Google Maps : Uber disparait de l’application Android !

Uber vient de disparaître de l’application Google Maps sur Android. Suite à une mise jour, il n’est plus possible de commander une course en passant par Google Maps. Le service de VTC reste par contre accessible sur l’application iOS. Ni Google ni Uber n’a souhaité dévoiler les raisons de cette disparition soudaine et inattendue. 

google maps uber
A gauche : Google Maps sur Android P A droite : Google Maps sur iOS 12

Jusqu’à récemment, il était possible de rechercher un itinéraire sur Google Maps, de sélectionner, e réserver et de payer directement dans l’application un véhicule Uber. L’application de navigation de Google sur Android affichait même en temps réel les voitures disponibles aux alentours, comme le fait déjà l’application officielle Uber. Cette intégration a permis de faciliter la vie de nombreux utilisateurs.

Google Maps : Uber a disparu sur l’application Android mais reste disponible sur iOS

« Vous ne pouvez plus réserver de courses Uber directement dans Google Maps. Vous pouvez tout de même rechercher l’itinéraire dans l’application Maps, puis réserver votre course depuis l’application Uber » explique une page d’aide Google Maps.

La disparition d’Uber n’a donc rien d’un bug ou d’un dysfonctionnement. Il s’agit bien d’une décision de Google ou de Uber. Au vu des témoignages de nos confrères américains, l’intégration de Uber a aussi disparu de la version US de Google Maps. Même son de cloche du côté des utilisateurs allemands ou espagnols. On remarquera qu’Uber fait par contre toujours partie de la « liste des fournisseurs de services de transport qui peuvent s’afficher selon votre pays ou région » aux côté de BlaBlaCar, Lyft ou Chauffeur Privé.

Sur l’application iOS, rien n’a changé. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, Google Maps permet toujours aux utilisateurs d’iPhone de consulter les voitures Uber disponibles aux alentours. Sur Android, l’icône dédié aux Services de transport a tout simplement disparu chez certains utilisateurs (c’est mon cas). Chez d’autres, Google Maps n’affiche plus que Chauffeur Privé, un concurrent de Uber. Tout dépend en fait de quels services sont disponibles avec l’itinéraire que vous avez demandé à Google Maps.

La disparition de Uber de la version Android de Google Maps peut avoir plusieurs explications. Uber pourrait préférer que ses utilisateurs se servent de son application officielle, connue pour récolter de nombreuses données. Google pourrait aussi avoir décidé de ne plus avantager Uber face à d’autres services. Que pensez-vous de cette suppression ? Allez-vous regretter l’intégration de Uber à Google Maps ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !