Google Maps : 10 ans déjà, son histoire en images

Date de dernière mise à jour : le 27 septembre 2016 à 9 h 45 min

Google Maps est l’un des premiers services auxiliaires du moteur de recherche Google, 10 ans auparavant il n’y avait pas de YouTube (façon Google), Google+, Chrome, Android ou encore Drive, mais Maps était là. Ce fameux outil de cartographie numérique est l’un des plus utilisés au monde et fait partie des plus complets. Une cartographie simpliste à ses débuts et maintenant avec StreetView et la vue satellitaire, nous avons quasiment tout.

Eh oui, vous l’avez compris, Google Maps fête ses 10 ans ! Joyeux anniversaire et tout ce qui va avec, revenons plutôt à l’histoire de celui-ci. Retour en 2005, Google n’est pas une entreprise naissante, loin de là, il est d’ores et déjà le moteur de recherche numéro 1 dans le monde et compte bien diversifier ses activités. Sa première idée, un service de cartographie numérique.

Un peu comme pour le moteur de recherche, ce n’est pas une invention du géant de Mountain View, non, il existait déjà un service avec 8 ans d’expérience supplémentaires dans ce domaine. Ce service historique, c’est MapQuest, ce dernier est passé au second plan depuis de nombreuses années maintenant face à Google Maps. A ce moment-là, Google n’avait pas la capacité de rivaliser avec son concurrent.

La firme a commencé la construction de son empire Maps avec le rachat de Where 2 Technology, une entreprise spécialiste du domaine. Puis Keyhole, spécialisé dans la 3D pour créer StreetView et enfin ZipDash un service de trafic routier en temps réel. Le tout nous permet aujourd’hui d’avoir un service très complet, que ce soit pour la navigation, la recherche de commerce ou encore une visite en 3D d’une ville à l’autre bout du monde.

Le lancement

Nous y sommes, 8 février 2005, c’est le lancement de Google Maps en version bureau, accessible directement depuis le navigateur de votre ordinateur. Ce n’est que très peu de temps plus tard que Google a répandu le service jusque dans les mobiles en avril 2005, ce privilège n’était réservé qu’aux Américains à ce moment-là.

Le mois d’après, Google Earth est lancé, une cartographie satellitaire qui permet de voir en images (réelles) tous les endroits de la planète. C’est une année 2005 qui a marqué les esprits et qui a lancé Google Maps (et Earth compris) définitivement et pour longtemps.

google maps beta

Google Maps Beta, la première version.

L’arrivée de la 3D

Après le calme plat de l’année 2006 où Google a tout de même continué de cartographier la planète dans ses moindres détails, nous passons au mois de mai 2007, StreetView est sur le point de débarquer. Voir la planète en images d’en haut c’est bien, mais la voir en vue « humaine » directement dans les rues et en 3D, c’est mieux. Google révolutionne le genre et amène la première expérience du genre, toujours gratuitement.

Juin 2008, on passe à un système plus ouvert, c’est le moment où n’importe qui a pu mettre à jour les informations géographiques dans Google Maps ainsi que Google Earth, un travail communautaire qui s’est avéré très efficace.

google street view

La première apparition de Street View.

La navigation au rendez-vous

Nous y voilà, la sortie de la version GPS de Google Maps pour les mobiles, les prémices d’un outil de navigation très puissant. A ce moment là les options restaient assez limitées, mais quand on voit ce que l’application permet aujourd’hui, nous savons que Google a fait du bon boulot.

2010 n’a été l’année que d’un fait assez impressionnant, en septembre Google annonce officiellement que les 7 continents de la planète sont visibles dans Google Maps avec Street View !

google maps gps

La première version du mode navigation de Google Maps.

Trouver plus que son chemin

En septembre 2011, nous passons à un autre niveau avec Google Maps, ce n’est plus qu’une carte du monde, mais un service complet pour trouver ce qu’il vous faut, plus qu’une destination. Car c’est à ce moment-là que Google rachète Zagat, un outil puissant pour trouver les meilleurs endroits comme les bars ou restaurants de votre ville. Cet achat initial a depuis bien grandi, vous pouvez maintenant trouver énormément de choses à partir de Maps.

The Trekker, ce qui donne en français le Randonneur, est un nouveau système trouvé par Google pour cartographier les endroits inaccessibles en voiture. La firme veut tout, pas d’endroits vides et pour cela elle s’en donne les moyens.

Décembre 2012, Google Maps fait son lancement sur iOS, les utilisateurs de produits Apple peuvent enfin profiter du service de cartographie complet de Google à partir de leurs appareils. En juin 2013, Google fait l’acquisition de Waze, une application GPS communautaire très complète qui permet de connaître le trafic en temps réel, entre autres.

google maps place

Page d’information d’un aéroport sur Google Maps.

Le monde entier photographié

Le fameux Randonneur de Google navigue sur tous les flots de la planète et c’est en novembre 2013 que celui-ci a pris les photos de tout Venise en parcourant les différents canaux de la ville. Une étape clé qui montre que Google Maps est allé partout, sans exception.

Dernier événement en date pour le service tant connu, Google s’est procuré la firme Skybox Imaging en août 2014. Cette startup californienne à l’origine avait pour objectif de déployer sa propre constellation de satellites pour une obtenir l’imagerie en haute résolution, ses utilités sont multiples comme des services analytiques dans les domaines de l’agriculture ou encore l’exploitation minière.

Un achat qui complète le panel de possibilité de Google Maps et qui s’inscrit dans l’objectif à long terme de Google. Compatible avec le projet Loon qui consiste à déployer une flotte de ballons positionnés à 20 kilomètres d’altitude diffusant des ondes radio entre eux et vers le sol pour une fournir internet même dans les zones les plus reculées.

Voilà l’histoire de Google Maps, 10 ans d’innovations et d’avancement dans le domaine de la cartographie. Ce service qui fête sa première décennie nous permet aujourd’hui de visiter toute la planète en images réelles et en 3D sans aucune contrainte à partir de n’importe quels supports avec internet, nous assiste dans nos itinéraires quotidiens et nous assure de trouver le meilleur endroit pour dîner à proximité de votre emplacement.

L’équipe Google Maps ne compte pas s’arrêter là et est très « excitée » à continuer l’aventure en quête de la carte parfaite. Nous sommes donc sûrs de voir l’outil de navigation évoluer et être de plus en plus performants dans de nombreux domaines. Et vous, êtes-vous un utilisateur de Google Maps ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DuncanV

    Réflexion faite, après avoir lu l’article, véritable pieuvre ce Google. Ceci dit c’est vraiment pratique Google Maps. Encore plus pour les personnes qui n’ont pas le sens de l’orientation :)

    • Yahren

      Ça aide même à s’en forger un plus rapidement et d’adopter les bons réflexes avec un peu de volonté.

  • hogue

    J’attends juste qu’un jour les ajouts de waze, à vrai dire l’intégralité soit implémentée dans Maps pour bénéficier du GPS mobile ultime !!!

    • kakek

      Autant utiliser waze alors, non ?

      • CYRIAQU3

        Oui mais non, Waze sera ammené à fusionner dans quelques années de toute manière, à la façon Google doc / Drive ou Google talk / Hangout

    • kakek

      Autant utiliser waze alors, non ?

  • Niels31

    Petite coquille dans l’article pour le lancement de Maps, ce n’est pas le 8 février 2008 mais 2005 ;)

  • vebret

    pareil pour gps ultime

  • NLP

    Quelques petites coquilles:
    -Les fonds Google Maps était accessibles sous IOS, via l’application Plan, et ce depuis 2007. En 2012, Google Maps est sorti comme application IOS suite à la décision d’Apple de changer le fournisseur de fond de carte pour TomTom.
    -Google Earth a commencé avec le rachat de Keyhole en 2005. Ce nom se retrouve dans le nom du format de fichier utilisé par Google Earth, KML pour Keyhole Markup Language.

    Bon article au demeurant ;-p
    On pourrait même mentionner que Google Earth est utilisé quotidiennement sur les chaînes de télévision lors de beaucoup de reportages.

  • DonCarlo

    Rendez-nous Google Maps 6 sur nos devices !
    Ça devient de plus en plus laborieux sur smartphone

    • ilyasovich

      Tu télécharges l’APK et basta :3