Google Nexus et Samsung feront désormais des mises à jour de sécurité tous les mois

Maj. le 12 février 2017 à 15 h 59 min

Google et semble prendre très au sérieux la sécurité d’Android et le prouve encore une fois en faisant une annonce sur son blog officiel. Désormais, les produits Nexus recevront chaque mois des mises à jour de sécurité. Une décision prise suite à la faille de sécurité qui touche la bibliothèque multimédia StageFright dont nous vous parlions ici. Samsung a pris la même décision, importante pour gagner en réactivité et protéger au plus vite ses produits.

google nexus samsung securite android

Google en profite pour rappeler que cela fait trois ans déjà qu’ils envoient chaque mois des rapports de sécurité aux différents constructeurs qui font tourner leurs produits sous Android, via des rapports de sécurité. Soucieux de montrer l’exemple, Google fera à présent des mises à jour OTA chaque mois pour renforcer un peu plus la sécurité de son OS, en plus de mises à jour existantes.

Samsung et Google mettent le paquet sur la sécurité

Cela a commencé dès hier avec une mise à jour sur les Nexus 4, 5, 6, 7, 9, 10 et Nexus Player. Cette dernière résout des problèmes rapportés dans le bulletin de sécurité du mois de juillet. 2015, dont le fameux problème « libStageFright ». Le tout sera mis à la disposition du public via l’Android Open Source Project. Ces mesures viennent donc s’ajouter à celles déjà en place pour assurer la sécurité pour les produits Nexus, à savoir :

  • Support des mises à jour majeur pendant 2 ans à compter de la date de sortie du produit
  • Support des mises à jour de sécurité pendant 3 ans à compter de la date de sortie ou 18 mois après la fin de la mise en vente du produit sur le Google Play.

Les mises à jour de sécurité mensuelle ont également été annoncées par Samsung sur son blog. Les grands constructeurs de smartphones Android travaillent également sur un patch pour résoudre le problème StageFright, sans forcement mettre en place que viennent d’annoncer Google et Samsung (du moins pour l’instant.

Sources : Google, Samsung

Réagissez à cet article !
  • Technology

    Google libère les sources de tout ce qui a rapport avec Android pour que ceux qui utilisent AOSP l’aient aussi. Les constructeurs vont-ils jouer le jeu? J’en suis moins sûr.

    • Stef80

      On verra quels sont les constructeurs soucieux de la sécurité de leurs clients ;)

      • Goopple

        Pour le moment : aucun !
        Il est temps que presque 6 ans apres l’arrivé d’android sur le marché que tout les protagonistes abordent enfin la question de la sécurité…

  • Technology

    Google libère les sources de tout ce qui a rapport avec Android pour que ceux qui utilisent AOSP l’aient aussi. Les constructeurs vont-ils jouer le jeu? J’en suis moins sûr. Quand à la politique de mise à jour de Google elle n’est pas tout à fait vraie. Le suivi logiciel est de minimum deux ans. On peut le voir avec le nexus 4 qui a 3 ans de maj majeure et qui aura sûrement Android M (4 ans de maj) étant donné tous les indices trouvés dans le code source d’Android M.

  • poisson

    Je trouve que 3 ans c’est très peu pour un produit, on peut donc parler ici obsolescence programmer.

    • Nexus-Gen

      Obsolescence programmée c’est pas quand le smartphone (ou autre) devient inutilisable par la main du constructeur ? Si oui, ce n’est en aucun cas de l’obsolescence programmée.

      • Stef80

        C’est exactement ça (ce que tu dis)

        • Nexus-Gen

          Merci tu me rassure.

  • Insomnia

    Je trouve que niveau securité les constructeurs abusent, je me demande si on peut pas appeler ça de obsolescence programmé vu qu’ils ne font rien pour empêcher ce genre d’option

  • Slem34

    Que Samsung sortent déjà les mises à jour d’os à temps ça serait déjà pas mal, ça fait 3 mois que 5.1.1 est sortie pour tout les autres derniers appareils Samsung mais le Note 4 est abandonner limite. Ca fait aussi 1 mois qu’elle est sortie pour les Note 4 Exynos…

  • Dix

    Salut a vous,
    j’ai mon galaxy note 3 que je n’arrive pas a mettre a jour jusqu’a present. Quelqu’un peut-il m’aider a trouver les marches à suivre. ca me plairait bien. Merci deja

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.