[MAJ] Google Now : vous pourrez bientôt contrôler toutes vos applications !

MISE A JOUR DU 16/03/2015 : C’est par la voix de Aparna Chennapragada, chef du management produit Google Now, sur Thenextweb que nous obtenons de nouvelles informations sur les gros chantiers à venir de Google Now. Ce dernier pourra être intégré dans toutes les applications suivant le souhait des développeurs, de quoi renforcer l’omniprésence du super assistant sous Android ?

L’intégration prendra ainsi la forme d’une API mise à la disposition des développeurs. Avec celle-ci, il y aura donc logiquement une multiplication des Google Cards, ces fameuses notifications spécifiques au service qui nous simplifie la vie.

Pas de panique cependant, à priori, comme à son habitude, l’assistant Google scrutera les informations et vos usages (si vous l’avez autorisé) afin de proposer la bonne information, au bon moment. Ce qui permettra de ne pas être submergé par de nouvelles cartes toutes les deux minutes. La disponibilité est annoncé comme prochaine, sans plus de précision.


Google Now est incontestablement un excellent assistant pour smartphone. Mais comme ses concurrents Siri et Cortana, il ne permet que de contrôler les applications natives. Ainsi, impossible de demander par exemple de rechercher un appartement pour le week-end sur l’application AirBnB ou de réserver une chambre d’hôtel via Booking.com. Pour le moment, Google Now vous explique simplement qu’il ne peut accéder à votre requête.

google now controler toutes applications

Et bien, il se pourrait que très bientôt le célèbre assistant de la firme de Mountain View puisse accéder à toutes les applications tierces pour étendre son champ d’action. Une nouvelle fonction qui pourrait permettre à Google de distancer ses concurrents. Ainsi, il sera possible de demander à Google de rechercher une information dans une application bien particulière et même dans toutes les applications liées à un thème.

Par exemple, si vous devez prendre un train à la dernière minute pour Paris vous n’aurez qu’à prononcer « Ok Google, recherche le prochain départ de train pour Paris dans Voyages-sncf » et vous obtiendrez une réponse. Il serait même possible de poursuivre le processus jusqu’à la réservation par exemple.

google now applications tierces

Mieux encore, il sera possible d’effectuer une recherche d’informations sur toutes les applications du smartphone en prononçant simplement « Ok Google Everywhere ». Si vous souhaitez par exemple réserver un restaurant, il ne sera pas obligatoire de spécifier dans quelle application vous souhaitez faire la recherche.

Google recherchera dans toutes les applications faisant référence à des réservations dans un restaurant et proposera plusieurs réponses. Une vraie évolution donc, que beaucoup d’utilisateurs attendent avec impatience. Visiblement Google a de grands projets pour son assistant vocal et semble vouloir aller très loin.

google now controle applications

Pour le moment, nous ne savons pas si la fonction sera activée en France ou non, mais il semble que oui puisque pour bénéficier de ces atouts il suffira aux développeurs d’ajouter quelques lignes de codes dans leur application. Pour pouvoir en profiter, il faudra au moins avoir un smartphone sous Android Jelly Bean. Si ce service arrive en France, quelles applications voudriez-vous vous voir en bénéficier ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…