Google : le streaming des applications pourrait mettre fin aux téléchargements

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 53 min

Le temps des téléchargements pourrait toucher à sa fin. Au cours de l’automne dernier, la firme Google a fait l’acquisition dans le plus grand secret d’une start-up baptisée Agawi. Celle-ci, spécialisée dans les technologies de streaming pourrait incarner une porte vers une nouvelle utilisation des applications.

Google stream app Agawi

Si l’on s’en tient au peu d’informations disponibles pour l’instant, en devant propriétaires d’Agawi, Google pourrait bien réfléchir à un moyen de rendre ses applications utilisables en streaming directement via le Cloud sans avoir à passer par un téléchargement pouvant s’avérer fastidieux, les mises à jours devenant de plus en plus en conséquentes et la réception n’était pas forcément au rendez-vous.

En réalité, Agawi a déjà rendu possible cela pour Grid de Nvidia, un service de streaming basé sur le Cloud permettant aux joueurs utilisant le Nvidia Shield de sélectionner le jeux vidéo PC auquel il souhaite jouer. Le gros avantage ici, hormis le fait de ne plus avoir à installer le jeu, c’est que la disponibilité via le Cloud pourrait aussi rendre accessible des jeux vidéo ne pouvant originellement tourner sur telle ou telle machine.

Renouer avec son public

La raison sous-jacente à cette démarche s’explique par l’envie que Google a de renouer avec le plus grand nombre. De nos jours, ses services ne sont plus forcément utilisés de façon aussi importante qu’il y a quelques années, en raison de la création incessante d’alternatives.

Google souhaite ramener ses brebis égarées vers le droit chemin du moteur de recherche, quoi de mieux dans ce cas que de pouvoir proposer aux internautes de taper le nom d’une application, appuyer sur entrée, cliquer sur le lien adéquat et avoir un accès direct à votre jeu favori ?

Car étant donné que c’est parmi ces applications de divertissement que nous passons le plus de temps, c’est aussi là que nous rapportons le plus d’argent. Google pourrait également proposer des versions d’essai disponibles directement et gratuitement. Les versions complètes une fois achetées pourraient ensuite être installées sur un appareil mobile. Une solution qui pourrait assurer une certaine rentabilité aux développeurs.

via

 

 

 

Réagissez à cet article !
  • leatherface

    Qui dit streaming dit réseau, qui dit réseau dit données, et qui dit données dit forfait limité et débit pas uniforme.

    • cyril

      Exactement !

      Surtout que je ne vois pas bien ce que ça apporterai de plus que de télécharger l’application.
      Avec un réseau 3G/4G qui fonctionne bien, en moins de 30 secondes, on télécharge et on installe une application qui fait 50/100Mo. Après, plus de ralentissement, et on ne télécharge plus que le contenu.
      Pour moi, tant que le faire use et la qualité du réseau ne seront pas augmenté, ce ne sera pas viable en France.

      • Fardeur

        Je vois un avantage possible sur les offres logicielles si le principe se généralise, à savoir la possibilité de « louer » des applications.

        Actuellement, j’utilise un photoshop piraté. C’est mal, mais je ne m’en sers qu’une fois environ tous les deux mois, et cela pendant une heure au maximum. En théorie, je devrais payer la licence, mais vu son prix, et l’utilisation que j’en fait, je pirate, parce que l’offre n’est pas adaptée à mon sens. Si maintenant, j’ai la possibilité de louer le logiciel à la carte et d’accéder à un serveur qui me permet d’exécuter l’application pendant 1h pour quelques euros, je laisse tomber sans hésiter le piratage.

        • cyril

          Oui, c’est vrai que dans ton cas précis et pour la location d’application courte durée en général, c’est assez adapté.
          De mon côté je n’utilise que des applications gratuites, donc je ne me suis pas posé la question.
          Surtout que dans ton cas, pouvoir accéder à une puissance de calcul « déporté » beaucoup plus élevée que celle disponible sur ton smartphone pourrai te faire gagner beaucoup de temps. J’ai souvenir d’avoir fait des actions(filtres complexes) qui pouvais prendre plusieurs 10aines de secondes à être appliqué à l’époque sur de vieux PC.

  • FrosterFrost

    A combien sera le Giga ? 10€ ? C’est une très bonne idée je trouve mais pas faisable pour l’instant du moins…

    Nous ne somment pas encore « prêt »

    • starlight

      C’est peu curieux tout se même d’avec terminaux mobiles gavé de puissance et au final de l’utiliser :/

  • keith Lima

    Quid de la conso de data générée… Je m’interroge…

  • starlight

    Inacceptable, la seul partie interessente de cette technique sa serrai le cloud gaming a par cela c’est une régression.

  • iAndroid

    Encore une idée à la Google, et ils ont pas réfléchi qu’il y a dans le monde plein d’endroits sans réseau ou avec de l’Egde ?
    Mais qu’ils continuent, ils font le jeu d’Apple et Microsoft qui vont les récupérer.

  • slayers84

    Le jour ou on aura la 4g dans tout le pays et data illimité ça sera intéressent mais en 2040 ^^
    Je préfere le systéme ios 9 qui pourra si on le souhaite télécharger la suite du contenu d’une app ou jeux pour gagner du stockage

  • porras

    Oh oui! Je suis sûr que tout le monde serai content d’avoir à être connecté au réseau pour profiter de son appli, d’être encore plus dépendant et de pas pouvoir s’en servir dans le métro…

  • Xixou

    Cloud = données mobiles = reseau performant = forfait illimité = batterie qui se décharge vite

  • DyBlaze13

    Ouai d’accord. Avantages moins importants que les inconvénients.
    Être en data en permanence, donc coupure = plus de jeux comme dans COC par exemple.
    Jouer dans le métro tu laisses tomber. Dans un avion, train pareil.
    J’ai plus de 64Go de stockage et c’est justement pour avoir un smartphone capable de stocker tout ce qui peut l’être et pouvoir y accéder en permanence indépendamment des facteurs extérieurs.
    Quelle avancé !!!

  • Candy

    Comment mettre a genoux les infrastructures mobiles avec tt les Michu qui boufferont la bande passante pour jouer a Candy Crush…

  • Will

    Pour tester l’application avant de l’adopter pourquoi pas.
    Mais en continu/permanence non merci. A part saturer la bande passante (qui a déjà du mal) je ne vois pas l’intérêt.

  • CrazyMan5981

    Le streaming a toujours été une arnaque envers les utilisateurs, de plus on est encore rois quart sans la fibre optique alors tant que les infrastructures de télécommunications ne se développent pas d’abord, le streaming n’a aucun avenir !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

b86e5bd472f3c94ba27bdb435be5b6a1^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^