Google n’abandonnera pas la gamme Nexus pour Android Silver

Maj. le 18 août 2014 à 11 h 08 min

Au cours des derniers mois, on a pu entendre de nombreuses rumeurs selon lesquelles Google pourrait abandonner la gamme Nexus au profit d’un nouveau programme de certification du nom d’Android Silver avec des terminaux sans doute vendus à des prix plus élevés que les téléphones et les tablettes de Google.

Plus récemment, le directeur de l’ingénierie Android et du programme Nexus chez Google, David Burke, a accordé une interview au site américain ReadWrite au cours de laquelle la question a largement été évoquée. Et faute de confirmer ou non l’existence du programme Android Silver, il a néanmoins démenti toute rumeur de disparition de la gamme Nexus.

android silver programme

Voici un extrait de ses déclarations :

Les gens ont fait beaucoup de commentaires au sujet de la gamme Nexus car quelque chose de nouveau arrive et ils pensent que ça signifie forcément la fin. C’est justement la conclusion qu’il ne faut pas en tirer.

Burke a ensuite expliqué qu’il était totalement impossible pour Google de continuer à développer Android sans les Nexus, les deux processus fonctionnant en tandem. Ainsi, tandis que l’équipe d’Android s’occupe de développer la partie logicielle, l’équipe chargée du matériel s’occupe de concevoir de nouveaux terminaux. Smartphones et tablettes par le biais desquels Google tend à montrer vers quelle direction il veut voir se diriger Android avec un nouveau smartphone chaque année qui sert de porte-drapeau à chaque nouvelle version majeure de son OS.

Des déclarations très brèves mais explicites qui viennent accréditer de récentes rumeurs faisant état d’un Nexus 6 de 5,5 pouces, potentiellement fabriqué par LG et qui serait donc, contre toute vraisemblance, le porte drapeau d’Android L, dévoilé mercredi soir, à l’occasion de la conférence d’ouverture de la Google I/O. Il serait également question d’une tablette Nexus 8,9 dont la fiche technique a fait surface en début de semaine.

Via

Réagissez à cet article !
  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Très bien parceque j’attends avec impatience la prochaine tablette!

  • Arnaud Pissot

    « Ainsi, tandis que l’équipe d’Android s’occupe de développer la partie matérielle » plutôt la partie logiciel non ? ;)

    Dans tous les cas merci pour l’info ! J’étais déçu de voir tant de rumeurs signer l’arrêt de la gamme Nexus, je comptais sûrement me tourner vers le 6, si l’écran n’est pas un 2k :) (et 5″ de préférence même si 5,5″ pourrait peut-être me convenir)

  • Mufle

    On ne sait rien de cet hypothétique Nexus 6, en dehors du fait qu’il sera le porte-étendard de la future version L d’Android. Néanmoins, et vu comment c’est parti, je crains qu’on se retrouve avec un smartphone de plus de 5″, voire 5,5″, et dans ce cas là, ce sera sans moi…

    J’attendrais le programme Silver (en espérant que ce ne sera pas réservé aux opérateurs…)

  • BabaTheBeast

    Bonne nouvelle, même si depuis quelques temps, je trouve que le concept NEXUS (tel) a pris une grosse claque avec l’arrivée de smartphones performants à bas prix. Quand je ne vois actuellement aucune différences entre mon N4 et mon Moto G… difficile de justifier la différence de prix.

    • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

      Pour avoir eu les deux franchement même si sur le papier les specs sont proches quand tu as les deux telephone en main sa vaut bien 100 euros d’écart!

    • Rotoboulette2

      Les presque deux ans d’écart peut être non?

    • Anton Larchey

      Heu faut pas abuser, j’ai eu les deux dans les mains c’est pas la même chose … Rien que sur le papier y’a un fossé, en pratique sens bien la différence de gamme ! Enfin moi je l’ai bien sentie en tout cas, j’échangerais pas le N4 pour un G !

    • rabillou

      Moi j’ai le nexus 4 ma femme le moto G
      Et il y a bien des différence (qui justifie d’ailleur le prix)
      – nexus à le nfc
      – nexus à la recharge sans fils
      – nexus à des capteur interne en plus
      – nexus à un ecran bien mieux réglé (de meilleur qualité?)et un poil plus grand
      – nexus à un processeur plus puissant
      – nexus à 1Go de ram en plus

      Donc oui le nexus et plus chère que le moto G mais cela est tout à fait normal point de vue hardware !
      Après pour une utilisation basique le moto G est très bon ( a part l’écran! Trop flashy!,moi j’aime pas!) et cela suffit amplement!

      Mais comparé un peu avant de dire que A et mieux que B, une comparaison ce fait sur des produit IDENTIQUE, une dacia vous emmenera tous les jour au boulot, une 308 aussi mais vous aurez plus de confort,option,gadget! Si on suis votre raissonnement on devrait tous roulé en dacia, c’est pourtant pas le cas…….

      Amicalement

  • iAndroid

    Quand Google n’arrêtera pas le support de sa gamme Nexus lors d’une nouvelle version, là ils pourront la ramener. Parce que ne pas assurer officiellement le support de Kitkat sur des Nexus Galaxy et Nexus One alors que ceux qui fonctionnent très bien dessus à partir de roms customs, Google ne vaut pas mieux que les constructeurs.
    Et je parie que le Nexus 4 ne sera pas éligible à Android L.

    • blafy

      Si, il le sera. Le Nexus S a quand même vu pas mal de MAJ majeures, (2.3, 4.0 et le Galaxy Nexus avait un proc Texas Intr. qui sont vraiment pas fans de l’esprit open-source. En plus ces 2 Nexus n’ont pas connu le succès du N4.
      Et de toute façon il y a les roms customs ;)

    • invité

      Google ne vaut pas mieux que les constructeurs, la phrase typique du rageux des mises à jour et qui se rassure de sa bouse hors de prix probablement bloquée en 4.2.

  • emmanuel milcent

    Tant mieux, on va avoir la gamme Nexus pour le hardware haut de gamme et un excellent (le meilleur?) rapport qualité / prix et la gamme Android Silver pour le très haut de gamme et ceux qui ont les moyens (et des produis qui éclipseront totalement les Iphone et Ipad, chouette !!). Finalement la tablette 8.9 pouces (avec coque alu) qui est annoncée à 399 € sera peut être la première de la gamme Silver, et une version Nexus moins chère (on annonce ailleurs 235 € en 16 Go et 295 en 32 Go) avec coque en polycarbonate. Moi, dans ce cas là, si le hardware est le même, mon choix est vite fait, je prends la Nexus 32 Go :)

  • jean-luc Mutabazi

    C’est bien Google ous n’allez pasfaire comme cces autres marques avec leurs versions « prime » ou « advanced »

  • Max59

    LG a déjà dit que le prochain Nexus ne venait pas d’eux

    http://www.ginjfo.com/actualites/telephonie-et-voip/nexus/nexus-6-lg-annonce-commande-google-20140619

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.