouts il suffira aux développeurs d’ajouter quelques lignes de codes dans leur application. Pour pouvoir en profiter, il faudra au moins avoir un smartphone sous Android Jelly Bean. Si ce service arrive en France, quelles applications voudriez-vous vous voir en bénéficier ?

Réagissez à cet article !
  • Valou LeTroll

    Une application pour les gouverner toutes, et dans le root les lier.

  • slayers84

    Cortana est aussi ouvert aux devs et promet beaucoup mais la, google now va exploser siri
    J’espère que ça sera dispo en france car je trouve ça énorme :)

  • joe2x

    Est ce qu’il y a beaucoup de monde qui utilise la synthèse vocal pour lancer une appli au lieu de lancer la manuel manuellement. Cela prends pas beaucoup plus de temps.

    Mais pourquoi pas si il y a un marché et si une part des utilisateurs parler plutot que de le faire à la main.

    • Warlh

      Si t’as les mains prisent (du genre conduite, cuisine, nettoyage, etc..) c’est utile de pouvoir contrôler ton smartphone à la voix :)

      • joe2x

        Oui en effet en théorie, cela peut être utile dans ces cas. Est ce que tu l’as déjà personnellement? Est ce que cela fonctionne bien?

        • Anton Larchey

          Ouaip ! SMS ou changement de musique quand on conduit (Google Now contrôle bien Poweramp), super utile !

          • joe2x

            oki

    • jean-luc Mutabazi

      il y en a ils font ça pour frimer …. Moi perso de temps en temps dans mon lit je l’utilise juste pour voir s’il fonctionne et si je connais les commandes ;-p

      • joe2x

        Ahh oui, il faut connaitre par coeur les commandes OK google. Selon moi, cela peut être rigolo au début, mais il faut que la voix soit bien reconnu et surtout comme tu l’as dit, il faut dire la bonne commande. Il n’y a pas de marge de maneuvre contrairement à un humain

        • jean-luc Mutabazi

          exact par exemple pour écouter la musique il faut faire « écouter » et non « jouer » par contre je remarque qu’ils ont amélioré cette commande. Maintenant rien qu’en disant écouter tel chanteur » il me lance un playlist de tout ses musiques ^^ ça promet tout ça!

          • joe2x

            ouai pour la musique, je suis un grand fana de Spotify et parfois je ne sais pas trop ce que je vais écouter ou surtout je ne connais exactement le nom de l’artiste. J’ai du mal à les mémoriser. Le fait de pouvoir juste taper les premiers lettres m’aident beaucoup.

            de plus je suis/follow pas mal les playlists de quelques personnes, je ne me souviens plus du nom exact de la playlist. Avoue, ce serait un peu complètement débile de retenir le nom de la playlist.

            Bref pour la musique, je dirais que c’est pas très adapté à moins que l’on veuille écouter un artiste particulier dont on se souvient parfaitement le nom

  • Timmy

    Il permet déjà un peu de faire fonctionner d’autres applis, comme la recherche d’un titre sur Spotify par exemple

  • aycodeur

    Je le voudrais sur YouTube

  • Ben

    Soundcloud avec le ok Google, parrrrrfais !

  • trackeur

    J’espère qu’il ne va pas en profiter pour dérober plus d’informations personnelles.

  • geoffrey gil

    sur ingress !!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.