Google Nexus, Android 6.0, Chromecast : tout savoir sur la conférence du 29 septembre

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 10 h 45 min

Vous l’avez probablement lu au fil de nos articles, le grand événement dont Google sera le chef d’orchestre se tiendra le 29 septembre prochain à San Francisco, Californie. Vous devez déjà avoir quelques idées des raisons de cette manifestation cependant, nous vous proposons de revoir avec nous les différentes annonces qui devraient être réalisées dans quatre jours soit mardi prochain.

nexus protect garantie google

Les derniers mois ont tous connu un événement constructeur aux répercussions internationales, que ce soit Samsung, Sony et plus généralement l’IFA 2015 et dernièrement Apple. Chacun s’est démené à grands coups d’oratoires bien huilés concernant leurs nouveaux produits qu’ils soient smartphones, tablettes, bracelets ou montres connectées…C’est désormais au tour du géant de Mountain View, Google.

Histoire de prendre un peu les devants, nous allons passer en revue les différents produits et nouveautés que Google compte présenter le 29 septembre. Pour tout savoir de l’événement Google Nexus de mardi prochain, c’est par ici.

Nexus 5X

nexus 5x photo couleurs

Est-ce vraiment utile de le présenter encore une fois ? Ce modèle dernière génération du Google Phone a été élaboré par LG. Présentant un écran Full HD 5,2 pouces, il sera également équipé d’un lecteur d’empreintes digitales et devrait être doté d’une prise USB Type-C. Deux ans après le Nexus 5, LG réitère l’expérience smartphone en rafraîchissant son look et flanquant le 5 de la lettre « X ».

Son capteur photo sera un 12,3 mégapixels pour sa façade arrière, ainsi qu’un capteur 5 mégapixels à l’avant. Le smartphone devrait fonctionner sous Snapdragon 808 et proposer 2 Go de RAM, 2700 mAh de batterie et 16 ou 32 Go de stockage. Vous pouvez retrouver sa fiche technique régulièrement mise à jour.

La véritable question qui se pose à présent concerne son prix. Originellement, les smartphones Nexus se situaient dans des tarifs assez abordables…jusqu’à l’année dernière où le Nexus 6 de Motorola est sorti en affichant un prix très élevé avoisinant les 650 €. Quel pourrait bien être le prix de ce Nexus 5X ?

Nexus 6P

nexus 6p coloris image leak

L’autre star du 29 septembre sera tout logiquement l’autre Google Phone. Ce Nexus a été conçu par l’asiatique Huawei. C’est une première que deux téléphones Nexus soient inaugurés au même moment et c’est aussi la première fois que le constructeur confectionne un nouvel héritier de la dynastie Google.

Ce 6P sera un cran au-dessus du 5X voilà peut-être pourquoi les informations à son sujet sont un peu plus brumeuses. Nous pouvons néanmoins nous attendre à un smartphone plus grand, mesurant 5,7 pouces. Son écran sera en définition Quad-HD.

Côté design, c’est une refonte totale, ici, le 6P présente un corps rectiligne. Sa façade arrière arbore une curiosité, une bande noire comme sortant du châssis et refermant le capteur photo. Cet ajout un peu disgracieux esthétiquement parlant devrait révéler ses secrets le 29, espérons-le en tout cas.

Comme le 5X, le 6P possédera un capteur d’empreintes digitales, cela risque d’être une des nouvelles normes 2016 notamment avec l’arrivée des services de paiements Apple Pay, Android Pay et Samsung Pay. Mais aussi avec le support natif intégré à Android 6.0. Le smartphone s’équipera d’un Snapdragon 810, et devrait avoir 3 déclinaisons 32, 64 et 128 Go.

Comme pour son petit frère, le mystère plane autour de sa position tarifaire. Présentant une fiche technique plus haut de gamme, il semble peu risqué d’avancer que ce Nexus 6P sera proposé à un prix avoisinant avec celui du 6 sorti l’année dernière, c’est à dire dans les 650 euros. Nous verrons bien.

Android 6.0 Marshmallow

nouveau logo marshmallow Android

Les Nexus, c’est une chose mais il faut bien un système d’exploitation pour faire fonctionner ces smartphones. Tradition oblige, l’arrivée des deux Google Phone marquent également la sortie de la nouvelle version d’Android. Cette 6.0 surnommée Marshmallow reprend donc le flambeau porté depuis quasiment un an par la version 5.0 alias Lollipop.

Annoncé en mai et ayant officialisé son nom en août, sa véritable démonstration de visu se fera sans nul doute mardi prochain. Les rumeurs entendues ce matin voudraient que le déploiement de sa mise à jour démarre vers le 5 octobre (au Canada tout du moins) et concerne d’abord les modèles Nexus 5 et 6. Une information qui semble être très probable.

Android 6.0 Marshmallow différera beaucoup d’Android Lollipop et apportera bon nombre de nouveautés à l’environnement Android, à commencer par le système d’autorisations qui se verra bien plus développé et précis qu’auparavant. Les applications que vous installerez vous demanderont au cas par cas si elles peuvent accéder à vos données, votre capteur photo, etc. L’autonomie de nos portables devrait également se voir améliorée grâce au nouvel OS.

Pixel C : la nouvelle tablette

C’est une information de dernière minute qui a fuité quelques heures avant le début de la conférence. Google, en plus de ses deux smartphones Nexus présenterait une nouvelle tablette baptisée Pixel C. Ceux qui suivent bien le géant du web savent que Pixel et le nom donné à sa gamme de PC intégrant Chrome OS.

pixel-c-2015-3

La tablette Pixel C afficherait un écran de 10,2 pouces et la dernière version d’Android, Android 6.0 Marshmallow. En prime, la tablette serait équipée d’un clavier amovible. De quoi rivaliser avec l’iPad Pro d’Apple annoncé il y a quelques jours.

