Google met du Android Lollipop dans iOS avec son Material Design !

Google fait très fort ! La firme de Mountain View a mis à jour l’application Google pour iOS à la sauce Material Design et le résultat est pour le moins réussi. On a l’impression de voir Android 5.0 Lollipop dans un iPhone ou un iPad.

Aujourd’hui l’application Google pour iOS a été mise à jour dans sa version 5.0. Peu de nouvelles fonctionnalités mais un travail sur l’interface qui impressionne, puisque le Material Design inauguré par Android Lollipop y est très présent, à tel point que l’on a l’impression d’utiliser un smartphone Android.

google-ios-material-design-lollipop

Ainsi, en bas de l’interface de l’écran d’accueil et des cartes de Google Now, on peut distinguer les 3 boutons si chers à Google, à savoir celui de retour en arrière, celui du retour à l’accueil et celui du multitâche. iOS disposant de son propre système de multitâche, dans l’application Google le multitâche est en fait un aperçu des résultats de recherches et des pages web dans l’application.

Autre nouveauté, la recherche cartographique. Elle est complètement intégrée à l’application et on peut donc consulter les cartes ou rechercher un lieu. Attention toutefois, la recherche d’itinéraire n’est pas intégrée, il faudra toujours passer par la célèbre application Google Maps pour accéder à cette fonctionnalité.

Enfin, et c’est sans doute ce qui se rapproche le plus d’Android Lollipop, lorsque l’on effectue une recherche, les résultats sont présentés dans la même interface que celle du multitâche sur la nouvelle version de l’OS de Google. Elle s’apparente à une superpositions de cartes sous forme de liste. Et ce qui est le plus étonnant est la capacité qu’a eu Google a littéralement cloner les animations et interactions présentes sous Lollipop.

android ios material design

Ainsi, on retrouve exactement les mêmes animations, on peut supprimer une carte d’un simple glissement latéral et les barres d’outils des sites correspondent à la couleur dominante du site (vert pour Phonandroid par exemple). Pour ce dernier point, le site doit être optimisé sinon la barre apparaît en bleu clair.

Cette mise à jour de Google pour iOS est réellement surprenante, on a vraiment la sensation de naviguer sur Android Lollipop. Une belle prouesse qui n’est sûrement pas dénuée de sens. En intégrant le Material Design à ses applications pour iOS, Google tente certainement de séduire les utilisateurs des produits Apple pour, dans le meilleur des cas, les pousser à switcher vers un appareil Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • CuPoFtY

    Je n’ai pas bien compris, est ce qu’on parle d’un thème android lollipop by material design ou alors carrément d’un i phone avec android 5.0 présent ?

    • Romain Vitt

      Il s’agit de l’application Google pour iOS. Ce n’est ni un thème ni un iPhone avec Android 5.0 Lollipop.

      • CuPoFtY

        ok ça marche merci pour la précision ;)

        • Romain Vitt

          Pas de problème, je suis là pour ça ;)

  • Mohamed

    C’est n’importe quoi, Apple devrait supprimer l’application. Quand on développe une app sur une plateforme on respecte sa charte graphique!

    • jean-luc Mutabazi

      Ou sinon google retire Google Maps, Youtube etc. et on vous laisse vous coltinez l’Imaps (par exemple) qui m’a bien fait rire à sa sortie!!
      Google a raison, il troll bien!!

      • GenRR

        Ahlala qu’est-ce qu’ils feront sans l’application YouTube ?

        • Mohamed

          C’est pas dans l’interêt de google non plu de ne pas proposer leur app sur les autres plateforme

          • jean-luc Mutabazi

            Ce n’est pas dans leur intérêt mais au final les personnes passeront par internet pour aller sur youtube, avez vous oubliez l’appli de basse navigateur??? ;-p
            Ce serait une façon à google de faire comprendre à Apple que c’est lui le boss et non Apple ^^

        • jean-luc Mutabazi

          Se plaindre auprès d’Apple ^^

      • Mohamed

        Je n’ai pas dit qu’il devrait pas développé sous iOS… Mais je pense simplement que lorsque l’on développe une app pour une plateforme ont doit respecter sa charte graphique… Je dirait la meme chose si Apple développerais des appli sous Android… Il devait respecter le material design… C’est tout… De plus, je n’ai pas Apple et pas du tout pour….

        • jean-luc Mutabazi

          Bah non ils font ce qu’ils veulent c’est comme si vous me disiez que si un étranger fait un film en France ça doit être un film pourri, bon l’exemple est totalement pourri mais c’est totalement ça ce que vous dites….

          • Mohamed

            Ton exemple est en effet « pourri », et vu la difficulté que vous avez a en trouvez un… je doute de votre argument…

          • jean-luc Mutabazi

            Enfaîte je ne sais pas comment dire mais tout ça pour dire je ne suis pas d’accord avec vous.
            Voilà prenons l’exemple de l’école. à moins que ce ne soit stipulé un dress code, on n’est nul obligé d’adopter un certain dress code tout le monde le fait à sa sauce bah là c’est pareil

        • Poopyx

          Heu… Ils font ce qu’il veut, rien est imposer.

          • Mohamed

            Bah je pence qu’il devrait l’imposer… Chaque constructeur a mis en place une charte graphique… Si chacun fait son application comme il l’entend sa sera vite un bazare… Pourquoi Google invite l’ensemble des développeurs à passer au material design.. Tout simplement pour garder une cohérence… Les boutons accès toujours au même endroit pour que l’utilisateur n’est pas à réfléchir si ses Pierre au Jacques qui a développé l’appli…

          • Exødia

            Sauf que si google a fait ses apps comme çà sur IOS c’est qu’il avait le droit . Point final !!!!!

          • Mohamed

            Ah c’est soit vous faite exprès soit vous ne comprenez pas mon argumentaire (et la sa m’inquiète). Depuis deux jours, j’essaye de vous expliquer qu’il sera préférable que lorsqu’un éditeur décide de développer une app sur une plateforme qu’il adopte sa charte graphique pour une question de COHERENCE… Je suis d’accord avec vous que Apple ne l’oblige PAS (ce qui est con vu tout ce qu’il impose). Bon j’espère que cette fois ci j’ai était clair…

      • JanJenDuBled

        Redescend sur terre mon ami.. Le jour où Google retirera ses applications iOS n’est pas près d’arriver, tu ne semble pas au courant que ces application rapporte énormément d’argent à Google, il n’y a aucun  » boss  » dans l’histoire… Et pour le coups de  » Plans  » ( et non iMaps ) plus de 2 ans ce sont écoulé depuis sa sortie prématurée et je l’utilise au quotidien et Plans fonctionne parfaitement, il serait temps de se mettre à la page…..

        Il n’y a aucun troll dans ce que fait google avec son Material Design, ça, c’est ton coeur de fanboy qui te fait penser ça… Google a sa propre charte graphique il serait illogique de proposer 2 charte différente sachant que le flat design n’est pas imposé par Apple…

        Ce que je vois là moi, c’est un gros avantage pour Apple et iOS face à Android, car oui, nous, nous avons toutes les apps Google ( et maintenant avec la même interface que sur Android 5.0 que certains utilisateur android n’ont même pas eux-même, un comble ! ) alors que sur Android, aucune app Apple n’est présente sur le Play Store ( ton coeur de fanboy te fera dire  » toute façon les app Apple c’est de la merde  » ). Sur iPhone nous avons donc, les même App que sur Android ( si on le souhaite ) et la même interface et en plus avec une fluidité parfaite car je te signal que c’est sur un iPhone et que sa tourne sous iOS. En gros, c’est limite si ont à pas une meilleur expérience  » Google  » sur un iPhone que sur un smartphone Android….

        • jean-luc Mutabazi

          1) Pour le plan j’ai dis Imaps pour qu’on sache de quoi je parle, de plus je ne suis pas Apple et si je ne m’abuse je n’ai pas dis que ce Imaps était toujours aussi mauvais qu’avant ….

          2) Pour le troll bon ce n’était pas le bon mot mais c’est ma façon de dire, continuez ainsi Google, faites comme vous le sentez ne vous soumettez pas à Apple

          3) Non il y a juste une application Apple qui m’intéressait avant c’était l’appli de musique mais depuis sur android il y a eu plein d’alternatives donc, Apple peut se les garder ses apps, et non je ne suis pas un fan boy attardé ^^ De plus j’ai arrêté d’utiliser les apps tierces sauf quand ça me rajoute une fonctionnalité vraiment indispensable genre CCleaner ou Es Explorer

          4) Effectivement les Apple users ont l’avantage d’avoir les Apps Google je vous l’accorde, vous donnez tort serait vous troller et vous prendre pour un con

          5) Pour le retrait de apps, c’était un rêve non réel ^^ Et au passage si Google est capable de fermer google actualités dans un pays, retirer 1 ou 2 apps de l’app store ça ne me surprendrait pas

          • JanJenDuBled

            Nous somme d’accord sur la plupart des points.

            Pour le n°5 si Google viendrait a supprimé une app de l’app store ce sera soit à la demande d’Apple soit parce que sont app ne marche tout simplement pas.

            Pour le n°6 je parlais d’Android 5.0, et non des app au thème matérial design.

            Pour le n°7 je n’ai jamais parler de smartphone Android d’entré de gamme, je pensai bien à des smartphone HDG tels que tu as cités ^^

          • jean-luc Mutabazi

            6) ???? 5.0 C’est quoi le rapport avec l’interface des apps Google c’est la même interface pour toutes leurs apps (Googlr) tant que le smartphone est sous Android 4.0 & + -_- » Pas besoin de 5.0 pour avoir les applis Google qui ont était material « designer »

            7) MDR Vous rigolez j’espère??? Ils en sont où le 3G/3GS/4/4S ???? Si je ne m’abuse au même stade que leurs équivalents android ils ont du mal à supporter IOS 6 à IOS7 (pour Adnroid 4.0 à 4.4) … Donc Je ne vois pas où vous jouissiez d’une meilleure expérience google que sur leurs équivalents Android

          • JanJenDuBled

            J’ai n’y parler d’iPhone 3G/3GS/4/4s ni d’Android 4.0, 4.4…

            J’ai jamais dit qu’il fallait Android 5.0 pour avoir les app Google avec interface 5.0 je parlais bien d’Android 5.0 et pas des apps…

            Je vous invite à relire les commentaires;

          • jean-luc Mutabazi

            « En gros, c’est limite si ont à pas une meilleur expérience  » Google  » sur un iPhone que sur un smartphone Android…. » c’est quoi ça alors ??? -_-« 

      • Stef80

        Clair, ce serait vraiment drôle ;)

  • jean-luc Mutabazi

    Thumbs up Google, Continuez l troll!! J’adore!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !