Google, Netflix, Microsoft et Mozilla préparent un nouveau format vidéo totalement ouvert

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 20 h 37 min

Sept géants du high-tech parmi lesquels Google, Netflix, Microsoft et Mozilla, se sont unis pour créer un nouveau format vidéo totalement ouvert.  Les autres entreprises faisant partie du projet sont Cisco, Amazon et Intel. Ensemble ils forment l’Alliance for Open Media.

L’Alliance for Open Media, c’est l’association des plus grands acteurs du high-tech unis dans un projet commun. Le but ? Partager leurs expertises pour créer une nouvelle norme vidéo avec de nouveaux formats, codecs et des technologies permettant de regarder des contenus en UHD sur le web. Pour faire simple, l’objectif est de créer quelque chose qui fasse se rencontrer la qualité au streaming sur le web.

L’un des plus gros challenges du développement de standards ouverts dans un domaine comme les codecs vidéo et de savoir comment passer en revue tous les brevets. L’Alliance nous offre la possibilité de partager les démarches juridiques sans se soucier de savoir si elles seront utilisées contre nous un jour ou l’autre. On se répartit la charge, ce qui nous permet d’innover plus vite et moins cher, et donne à chacun plus de confiance dans le fait que nous sommes produisons vraiment un codec libre de droits. – David Bryant, CTO de Mozilla –

Le projet de l’Alliance est le suivant : créer un nouveau format de codec vidéo, libre de droit et ouvert. Les contenus seront chiffrés et le streaming sera adaptatif pour pouvoir accueillir à l’avenir de nouveaux types de médias.

Les priorités de l’Alliance sont de proposer un format avant tout ouvert. Il devra également être optimisé pour le web et adaptable à tout appareil moderne et bande passante. Autre élément important, il sera optimisé pour les différents matériels.

Du côté du streaming, le nouveau format vidéo devra permettre de délivrer des contenus de haute qualité et rapidement. Enfin, il devra être flexible pour accepter à la fois les contenus non commerciaux et les publicités. Joli programme en perspective donc.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • emmanuel milcent

    C’est le VP10 (en voie de finalisation), successeur du VP9, et concurrent du H265 (payant), et qui va permettre d’alléger encore plus les vidéos en ultra haute définition

    • Supernaz

      Effectivement, ça aurait bien de le preciser dans l’article (sic)

    • Merci, l’info manquait :)

    • ratomms

      je crois que VP10 est un projet propre à Google si je ne me trompe pas. Mais celui-ci est un projet par l’alliance.
      Mais ma question est que google fera quoi de son VP10 qui est aussi ouvert

  • Sam San

    Moi je dis, c’est dans leur intérêt a tous de créer un format commun et libre de droit, c’est aussi dans notre intérêt a nous, je tiens a insister sur ce point. Sans parler de l’image positive que cette collaboration peut amener a leur sociétés, moi je tire mon chapeau et je suis impatient d’en savoir d’avantage. Allez, a vos claviers les grand du net !