Google Maps : comment activer la nouvelle interface sur votre smartphone

Google Maps s’offre dès aujourd’hui une nouvelle interface. Si certaines améliorations sont intéressantes, d’autres n’en sont pas moins déroutantes et pour cause puisque désormais, pour accéder aux étapes de la navigation lors d’un trajet, il faudra cliquer deux fois au lieu d’une, ce qui rend l’application moins pratique à utiliser. Tout n’est cependant pas à jeter. Voici comment activer cette nouvelle interface.

astuce google maps

Pour l’instant, Google n’a pas encore communiqué sur la nouvelle interface de son application GPS. Celle-ci a été découverte par hasard par un rédacteur du site Android Police qui s’est retrouvé dans l’obligation d’effacer les données de l’application. Pas besoin de savoir utiliser Google Maps comme un pro !  Lorsqu’il l’a relancé et à voulu à nouveau l’utiliser, il a eu une petite surprise, l’interface avait changé.

google maps interface

Désormais, lors de la navigation, lorsque vous cliquez sur le temps restant, vous n’avez plus directement accès aux différentes étapes du trajet mais à un nouveau menu dans lequel vous sont proposés une option de recherche sur le trajet, les itinéraires alternatifs, les étapes de votre itinéraire et un raccourci vers les paramètres de navigation.

google maps nouvelle interface

En résumé, l’accès aux différentes étapes de l’itinéraire ne nécessite plus seulement un clic mais deux, ce qui peut s’avérer particulièrement dérangeant en voiture. En outre, les options vers le trafic et les images satellites sont, quant à elles, seulement proposées dans le menu de gauche qu’il faut donc développer avant de pouvoir y accéder.

Notez que, pour une fois, vous n’aurez pas besoin de télécharger un fichier APK pour découvrir les changements. La mise à jour s’effectue du côté des serveurs de Google. Il vous suffit donc de vous assurer que vous disposez bien de la dernière version de Google Maps proposée dans le Play Store, vous n’aurez ensuite plus qu’à effacer les données de l’application dans les paramètres de votre téléphone pour activer la nouvelle interface.

Il est possible que la nouvelle interface ne soit pas encore déployée chez tout de monde. De notre côté, nous l’avons obtenue du premier coup sur un Sony Xperia Z5 sous Android 6.0.1 Marshmallow et exécutant la version 9.41.1 de l’application.

Google Maps : astuces et conseils à connaitre absolument

Réagissez à cet article !
  • TimOxy

    Sauf que la facilité de navigation se retrouve en allant dans les paramètres de Google maps et en activant le mode “raccourci voiture” en passant par cet icône pour lancer l’application on retrouve un gmaps bien mieux pensé qu’avant. Les fonctionnalités utiles sont présentes et sous la main. Les autres sont bien cachés dans des sous menus ce qui rend l’interface très agréable.

  • crachoveride

    Bien pratique oui :)

  • Paterne M. DIDI

    donc, comment on l’active ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Drive : comment utiliser le stockage en ligne gratuit sur Android

Google Drive a beau être installé d’office sur Android et proposer 15 gigas de stockage gratuitement, encore trop peu nombreuses sont les personnes qui l’utilisent. Nous vous expliquons ce qu’est Google Drive, et comment pleinement en profiter dans ce nouveau tutoriel.

28808a862d43e04e8578b45b099c2b0fggggggggggggggggggggggggg