Google modifie ses résultats de recherche pour éviter les sanctions

Google modifie ses résultats de recherche pour éviter les sanctions



La FTC devrait fermer son enquête concernant Google. Cet organisme de régulation du commerce aux états unis surveillait jusqu’alors les pratiques de Google pour ce qui est de la recherche en ligne. Google va apporter des modifications à ses résultats de recherche pou éviter les sanctions de la FTC.

Google modifie ses résultats de recherche pour éviter les sanctions

La Federal Trade Commision surveille Google depuis 2010 en expliquant que leur moteur de recherche n’est pas neutre dans la mesure où il met en avant ses propres services et ceux de ses partenaires, au détriment de la concurrence. La commission européenne reprochait également à Google un abus de position dominante.

Des sources proches de l’affaire relayées par le magazine Politico rapportent que l’enquête de la FTC pourrait être fermé suite à des modifications de la part de Google sur son moteur de recherche en limitant l’intégration de contenus provenant de ses partenaires. Plusieurs plaintes avaient été déposées, accusant Google d’utiliser leurs contenus pour promouvoir leur moteur de recherche. Google pourrait également faciliter la migration des campagnes publicitaires sur les moteurs concurrents comme Bing et Yahoo.

Pour terminer, et afin d’éviter les procès contre Apple ou Microsoft au sujet des brevets, Google s’engage à ne formuler aucune revendication concernant les brevets FRAND sur la mobilité que le géant a obtenus après avoir racheté Motorola Mobility, tout en gardant le droit de faire payer pour l’utilisation de ses licences, sous certaines conditions.

Ainsi, Google préfère faire le nécessaire pour ne pas se voir sanctionner de lourdes amendes et éviter les batailles juridiques très coûteuses.

Réagir à cet article

  • Fred

    Apple m’oblige aussi à me diriger sur tous les service Apple et hardware Apple… je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas été attaqué ?? Apple a même 100% de Monopole sur leur produits et redirige tout sur leur produits en premier ou leur partenaire (il me semble que cela est la même chose ? mais encore 1 fois c’est les US… tout est spécial)… Google.com… il m’est pourtant super facile de taper bing.com ou yahoo.com ou ask.com… pourquoi pourquoi pourquoi ? Alors que changer mon Iphone ou mon Imac…

  • jejemc

    +1 FRED

  • R0ud1

    Je ne comprends pas pourquoi on devrait sanctionner Google pour le fait qu’il mette en avant ces services ou ceux de ces partenaires sur son moteur de recherche (c’est sa propriété quoi !) … Je ne pense pas qu’il mette de couteau sous la gorge aux gens pour qu’ils utilisent leur moteur de recherche et non un autre. Pour moi, c’est comme si t’allais à Carrefour, qu’il fasse de la pub pour une promo sur leur fromage, et que les gens se plaignent parce qu’ils font de la pub pour eux et pas pour Auchan (c’est très imagé, mais c’est mon ressenti)