Chromecast

chromecast france

Le Chromecast a été lancé il y a environ deux ans de cela. Depuis, la petite clé HDMI a connu un joli succès et a vu son réseau s’étendre grâce aux nombreux autres produits compatibles. Le Chromecast reste tout de même un « dongle » tout ce qu’il y a de plus simple, si ce n’est que la nouvelle forme plus arrondie se déclinera en jaune, noir et rouge.

En la branchant sur le port HDMI de votre télévision, ce dongle vous permet de diffuser en streaming des vidéos, de la musique voire balancer sur votre grand écran des pages Internet extraites de Chrome. Sa nouvelle version devrait être présentée mardi.

chromecast leak nouveau modèle

Il y a quelques jours faisait surface une photo de piètre qualité donnant un bref aperçu de cette nouvelle génération de Chromecast. Il est difficile d’évaluer sa taille mais à première vue, il serait plus petit que le modèle précédent.

Il devrait proposer une connexion Wi-Fi plus rapide grâce à sa compatibilité 802.11ac. Cela implique également une compatibilité avec le réseau 5 GHz. Une meilleure vitesse, moins d’interférences, du tout bon pour la diffusion de vos séries sur votre télé. La nouvelle génération devrait aussi apporter plus de compatibilités avec d’autres formats.

Selon 9to5Google, Google aurait développé un nouveau système d’exploitation et une nouvelle application Android pour Chromecast. Pour ce qui est des prix, à nouveau, c’est la zone d’ombre. Le précédent modèle coûtait environ 30 euros, nous pouvons espérer un prix du même ordre.

Chromecast Audio

streaming musique abonnements

Voilà une véritable nouveauté. Premier modèle, le Chromecast Audio élève quelques questions au sujet de sa fonction et ce à quoi nous attendre. Il n’est pas difficile de de deviner que l’appareil servira à diffuser de la musique mais aussi des podcasts, la radio… Nous ne disposons d’aucune image de ce dongle mais on peut imaginer qu’il partagera des traits communs avec le Chromecast.

Au lieu de le brancher sur votre télévision, celui-ci pourrait se brancher sur une enceinte ou sur un casque par une prise Jack par exemple. Il serait capable de diffuser dans plusieurs endroits à la fois en en branchant sur différentes enceintes car les Chromecast sont prévus pour se synchroniser.

La grosse information à son sujet serait que Google lancerait son Chromecast Audio en partenariat avec Spotify. L’appareil jouit déjà de collaborations avec Pandora, Rdio et Deezer ce qui est déjà un beau trio. Avec le service de streaming suédois, Google s’assure le jackpot…si son appareil est un succès.

Comme pour tous les produits précédents, aucun indice n’a été divulgué concernant son prix néanmoins, il semblerait logique que le Chromecast Audio se situe dans les mêmes sphères que le Chromecast classique, c’est à dire à environ une trentaine d’euros.

Conclusion

Ces cinq produits seront donc très probablement présentés mardi prochain à San Francisco. En attendant, n’hésitez pas à commenter vos attentes, vos prévisions, tout ce que vous attendez et espérez de la part de Google pour sa future grand messe !

via

Réagissez à cet article !
  • smartuser8

    Nexus 4 sans 4G pile au moment où la 4G est là, Nexus 5 avec une batterie ridicule pile au moment ou les 3000mAh sont là, Nexus 6 32 Bits pile au moment d’Android 64 Bits, Nexus 2015 S810 pile au moment ou le S820 est en train d’arriver…

    En fait Google devrait peut-être changer son calendrier Nexus et le mettre vers janvier ou fevrier car les Nexus sorte toujours à une periode ou une avancer technologique va se faire. Le plus ironique c’est la superbe version Android 5.0 enfin 64 Bits et en vitrine un Nexus 6 32 Bits…

    • Richard

      Tout a fait d’accord. En revanche un truc que l’on ne peut pas enlever à ces nexus c’est leur fluidité… Manquerait plus qu’ils ne rament un peu et fini.

  • Frederic

    Je suis déja déçu d’avance :(

  • fab

    C’est vrai que c’est un peu en dessous des attentes. On est à une période charnière niveau CPU, tout le monde attned le S820 avec impatience. Je ne sais pas si un S810 ou S808 acheté en octobre ou novembre est réellement une bonne opération, surtout à un tarif élevé.
    J’étais sur le point de craquer pour un nouveau Nexus, je pense attendre – malgré mon écran brisé – pour une upgrade plus significative….

  • Zyellyss

    Seulement 2 Go de RAM pour le Nexus 5X ? Quelle déception :/

    • flo #3

      Bah il marchera très bien hein … ce n’est pas touchwiz de Samsung ;)

      • Zyellyss

        Va dire ça à mon Nexus 5 qui crache ses tripes en ce moment tellement il en peux plus. Il rame, surchauffe et me relance les applications en permanence. Que ce soit en kitkat ou en lolipop. Même après un reset d’usine, alors que je l’ai changé(SAV) en janvier.

        3go de RAM sinon rien personnellement. Après, chacun ses priorités.

        • Pierrick le Louer

          J’ai eu un nexud 5 et je n’ai eu aucun soucis.
          Comment ta fais ?

  • Insomnia

    Reste à voir le prix, je suis ne pleine réflexion pour changer mon appareil et le premier Nexus me fait de l’oeil

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

bcc5d11c313abb647aa761ee17c2437088888888