Google, Microsoft, Yahoo : 200 millions de mots de passe en fuite !

Si vous utilisez les services de Google, Microsoft ou Yahoo, il va falloir changer de mot de passe. Une entreprise de sécurité a découvert une fuite de données massive incluant 200 millions de mots de passe.

Les problèmes de sécurité se multiplient ces derniers temps et ce n’est pas pour nous rassurer. Il y a quelques jours, le service de streaming musical Spotify était victime d’une fuite de données. Il était alors recommandé à ses utilisateurs de changer de mot de passe.

Aujourd’hui, ce sont trois géants du web, Google, Microsoft et Yahoo qui sont concernés. Selon l’entreprise Hold Security, dédiée comme son nom l’indique à la sécurité, une masse importante de données appartenant aux utilisateurs des services de ces entreprises est en fuite. Au total, selon les informations transmises à Reuters, ce sont plus de 200 millions de mots de passe qui se baladent dans la nature.

Il ne s’agit que d’une estimation. Car aujourd’hui des milliards de personnes utilisent les services de ces trois entreprises. Il n’y a qu’à voir le nombre d’utilisateurs de Windows pour comprendre que le nombre de données en fuite peut être bien plus important.

Le problème c’est qu’il est impossible de savoir quels comptes sont concernés. Il est donc recommandé à tous les utilisateurs de ces services de modifier leurs mots de passe.

Pour rappel, si vous manquez d’imagination, sachez que des spécialistes ont recommandé de plutôt choisir des phrases de passe en lieu et place des mots de passe. Le risque de piratage est largement diminué.

Lire également : Les bons gestes pour renforcer la sécurité sur Android

Si pour certains cette piqûre de rappel semble rébarbative, sachez tout de même que les français sont les plus nuls en matière de sécurité de leurs données. Alors n’oubliez pas, un petit clic vaut mieux qu’une grande claque !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MountonNoir

    Peu importe, profitons de l’occasion.
    Il est temps de comprendre l’intérêt de la double validation.
    Par sms ou via une application dédié, cela fait un remparts de plus.
    En plus de ne PLUS utiliser le même mot de passe que son compte mail sur un site marchand par exemple.
    Trop de proche le font autour de moi. Sensibilisons les a avoir 1 mdp « maître » et un autre pour le @commerce (a minima), cela sera déjà un grand pas vu mon entourage.

    • Insomnia

      Ou fait comme moi, j’ai mon adresse personnel ou je communique avec et une autre pour l’achat en ligne dont le mot de passe est assez complexe pour ne pas l’avoir en tête ^^

      • MoutonNoir

        Pourquoi pas. Je conseil cela comme point de départ.
        En faite me concernant, j’ai 1 mail maître et 7 allias qui me servent a cloisonné mes activités internet.
        Genre achat, correspondance, forum, gaming, réseaux sociaux etc…
        Plus d’autre mail ici et la pour une utilisation particulière.
        Après l’important ou la base disons c’est de ne pas passwordé tous ses logins pareil.
        Moi je suis un peu trop parano selon ma cop’s mdr

  • Martin Serge

    Si il y avait un vraie risque, Google lui même nous en tiendrai informé !

  • Google propose l’authentification en deux étapes avec un code qu’ils envoient par sms, ça peut être très pratique dans ces cas là.

  • Insomnia

    Une fois de plus ce genre de fuite ne vient que de compte voler à l’ainsi des utilisateurs, qui soit mettent des mots de passe très simple, ou qu’ils se sont fait hameçonné rien de plus.