Google Maps : la navigation hors-ligne arrive pour concurrencer Nokia Here !

Date de dernière mise à jour : le 23 novembre 2015 à 18 h 54 min

Soyons honnête, sans la moindre connexion à Internet, Google Maps ressemble plus à une coquille vide qu’au super soft de cartes espéré. Google a pour ainsi dire toujours privilégier le contenu en ligne au détriment des utilisateurs ne disposant pas d’un accès data mobile, mais ça c’était avant. La prochaine version majeure de Google Maps devrait faire la part belle aux options “offline”. Beaucoup l’attendait, elle est enfin là !

Google Maps guidage hors-ligne

Sous la version actuelle de Google Maps, les fonctions de recherches (adresse, etc …) sont plus que limitées, mais il y a pire. S’il existe bien une fonctionnalité pour sauvegarder dans la mémoire de son appareil des portions de cartes, cette possibilité, tout sauf intuitive, la réserve de fait aux utilisateurs les plus avertis. Dommage. Hors connexion, point de salut ! Mais les choses s’apprêtent à changer.

Faut-il y voir là l’influence d’un certain Nokia Here ou bien d’une peur des navigateurs jadis premium qui adoptent le modèle freemium comme TomTom ? Toujours est il que Google a décidé de passer la seconde vitesse avec le mode hors-ligne ! Dans les faits, il semble qu’il faudra néanmoins avoir planifier son trajet sur Internet puis de le sauvegarder sur l’appareil pour en profiter loin de toute connexion.

Il ne semble pas encore prévu de récupérer la cartographie complète d’un pays par exemple, à l’image de ce qui est proposé sur Nokia Here. Saluons tout de même ce premier pas qui satisfera sans doute les voyageurs à l’étranger qui devait auparavant utiliser leur 3G/4G en roaming pour se guider avec Maps de Google. Une situation qui pouvait vite être onéreuse.

Lors de la Google I/O, la démonstration a été faite en mode avion et il était bien possible de se guider, car le signal GPS n’a aucunement besoin d’une connexion mobile pour fonctionner. Et même si le fonctionnement semble encore un peu lourdaud, gageons que la firme de Mountain View profitera de ses derniers mois de développement pour rendre le tout le plus attractif possible.

Via

Réagissez à cet article !
  • masterpad

    “arrive” ou bien “est là”? S’ils arrêtaient de l’annoncer et la déployait toute simplement?!

    • Arrive … plus tard dans l’année !

      • Stef80

        J’aime la précision !
        ;)

  • Thierry Brez

    avec le forfait Free à 19,99 €uros et sa data gratuite dans quasi toute l’Europe, je ne vois pas trop l’intérêt… j’ai fait Italie, Slovénie, Croatie avec Data activés… ça m’a rien coûté…

    • cyril

      Il faut être chez free
      Il ne faut pas dépasser les 40jours à l’étranger
      Il ne faut pas quitter l’europe.
      Il faut avoir du réseau non stop.

      Beaucoup de contraintes qui pourraient disparaitre.

      • Sion

        Exactement, d’ailleurs Nokia Here Maps m’a bien servi pendant mes quelques semaines aux USA en mode piéton (j’avais même des cartes plus à jour que le chauffeur…).
        Mais très franchement, si c’est pas aussi bien fait que sur Here Maps, je pense que pas mal d’utilisateurs resteront sur Here. A moins que le rachat du logiciel ne vienne ajouter des entraves à son utilisation…

      • Whiteman

        Il faut aussi s’habituer au débit 56k sur son smartphone :)

        • joe2x

          Si tu ne veux pas le 56k, tu as aussi l’option B&Y qui fait la meme chose mais avec un bien meilleur débit.

        • Stef80

          Il ne doit plus rester grand monde chez SFR, si ?

          xD

          • Whiteman

            Je pense que Free doit avoir une meilleure expérience client en 3G en roaming qu’en France. xd :)

  • MoutonNoir

    Une demi mesure (Aveux ?) qui ne me fera pas quitter Here, Maps restera freezer…

    • slayers84

      Maps est meilleur que here même dans les poi

    • Mistercode

      Heu… La carte hors ligne existe déjà chez Maps depuis longtemps…

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Nokia Here maps est devenus mon applications GPS de prédilections. Maps ne me sert à plus grand chose comme je n’ai pas de forfait internet… :/

    Et si on ne peut toujours pas récupérer les cartes des pays en questions mais il faut prévoir la chose en avance… bref, de belle parole alors que cela est encore trop contraignant. Et est encore loin de ce que propose Here maps au final. ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger Facebook Lite mobile APK pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

10481c8b9ee4bc1e058fc643bced6eb5Q