Google : nouvelle interface en test sur mobile, plus lisible mais sans saveur

Le moteur de recherche Google pourrait bien changer de visage sur ces prochains jours. Le développeur semble en effet tester une nouvelle interface chez certains utilisateurs, mais le changement pourrait autant plaire que déplaire : celle-ci est beaucoup plus claire, et donc plus lisible, mais très fade et semble manquer d’inspiration.

Google Android

Internet a revu ses priorités sur ces dernières années. A titre d’exemple, le format texte pourtant majeur il y a 10 ans a désormais laissé place à la vidéo. Mais c’est surtout la manière dont on accède aux sites qui a changé : d’un environnement dédié aux moteurs de recherche, nous sommes passés aux réseaux sociaux.

Il n’est donc pas étonnant que Google cherche à constamment renouveler sa formule. Si ses efforts sur le mobile sont remarqués, Chrome sur Android connaissant d’ailleurs une nouvelle mise à jour, son principal outil se doit lui aussi d’effectuer une mue : son moteur de recherche.

Google sur mobile changera bientôt d’interface

Une membre de la communauté Android Police, Rita, a en effet repéré un changement de taille sur son interface mobile : le site du moteur de recherche comme l’application dédiée arbore désormais un design beaucoup plus clair et lisible, avec un grand sacrifice pour cela.

A gauche, vous pouvez voir l’interface de recherche telle qu’elle se présente aujourd’hui. Au milieu, c’est la nouvelle interface de l’application Google elle-même. Et à droite, la nouvelle interface sur le site web.

Comme vous pouvez le voir, les diverses couleurs qui composaient l’image sont désormais effacées au profit d’un affichage plus simpliste indiquant l’URL en haut du résultat et différenciant les parties d’une carte par le gras.

Cela fait bien longtemps que le moteur de recherche Google n’avait pas changé de visage aussi drastiquement. Si le résultat de ce test montre un site plus clair, il pourrait déplaire de par son extrême sobriété. Que pensez-vous de ce changement ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !