Google, Microsoft et Facebook s’opposent à la loi de surveillance en Angleterre

Sous l’impulsion de Theresa May, secrétaire à l’Intérieur, le parlement britannique a initié un projet de loi de surveillance qui conférerait aux services de renseignement et à la police, un accès quasi illimité aux données de navigation des internautes. Microsoft, Facebook, Google, Yahoo et Twitter ont, par une note, signifié leur désapprobation face à ce projet qu’ils jugent dangereux et trop intrusif.

Depuis l’affaire Snowden, les questions de surveillance et de sécurité se traitent toujours sur fond de tension. Alors, lorsque la Ministre de l’Intérieur britannique monte au créneau avec un projet de loi d’ultra-surveillance numérique, les cadors du domaine en l’occurrence Google, Microsoft, Facebook, Yahoo et Twitter déclinent l’invitation.

L’exécutif britannique allègue que cette loi n’a pour mission que de participer à la lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité. Loin de cette version officielle, d’autres sources soutiennent que le but serait en réalité de parvenir à exiger, mandat d’arrêt à l’appui, que les fournisseurs de services déchiffrent certains messages.

Il n’en fallait pas plus pour susciter la désapprobation des plus grandes entités d’Internet. Faisant front commun, elles estiment, dans une lettre commune adressée au parlement, que cette mesure pourrait avoir de graves implications à l’avenir. Cette lettre fait suite à celle de Apple dans laquelle Tim Cook exposait ses inquiétudes par rapport à la question de chiffrement des données.

D’une lettre à une autre, on peut voir que les préoccupations des acteurs du web sont les mêmes: perdre la confiance de leurs usagers. Mais ce n’est pas tout. Ils craignent aussi que la menace d’intimidation que suggère ce texte législatif n’inhibe le travail et la liberté des employés de leurs firmes respectives.

Mais là également, il existe une autre version de l’histoire. Celle qui stipule qu’en vérité ce que craignent Microsoft, Google and co ce n’est pas l’adoption de la loi au Royaume-Uni, mais plutôt l’effet boule de neige qui pourrait en résulter et toucher tous les autres pays y compris les Etats-Unis. Dans la lettre de Tim Cook précitée, on peut lire:

« Cela pourrait servir de catalyseur pour les autres pays, qui se serviraient de cela pour produire des lois similaires.« 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • joe2x

    Est ce que la principale préocupation de Google est de perdre la confiance des utilisateurs?

    De toute facon les utilisateurs sont déjà fliqué non pas par le parlement mais la plus grosse entreprise de tous les temps qui détient le plus d’information. Beaucoup de iphoner utilise gmap, gmail
    et en plus google now, chrome pour une bonne partie des utilisateurs d’android.
    Ils ont énorme base de données qu’il ne voudrait pas partager plutot pour des questions d’argents.

    Dans un futur proche, toutes les habitudes des utilisateurs vaudra de l’or (et plus que de l’or, ou l’or noir, le pétrole) et ca, Google l’a très très bien compris, c’est pourquoi il ne fait pas payer ses services mais ils enregistrent toutes les petites habitudes des utilisateurs pour mononayer ces toutes petites habitudes à sociétés à mettre le prix…

    S’il le file au gouvernement, je peux comprendre la situation de Google, que l’on ne veuille pas donner une partie de son bébé gratuitement.

  • Spitfire

    Non mais regardez moi ces p**es, ils disent rien au gouvernement américain quand il veut surveiller mais ils sont contre quand les autres pays se mettent aussi….

  • Jonathan Simon

    Les trois plus gros collecteur de données personnelles qui sont contre le fait qu’un gouvernement fasse comme eux…

    A croire que le pouvoir américain veut en savoir plus sur le monde que ce monde lui même… Que sa les ennuis de ne pas être les seuls à savoir ce qu’il ce passe…

    Oui, théorie du complot, comme toujours.

    • MoutonNoir

      oui enfin bon, a la différence que les gafa et m$ tu ne leur « donne » tes infos que si tu utilise leurs services ^^’