Google Maps permettra comme Waze de localiser la position des radars

Maj. le 15 juin 2018 à 17 h 57 min

Google Maps pourra nous permettre comme sur Waze de localiser la position des radars. Dans la dernière version de l’application, les utilisateurs auront la possibilité de signaler des accidents ou des embouteillages sur la route. Une fonctionnalité qui peut bien sûr être détournée afin de prévenir la présence d’un radar ou d’un contrôle. Mais a priori, Google Maps autoriserait même directement le signalement de la présence d’un radar. 

google maps radars

Google Maps devrait bientôt permettre à ses utilisateurs de connaître l’emplacement des radars. Android Police est allé farfouiller dans le code du fichier APK de la dernière version de l’application et est tombé sur cette fonctionnalité à venir prochainement pour tous. Comme chez le concurrent Waze, il serait possible de signaler un point d’intérêt sur la route partagé aux autres conducteurs. Ces derniers en sont alors avertis s’ils se rapprochent de ce point et peuvent alors confirmer ou infirmer l’information.

Google Maps s’inspire de Waze et pourra indiquer la position des radars

Trois types de rapports peuvent être envoyés :

  • Pour les accidents
  • Pour les radars automatiques
  • Pour les contrôles de vitesse

On aurait donc accès à des options permettant de signaler directement la présence d’un radar ou qu’un contrôle est en cours, et donc d’en être averti. Si la fonctionnalité est bien déployée auprès de tous les utilisateurs, reste à savoir quelle sera la réaction des autorités françaises, qui bannissent ce genre de pratiques. En France, il est possible que Google n’autorise que des rapports concernant les accidents. Mais il sera alors bien sûr possible de contourner le système en signalant des accidents quand on croise un radar ou une opération de contrôle. Waze et les autres applications GPS ont d’ailleurs l’interdiction de signaler certains types de contrôle de police en France dans le cadre de la sécurité routière.

Par ailleurs, Google Maps bénéficie désormais d’une toute nouvelle interface avec Material Theme. Elle apporte bien sûr d’importants changements de design mais aussi de contenus. L’application donne désormais un effet plus épuré, avec moins de couleur bleue et plus de blanc ainsi qu’une réorganisation des icônes. Google apprend de vos habitudes et de vos goûts et vous propose des bars ou restaurants via la section « Découvrir ». On retrouve alors des informations sur les établissements (horaires, carte…) .

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !