Google se met à jour avec Now on Tap et l’interface d’Android 6.0 Marshmallow

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 16 min

Google Now On Tap est censé faire son arrivée seulement avec la version finale d’Android 6.0 Marshmallow. Raison pour laquelle la fonctionnalité n’a été intégrée à aucune des trois previews de l’OS destinées aux développeurs. Toujours est-il qu’elle commence à pointer le bout de son nez par le biais de la toute dernière version de l’application Google actuellement en cours de déploiement et dont l’APK est déjà disponible.

Android Marshmallow google

Android Marshmallow.

Concrètement, cette mise à jour 5.3 de Google apporte la fonction Now On Tap seulement aux utilisateurs disposant de la troisième preview d’Android 6.0 Marshmallow. Les utilisateurs sous KitKat ou Lollipop peuvent également l’installer mais les seuls changements se limiteront à une mise à jour du launcher Google Now qui intègre désormais plusieurs éléments de l’interface de la version 6.0 à commencer par le nouveau tiroir d’applications à défilement vertical.

Voici le résultat sur une Nexus 9 sous Android 5.1.1 :

De son côté, Google Now on Tap est l’une des plus grosses nouveautés de Marshmallow. Une nouvelle fonctionnalité qui révolutionne complètement la recherche sur mobile puisqu’il vous permet d’effectuer une recherche au sein même de l’application dans laquelle vous vous trouvez sans avoir besoin de la quitter.

Pour y accéder, il suffit d’effectuer un appui long sur le bouton d’accueil. Google va ensuite scanner votre écran et générer différentes cartes basées sur le texte affiché et les liens, comme sur l’exemple ci-dessous.

A noter que pour l’instant, il s’agit d’une version préliminaire qui n’est hélas pas exempte de bugs avec notamment l’affichage de quelques messages d’erreur, comme nous le rapporte aujourd’hui Android Police après l’avoir testée, ceci dit, On Tap fonctionne déjà et tous ces bugs devraient disparaître d’ici l’arrivée de la version finale de Marshmallow.

Si vous disposez de la preview 3 ou que vous avez simplement envie de profiter du nouveau tiroir d’applications, le fichier APK à installer est disponible au téléchargement ci-dessous.

>> Télécharger Google 5.3 <<

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Franck Engels Privé

    Je l’ai installé mais rien ne change au niveau de la liste des applications… (J’ai le Sony Xperia M4 Aqua)

    • Jean Bonbeur

      Normal alors… A cause de la surcouche Sony…

  • Rodolfo Mdb

    je viens de l’installer mais pour le moment je n’ai remarqué aucune différence avec la version précédente, notamment le tiroir d’application : kezaco et où c’est?
    edit : je m’auto-répond, c’est dans le launcher google now ! vu que j’utilise nova launcher, je ne peux pas le voir.
    D’ailleurs beaucoup d’entre vous utilisent google now launcher? Quels sont ses avantages par rapport à un lanceur classique » »

    • Damien Thebaudeau

      Salut,

      J’ai testé google Now Launcher sur mon G4 mais on ne peut mettre que 4 icones par ligne et ca me gonfle… J’aime bien pouvoir en mettre au moins 5 pour éviter de switcher d’écran pour toutes les apps que j’utilise souvent.

      De plus ce launcher ne me plait pas esthétiquement, je souhaite plus de fonds transparents comme pour les notifications par exemple ou le tiroir d’applis comme sur mon G4 de base (pour le tiroir uniquement). Idem le centre de controle (glissement du haut vers le bas de l’ecran) je l’aurais aimé transparent comme sur certains themes des Huawei…

      En marge de ma réponse je rajouterais que je reviendrais chez Huawei dés que j’en aurais l’occasion car l’interface est bien plus finie à mon gout et complete que celle d’un Google Now Launcher.

      Enfin le launcher de google a quand meme un atout non negligeable pour les smartphones pauvres en performances, il est ultra rapide.

      en espérant t’avoir donné des informations que tu demandais

      • Rodolfo Mdb

        merci pour tes réponses. c’est vrai que ce qu’il manque à ce google now launcher c’est un peu plus de personnalisation notamment au niveau des icônes : possibilité d’en mettre plus de 4 dans la ligne du bas, de pouvoir importer des packs (j’avais « belle ui icon pack »), et surtout de pouvoir choisir la taille, parce que là elles font énormes sur mon z3 compact!

        • Damien Thebaudeau

          Et bien on est d’accord !

          Pour ma part la personnalisation quasi inexistante du theme stock Android est un probleme. comme disait l’autre « c’est reculer que d’etre stationnaire » et je trouve que c’est le cas depuis la sorti de Lollipop. tout est « flat » et je suis bien content d’avoir une surcouche LG qui me plait beaucoup plus que Android Stock.

          Encore une fois meme sur le LG la personnalisation permet pas mal de choses mais EMUI sur les Honor/Huawei est surement la meilleure que j’ai testée en ce qui me concerne.

          Dommage qu’en 2015/2016 on ne nous propose pas des interfaces Android Stock un peu plus completes…

          Sur les fonctionnalités, j’ai rien à dire sur la version 6.0 qui va arriver bientot mais sur la partie graphique je trouve que Google régresse ou en tout cas ne nous propose rien d’extravagant…

          Chacun son avis là dessus je reste déçu de l’interface générale proposée…

          Pour finir je ne suis pas du tout un pro Apple ou Apple addict loin de là et pour un tas de raisons. En revanche le systeme de notifications est top et bien plus clair que celui d’Android c’est indéniable. Je n’entrerais pas dans le détail du reste de l’interface IOS je ne connais pas assez et je ne veux pas entrer en guerre avec les pros Android.

    • Soli

      Google now qui peut être pratique pour certain. ( cela dépend de la personne, exemple moi, je l’utilise de temps en temps. D’autre beaucoup et d’autre pas du tout )

  • Jonathan Véricain

    Fonctionne pas chez moi avec la preview 3 sur mon N6….

    • Benji

      Chez moi ça fonctionne correctement ya du changement au niveau du défilement des applications cool

  • Ce tiroir vertical… Beurk !

    • Sébastien Seveno

      C’est drôle, parce que c’est vu comme une nouveautée, mais le tiroir vertical existait sous certaines version antérieure ?

      • Ouais, sur ce coup je suis pas du tout l’idée.

        Avant y’avait, ils ont enlevé au profit d’un tiroir horizontal, et maintenant, ils remettent. La seule chose qui a changé : c’est que le tiroir vertical a subit une refonte.

        Autrement, je trouve le défilement vertical vraiment dépassé.

        • Sébastien Seveno

          Oui jsuis d’accord, par contre ça a u’ côté pratique quand on a 8 pages d’applis et qu’on veux la dernière, la je pense que un swipe rapide vers le haut amène directement à la fin

  • Benji

    J’ai remarqué un changement au niveau du défilement vertical des app comme sur le one m7 cool en tout cas

  • trifail

    Euh, sur chrome il y’a Google on tap quand on sélectionne un motmot alors que je suis sur lollipop, et c’est plutôt cool à utiliser

  • Eliott Labbe

    nexus 5 avec android 6.0 preview 3 et google on tap ne fonctionne pas.