Google Lens est disponible en France, comment reconnaître des objets avec votre smartphone Android ?

Google Lens, l’outil qui permet de reconnaître des objets et d’obtenir des informations sur ceux-ci via l’appareil photo de votre smartphone Android, est aujourd’hui disponible en France. Grâce au Google Assistant et à l’intelligence artificielle, votre smartphone Android est désormais capable de reconnaître et de décrire le monde qui l’entoure. 

google lens

Concrètement, à quoi sert Google Lens ? En pointant une carte de visite avec votre appareil photo, vous pourrez par exemple enregistrer automatiquement l’adresse de votre contact. Lors d’un voyage, Google Lens vous permettre aussi d’obtenir des informations supplémentaires sur un bâtiment, sur un lieu, sur un tableau aperçu dans un Musée…De même, l’outil de Google peut vous renseigner sur la race d’un chien, d’un chat ou sur le nom exact d’un arbre ou d’une plante. Pour en savoir plus, découvrez comment fonctionne la reconnaissance d’objets de Google Lens.

Google Lens débarque en France : comment reconnaître des objets avec votre appareil photo ?

Initialement réservé aux Google Pixel 2, Google Lens a finalement débarqué sur les smartphones Android. Depuis quelques jours, des utilisateurs français affirment que l’outil est en cours de déploiement en France sur les smartphones LG, Motorola, Xiaomi, Sony Mobile, HMD/Nokia, Transsion, TCL, OnePlus, BQ et Asus.

Comment utiliser Google Lens sur votre smartphone Android ?

  • Ouvrez le Google Assistant
  • Appuyez sur le logo Google Lens (en bas à droite en grisé)
  • Visez l’objet qui vous intéresse avec votre appareil photo
  • Lorsqu’un objet est repéré par Google Lens, des petites bulles blanches vont pétiller à l’écran. Laissez à l’intelligence artificielle le temps d’analyser ce qu’elle voit.
  • Appuyez ensuite sur l’une des sphères colorées
  • Google Lens va vous communiquer des informations sur l’objet aperçu. Vous pourrez ensuite demander d’autres infos via la recherche Google.

Si vous vous montrez un peu trop impatients, et que vous cliquez sur l’écran de votre smartphone avant que Google Lens n’ait affiché de bulles colorées, vous risque de votre retrouver avec des résultats…approximatifs. Mon Google Pixel a par exemple confondu un iPhone avec une trousse de toilette, et mon casque audio Marshall avec une paire de chaussures. De même, le français de Google Lens n’est pas vraiment au point. « Le doigt » répond par exemple Google Lens lorsqu’il aperçoit une main ou un pied.

Pour en profiter sur un smartphone d’une autre marque, comme Huawei, Honor ou Xiaomi, vous allez devoir passer par Google Photos :

  • Prenez d’abord votre photo
  • Rendez-vous dans l’application Google Photos
  • Sélectionnez la photo en cliquant sur l’icône Google Lens
  • Voilà : la reconnaissance d’objets va analyser votre cliché

Si vous n’avez encore rien reçu sur votre appareil, soyez encore un peu patients. Comme toujours, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité se fait par vagues successives. Que pensez-vous de Google Lens ? Véritable révolution ou simple gadget ?

google lens

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !