Google Maps 7.0 réinvente la navigation sur mobile, le mode hors-ligne bien présent

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 45 min

[Article mis à jour le 10 juillet 2013]

Lorsqu’est apparue sur le Play Store, il y a quelques heures, la toute dernière version de Google Maps, c’est avec joie que certains utilisateurs ont pu découvrir l’arrivée de nouvelles fonctionnalités assez révolutionnaires mais également constater avec déception la disparition de certaines, parmi lesquelles le mode hors ligne qui permet d’enregistrer les cartes afin de pouvoir les consulter hors connexion.

Heureusement après quelques heures d’utilisation, certains androinautes ont rapidement fait savoir que le mode hors-ligne était bien présent au sein de Google Maps 7.0 mais dissimulé au sein de l’application. Ceci-dit, il est toujours possible de le réactiver et nous allons donc vous expliquer comment.

Réactiver le mode hors ligne sur Google Maps 7.0

Pour réactiver le mode hors-ligne au sein de Google Maps 7.0, il suffit d’effectuer une petite manipulation qui consiste à sélectionner la zone de la carte que vous souhaitez enregistrer puis d’entrer la phase « Okay Maps » ou « OK Maps » dans la barre de recherche puis de cliquer sur la loupe de recherche. Votre carte sera alors automatiquement mise en cache.

Google Maps
Réactiver le mode hors-ligne sur Google Maps 7.0.

Comme vous pouvez le constater, la manipulation reste assez simple mais nettement moins évidente que la fonction « Rendre disponible hors connexion» à laquelle nous avaient habitué les versions précédentes de l’application dans la mesure où, dans le cas présent, l’opération doit être répétée à chaque fois que vous enregistrez une carte.

Une fois vos cartes enregistrées, vous pourrez alors les retrouver dans Mes cartes. En revanche, les nouvelles fonctionnalités de l’application nécessitant une connexion à internet ne fonctionneront pas sur les cartes mises en cache.

On regrettera toutefois l’absence des fonctions Latitude et Check-in, par ailleurs la raison pour laquelle Google a décidé de les supprimer restera sans doute un mystère.

[Fin de mise à jour]

Lors de la Google I/O 2013, en mai dernier, Google a dévoilé un nouveau Google Maps doté d’une interface plus claire et surtout entièrement repensée et proposant un mot de nouveautés assez conséquent, à commencer par la modélisation 3D à partir des photos des utilisateurs ou l’amélioration de la fonction recherche qui propose désormais une barre de recherche flottante. Aujourd’hui, cette nouvelle version est enfin disponible pour tous les appareils à partir d’Android 4.0.3.

Annoncé à la Google I/O 2013, Google Maps 7.0 est enfin disponible

Google Maps
Google Maps 7.0, une toute nouvelle façon de naviguer.

Au cours des dernières heures, Google a publié la mise à jour de cette toute dernière version de Google Maps Navigation estampillée 7.0, disponible pour tous les appareils sous Android 4.0.3 et versions supérieures. A noter que bien que la mise à jour soit théoriquement disponible pour la plupart des utilisateurs concernés, il est possible que celle-ci ne soit pas reconnue par tous les appareils. Si vous êtes dans ce cas, prenez votre mal en patience, le problème devrait se voir résolu dans les prochaines semaines.

Découvrons maintenant ce que nous propose le changelog de Google Maps 7.0 :

  • Un tout nouveau design pour les smartphones et les tablettes
  • La navigation Android avancée qui inclut les mises à jour en temps réel de la circulation, les incidents et la redirection
  • La fonction Explorer : une toute nouvelle façon de naviguer et de découvrir des lieux populaires locaux pour boire, manger, faire ses courses, sortir et dormir

On remarque également que les outils les plus utilisés de la barre située en bas de l’écran sont désormais contenus dans un tiroir sur la gauche et son accessibles par glissement. A noter que cette mise à jour signe la fin de l’enregistrement des cartes hors ligne et de la fonction Latitude, désormais intégrée à Google.

Pour découvrir, sans attendre, toutes ces nouveautés, une seule adresse : le Play Store.

[appbox googleplay com.google.android.apps.maps]
Réagissez à cet article !
  • jejemc jejemc

    Bonjour et merci pour la nouvelle .

  • Jonathan Simon

    je vais DL sa et voir de mes propres yeux =) merci

    • Jonathan Simon

      bah l’enregistrement de carte est bien pire qu’avant… avant on avais un cadre qui passait en rouge quand on passait 80mo (limite débile déjà) la on a plus rien –‘ on doit galerer…
      a quand un moyen de dl la carte de france puis celles des autres pays que l’ont veut?? –‘

  • jeff

    tjs en 6.1.14 pour moi, pas de mise a jours proposé

    • Erwan Louane Séverine

      Pareil pour moi, pas de MàJ. Pfff

    • Darkflam

      De même pour moi.

    • dam

      pareil^^

  • Guiz Merliere

    Mise à jour proposée d’office à l’allumage sur le mien (l’éteignant la nuit). Si vous ne l’avez pas eu la mise à jour, redémarrez votre téléphone (les mises à jour sont prioritairement vérifiées au démarrage du mobile), ou alors fouillez directement dans Playstore, “mes applications”, et la mise à jour sera dispo manuellement.

    En revanche perte du widget navigation, pourtant très utile en raccourci sur la bureau. Dommage

    • dam

      ou pass…

  • Miguel Martinez

    Ne démarre pas sur mon Désire S en JB 4.1.2. Page blanche puis se ferme.

  • Neod

    pas besoin de taper “ok maps” il y a un bouton tout en bas quand on appuie sur la case de recherche https://www.dropbox.com/s/ct74tg5uv0z5ii5/Screenshot_2013-07-11-15-52-48.jpg mais effectivement le cadre de visé et l’indication de la taille autorisé manque a l’appel

  • jeff

    et “mes cartes”… c’est accessible ou ? ca a disparu ou quoi ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
71b0bc04809565e3a5b2e02bab5ae203::::::::::::::::::::::::::::::::